As-tu déjà pensé à créer un compte sur Pinterest ? T’es-tu déjà intéressé à cette plate-forme ? Si je te parle de ça, c’est que tu te demandes peut-être comment fonctionne le site Pinterest.
Et tu as tout à fait raison de t’y intéresser.
Tu as peut-être une boutique e-commerce, mais tu ne sais pas où vendre tes produits.
Tu veux faire de l’affiliation et tu ne sais plus où placer tes liens.
Ou encore, tu veux plus de trafic sur ton blog mais tu ne sais pas comment faire.
Le site Pinterest va te permettre tout ça.
Pinterest est très populaire.
Cependant, le marché professionnel français le sous-estime.
Surtout par les entrepreneurs.
Pourtant, il ressemble à n’importe quel réseau social.
On post du contenu dans un tableau (un dossier).
Les abonnés ont alors une alerte sur leur compte…
Ils viennent alors consulter ton épingle et cliquer pour voir ton article ou ton produit.
Mais ce n’est pas la grande force de Pinterest.
Pinterest est aussi et avant tout un moteur de recherche.
Tu arrives encore à trouver des épingles de plus de cinq ans sur la plate-forme.
C’est une énorme différence par rapport aux autres réseaux sociaux.
Tu ne travailles pas dans le vent.
Chacune de tes épingles redirige vers un contenu.
Un produit, un article, une vidéo, peu importe.
C’est autant de portes d’entrées vers tes offres.
Tu peux partager tes contenus comme dans tous les réseaux sociaux.
Ça veut dire que des personnes vont copier ton image et partager ton lien.
Car le site Pinterest fonctionne sur le partage.
Plus tu es généreux et tu publies du contenu…
.. plus tu seras visible.
Si tu ne postes pas plusieurs fois dans la journée, il est difficile d’avoir un compte qui évolue rapidement.
C’est un peu le problème de Pinterest.
Sans automatisation, les résultats ne sont pas extraordinaires.
Heureusement, il existe des solutions très abordables.
Notamment Tailwind.
En tant, qu’e-commercant, Pinterest est une formidable vitrine.
Il est possible de créer tout un univers autour de sa marque et de vendre directement ses produits sur la plateforme.
Les domaines qui fonctionnent le mieux sont la décoration ou le DIY.
Ce n’est pas sur cette plateforme où tu auras le plus de connexion avec tes clients.
C’est peut-être ce qui est un peu déroutant pour les entrepreneurs.
Il faut comparer Pinterest à une vitrine derrière laquelle tu présentes du contenu.
Tout est mis en avant pour donner un maximum de valeur dans les épingles qui sont présentées aux potentiels clients.
Grâce en particulier aux épingles enrichies.
Ce sont des données qui vont venir informer le visiteur.
Elles varient selon le lien qui est apposé à l’épingle.
Un produit pourra afficher directement le prix sur l’épingle.
Une recette sera mise en valeur avec différentes informations, comme le temps de préparation, les ingrédients…
Un article de blog comportera un extrait, etc.
Le réseau est en pleine expansion et évolue sans arrêt.
Il n’est pas rare de voir des nouvelles fonctionnalités apparaître et disparaître…
Parmi les plus grosses nouveautés, il y a bien entendu les épingles vidéo.
Imagine un peu le potentiel de ce truc.
Tu peux réaliser gratuitement une mise en avant animé de ton produit.
Et il apparaît directement dans les résultats de recherche de Pinterest chaque fois qu’une personne tape le mot-clé.
Comme un espace publicitaire dédié en somme.
C’est une fonction assez nouvelle, donc peu utilisée.
Ton contenu se remarque tout de suite, car toutes les épingles sont statiques.
Pour résumer un peu comment fonctionne le site Pinterest, c’est extrêmement simple.
En tant que professionnel, tu crées un compte aux couleurs de ton image de marque.
Pour ça, tu peux personnaliser l’apparence de tes tableaux.
Chaque fois que tu as un produit à présenter ou un article, tu vas créer une image dédiée.
Une épingle.
Pour cette épingle, tu vas lui attribuer des hastags qui vont lui permettre d’être vue sur certains mots-clés.
Ensuite, tu sélectionnes le tableau thématique dans lequel tu veux la sauvegarder.
Les visiteurs sur le site Pinterest vont taper un sujet ou un mot dans la barre de recherche et vont potentiellement voir ton épingle dans les résultats.
Le visiteur a le choix de cliquer sur ton épingle pour voir un bref résumé du sujet.
S’il est intéressé, il peut alors cliquer à nouveau sur l’épingle pour être redirigé vers ton produit ou ton article.
Rien de plus simple.
Le visiteur possède également ses propres tableaux dans lequel il peut sauvegarder ton épingle pour la consulter plus tard.
Chaque sauvegarde qu’il fait est alors partagée à ses abonnés.
Voilà pourquoi une épingle peut vite devenir virale.
L’autre gros avantage que tu as, c’est que ça prend très peu de temps à gérer.
Le plus long, c’est de créer les épingles.
Mais tu peux facilement accélérer le processus en utilisant un Canva.
Il y a tellement de choses à dire sur le site Pinterest.
C’est pour ça que j’ai créé une formation complète qui est déjà best-seller sur l’utilisation de Pinterest.
Si tu veux apprendre Pinterest comme un pro.
Connaître toutes les astuces qui vont permettre à ton compte d’exploser rapidement pour trouver des nouveaux clients.
Alors…