Créer des formations en ligne : 5 outils gratuits

Créer des formations en ligne - 5 outils gratuits
Créer des formations en ligne – 5 outils gratuits

Tu as envie de te lancer dans la conception de formation en ligne, mais tu ne sais pas trop par quoi commencer. Tu te demandes si tu as vraiment tout ce qu’il te faut pour pouvoir vraiment bien démarrer. Faut-il beaucoup de matériel pour pouvoir avoir quelque chose qui soit présentable où peut-on se servir d’outils gratuits pour commencer à créer des formations en ligne et lancer son business en ligne ?

Quand on veut lancer sa première formation en ligne ça paraît toujours compliqué vu de l’extérieur. On pense qu’il faut être un pro de la technique pour pouvoir commencer à créer des vidéos et du contenu qui soit intéressant pour nos clients. Mais dans la pratique, on s’aperçoit vite qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel de dingue pour avoir des produits de haute qualité.

C’est normal que ça impressionne au début. On n’est pas habitué à faire des tutos. De plus, on n’est pas habitué à faire des présentations à des personnes et on n’a pas forcément quelqu’un de notre entourage qui y connaît grand-chose.

On va voir ensemble de quelques outils que tu pourrais utiliser pour créer des formations en ligne.

Ce sont pour la plupart des outils gratuits. Je vais te présenter plusieurs produit et tu auras tout le nécessaire pour pouvoir créer le contenu dont tu as besoin.

Créer des formations en ligne avec des beaux visuels

La première chose dont tu auras besoin, c’est de créer tes visuels au niveau de tes formations. Pour ça, tu peux utiliser un logiciel gratuit comme Canva.

Canva est un utilitaire gratuit qui permet de faire des images avec un constructeur de page. C’est-à-dire que tu vas faire un glisser-déposer d’éléments sur l’image. Tu vas pouvoir ainsi créer votre propre image. 

Personnellement le logiciel que j’utilise le plus pour mes graphismes, c’est Photoshop. Une vieille version du logiciel. Je m’arrange toujours pour avoir un minimum de travail à faire sur l’image. J’ai donc en général un gabarit dans lequel je peux insérer une nouvelle image sans devoir recréer l’ensemble de mon image ce qui me fait gagner énormément de temps.

Les images

Au niveau des images, tu peux trouver des images gratuites sur des sites comme Pixabay ou encore Freepik. C’est des banques d’images qui permettent de trouver des images libres de droits que tu vas pouvoir utiliser pour faire les pochettes de tes formations ou encore tous les visuels.

Je dispose de la version Pro de Freepik ce qui permet d’avoir pas mal d’images vectorielles. Je m’en sers pour mes sites de niche ou encore pour les pochettes de mes formations. Si tu veux trouver un abonnement intéressant pour Freepik, il suffit de taper “coupon freepik” sur Google et tu vas trouver des remises qui sont plutôt pas mal. Tu vas pouvoir l’utiliser au niveau du bon de commande pour avoir une bonne remise au niveau de la banque d’image. Ça m’a permis d’économiser 50 % sur  l’abonnement annuel.

Créer des formations en ligne avec un logiciel de capture d’écran

Pour pouvoir faire des captures d’écran, tu peux utiliser un logiciel gratuit comme Streamlabs OBS. Avec ce logiciel, tu vas pouvoir capturer les images de ton écran, mais également celle de ta webcam et bien entendu le son.

Pour ma part, je préfère enregistrer le son séparément. Je n’ai pas trouvé de meilleure source sonore que mon téléphone portable. Je pose donc mon téléphone sur mon bureau à côté de mon clavier sans micro et je récupère l’audio.

Pour pouvoir synchroniser le son et l’image, il me suffit simplement de taper dans les mains. Ainsi, je règle le claque des mains avec le claque du son.

Le montage

Bien entendu si je mets le son directement comme ça sur la vidéo sans le retravailler il y aurait plein de parasites. Notamment celui de mon ordinateur qui fait énormément de bruit.

Pour remédier à ça, j’utilise Première Pro. Les fonctions basiques du logiciel pour retravailler le son. Ainsi, je me sers uniquement d’un filtre qui se nomme “adaptative noise réduction”. Ça permet d’avoir un son sens souffle comme tu peux l’entendre sur l’ensemble de mes vidéos. Je trouve que le son que j’arrive à avoir est vraiment plutôt pas mal.

Une autre solution si tu n’as pas Adobe Premiere pro, c’est d’utiliser Audacity. J’ai fait une vidéo sur Youtube qui te montre comment améliorer le son avec Audacity.

Ça permet de retirer également tout ce qui est souffle ou bruit de parasite. Tu peux également rajouter des basses, des aigus ou encore d’autres filtre s’il le faut.

Pour le montage vidéo, Movie maker est une solution simple, gratuite et performante.

Le stockage de la formation

cours en ligne
cours en ligne

Reste ensuite à stocker tes vidéos pour pouvoir les vendre. Tu as créé ta formation en ligne. Tu as tous les fichiers sur ton ordinateur. Il faut maintenant pouvoir les rendre disponibles à l’ensemble de tes clients. Pour ça, tu as plusieurs possibilités. Tu peux essayer de le stocker dans un endroit gratuit où que tu possèdes déjà. Ou tu peux décider de prendre un abonnement sur une plate-forme. Ça va te permettre de stocker l’intégralité de tes vidéos.

YouTube

Quand on commence, la solution que l’on utilise le plus souvent, c’est le stockage des vidéos sur YouTube. Pour ça, on met la vidéo en “non répertorié”. Ensuite, on donne le lien aux personnes qui sont devenu client chez nous. L’inconvénient de cette méthode, c’est que les vidéos ne sont pas protégées. Ainsi, il est très facile de partager le contenu ou de le télécharger.

Viméo

Une autre solution consiste à utiliser un abonnement qui coûte un peu moins cher qu’une plate-forme. C’est un abonnement qu’on va utiliser sur par exemple Vimeo. Là, tu pourras stocker des vidéos avec plus de sécurité que sur YouTube. Mais moins de souplesse que sur une plate-forme dédiée à la formation.

Créer des formations en ligne avec des plateformes de formation

Au niveau des plateformes de formation, on retrouve des plateformes qui vont proposer d’autres services à côté. Et des plateformes spécialisée dans l’hébergement des formations ça va dépendre en fait de l’objectif que tu as.

Personnellement, j’ai décidé de me mettre sur Podia pour mettre à disposition mes formations. Comme je compte créer des formations en ligne régulièrement, il me fallait un endroit où je ne sois pas limité au niveau du stockage des vidéos.

De même, je ne veux pas avoir de surprises d’un mois à un autre parce que j’aurais stocker plus de vidéos que d’habitude.

L’inconvénient des solutions tout-en-un, c’est qu’ils te proposent un stockage limité.

Ou après, il faut payer un abonnement qui avoisine les 100 € par mois pour pouvoir stocker un nombre de formations en illimité.

Avec Podia, le problème ne se pose pas. C’est une plateforme spécialisée dans la formation. Par conséquent ce que l’on paye c’est uniquement du stockage. Ainsi, pour 39 € par mois, je peux stocker un nombre illimité de formation sur la plate-forme.

L’abonnement ne changera pas quoi qu’il arrive.

Tu as des plateformes qui vont te facturer également par rapport au stockage que tu vas faire au niveau de ta formation.

Ou encore te prendre un pourcentage sur la vente des produits que tu vas mettre sur la plate-forme.

Personnellement je ne trouve pas ça logique que la plate-forme prenne un pourcentage de la vente des produits alors qu’on paye déjà un abonnement.

WordPress

Une autre solution que j’avais également envisagé, c’était de tout stocker par l’intermédiaire de WordPress.

Il est très facile de créer un espace membre sur WordPress étant donné que l’on peut d’origine déjà proposé la protection par un mot de passe sur une page.

Ainsi, on peut décider de donner l’accès à qui l’on veut en donnant le mot de passe de la page concernée.

Ce qui permet de rendre l’accès à la formation.

Au niveau de la présentation de l’espace membre, on peut très bien envisager d’utiliser un logiciel comme Elementor pour pouvoir présenter les vidéos.

Et avoir des boutons qui nous permettent de circuler d’un module à l’autre.

Malgré tout, il faudra quand même se connaître un peu en technique pour pouvoir insérer ses vidéos au niveau du serveur.

Car il y a souvent une restriction au niveau de la taille des fichiers que l’on peut y mettre.

En principe avec tout ce que l’on vient de dire ça suffit largement à pouvoir démarrer à créer des formations en ligne.

Tes premiers pas

Ce que je te conseille au début si tu veux te familiariser avec la création des formations, c’est de choisir un thème que tu connais bien.

Ensuite de créer une minie formation de 2 h maximum que tu vas mettre par exemple sur Udemy. 

De cette façon, tu vas avoir des retours des clients.

Tu vas savoir un petit peu les défauts que tu peux avoir au niveau de tournage de tes vidéos.

Pour ma part l’un des trucs les plus difficiles que j’ai eu, c’est de d’essayer de mettre de la pêche dans ma façon de parler.

Car ce n’est toujours pas évident de parler à personne comme ça dans le vide et puis de se dire qu’en fait, on parle à quelqu’un.

Comme je suis pas non plus au quelqu’un de super expressif, c’était un peu difficile pour moi d’améliorer ce point-là. Mais ça va tout de même beaucoup mieux maintenant.

Je travaille toujours.

Car je sais que j’ai encore beaucoup de progrès à faire dans ma façon de faire mes vidéos.

Mais je me pose beaucoup moins de questions qu’au début ce qui rend les vidéos plus naturelles et moins douloureuses à produire.

Créer des tutoriels

N’hésite pas à commencer aussi à te créer une chaîne YouTube par exemple où tu vas pouvoir faire des tutos comme ça en capture d’écran.

Ça te permettra de commencer par des petites minies formation de 5 à 10 minutes qui vont permettre de te familiariser avec la mise en place d’un tournage de vidéo.

Bien entendu depuis tout à l’heure, on parle du tournage de vidéo, mais tu n’es pas obligé de créer des formations en ligne à partir de vidéo. Tu peux très bien envisager de créer des fiches pratiques ou encore des audio et pourquoi pas un ebook.

La vidéo reste quand même le meilleur moyen de présenter tes idées et de créer rapidement ta première formation.

Créer des formations en ligne et fournir un PDF

Si tu as besoin de créer un PDF pour fournir des ressources lorsque tu crées une formation, tu peux utiliser la technique que j’avais expliqué également dans une vidéo Youtube dans laquelle je te montre comment créer un PDF en utilisant Sqribble ou encore Open office.

Le choix de ta formation

créer des formations en ligne pour les vendre
créer des formations en ligne pour les vendre

Ne cherche pas à créer une formation qui va répondre à l’ensemble d’une thématique. Elle ne sera pas qualitative et tu y passeras des heures et des semaines a essayé de la créer.

Le but, lorsque tu vas créer ta formation, n’est pas de répondre à l’ensemble d’un domaine. Il va falloir que tu sélectionnes un problème particulier dans ta thématique et que tu décides d’aider les personnes à résoudre ce problème. Ça te laisse la possibilité de créer tout un tas de formation bien spécifique sur des sujets différents.

Créer des formations en ligne avec les micros produits

C’est ce que l’on appelle des micros produits. Les micros produits sont des produits qui vont sortir régulièrement au cours de l’année et qui vont tourner autour d’un sujet particulier afin de traiter tous les aspects particuliers de ce sujet. Ainsi, chaque formation apporte une expertise poussée sur un domaine bien précis.

Si je prends un exemple de formation dans le marketing par exemple on peut très bien envisager une formation sur Instagram.

Faire une formation sur Instagram et encore beaucoup trop large.

On peut séparer Instagram en différents sujets. On peut retrouver par exemple les posts, les stories ou encore la publicité par exemple.

Si tu décides de faire une formation sur Instagram, tu ne vas pas choisir de présenter l’ensemble de la thématique. Tu vas choisir un domaine bien précis.

Par exemple, comment avoir 1000 followers en 30 jours. Comment créer un beau feed Instagram. Créer des story impactantes pour Instagram. Comment faire de la publicité percutante pour Instagram. Voilà, donc tu vois un petit peu le truc. C’est que tu pars toujours dans le même sujet.

Mais tu vas parler de choses bien précises à l’intérieur de ce sujet et traiter ce sujet en profondeur pour aider les gens à passer vraiment le cap de ce problème.

Tourner ta première formation

J’espère que toutes ces petites astuces te permettront de créer ta première formation rapidement.

Encore une fois, si tu as peur de te lancer directement dans la création d’une formation, commence par faire des tutos sur Youtube pour pouvoir te faire la main. Avec par exemple le montage et la façon dont tu va structurer une explication. C’est-à-dire comment tu vas expliquer le début et comment tu vas faire pour que les gens comprennent ce que tu expliques.

C’est bien aussi pour par exemple pour t’habituer à ton image et également à ta voix. Parce qu’au début, c’est pas forcément évident de s’entendre parler. Je te laisse réfléchir à l’ensemble de ce que l’on vient de voir.

Je te souhaite bonne chance pour ta toute première formation.

Créer des formations en ligne
Créer des formations en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *