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Créer une chaîne YouTube professionnelle – 8 raisons pour votre business

créer une chaine youtube professionnelle
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Vous hésitez encore ? Est-ce fait pour moi ? Pour mon entreprise ? Quel est l’intérêt ? Pourquoi créer une chaîne YouTube professionnelle ? Est-ce important ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Nous allons répondre à toutes ces question dans cet article.

Une chaîne YouTube demande un temps considérable puisqu’il faut être capable de diffuser des vidéos régulièrement. Vous ne pouvez donc pas vous y lancer juste pour y être, mais vous devez au contraire garder toujours en tête vos objectifs business.

Il faut savoir que la qualité d’une vidéo sur YouTube est primordiale puisque pour mettre en avant une vidéo, YouTube va prendre en compte prioritairement le temps total de visionnage d’une chaîne YouTube et non pas le nombre de vues.

Finalement le plus important pour vous va donc être de garder les internautes sur votre vidéo le plus longtemps possible et pour ça la qualité est primordiale.

Bref, gardez en tête que la création d’une chaîne YouTube n’est pas anodine. Priorité donc à la qualité et à une vraie stratégie.

Une fois que vous aurez compris ça, vous allez vite vous rendre compte que YouTube présente de nombreux avantages pour une entreprise.

Créer une chaîne YouTube professionnelle est moins compliqué qu’on le pense.

Je vous ai bien fait peur pour que vous compreniez à quel point la création d’une chaîne n’est pas à prendre à la légère.

Je veux nuancer mes propos. Il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel hyper professionnel et super cher, pour créer des vidéos types “tuto” ou type “vidéo de conseils” sur YouTube.

Personnellement, je n’ai pas encore de webcam, ni de micro. J’utilise un Samsung galaxy S6 posé sur mon bureau dont je filtre le son.

Il existe des smartphones aujourd’hui avec une qualité d’image vraiment correct. Pour le son vous pouvez utiliser un micro cravate que vous pouvez trouver sur Internet à une trentaine d’euros et pour la lumière, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans des spots lumière, vous pouvez très bien utiliser la lumière du jour. Cela peut faire l’affaire. Travaillez davantage le son à l’image.

Bref, créer des vidéos est aujourd’hui accessible financièrement. Cela demande du travail.

Pourquoi créer une chaîne YouTube professionnelle est le bon moment pour se lancer

Deux tiers des utilisateurs de YouTube l’utilisent plusieurs fois par jour. Sachant que créer une communauté sur YouTube demande du temps, gardez en tête que : plus tôt vous commencerez, mieux ce sera.

Plus vous attendrez, plus il sera difficile de se lancer et plus il y aura de concurrence sur ce réseau et votre thème.

Alors, allez-y avant vos concurrents, aussi tôt que possibles. Prenez le train en marche grâce à YouTube.

Se faire connaître

Vous pouvez désormais toucher une audience plus large puisqu’il est le deuxième site le plus visité en France.

L’idée est que si vous configurer correctement votre vidéo et votre chaîne YouTube, vous allez forcément toucher les internautes qui n’auraient probablement jamais entendu parler de vous si vous n’aviez pas de chaîne.

Deux chiffres sont vraiment marquants, qui viennent d’études réalisées par Google et YouTube.

  • Huit français sur dix de 16 à 24 ans vont sur ce réseau au moins une fois par jour. C’est tout simplement énorme.
  • Sur 10 utilisateurs de YouTube mensuel, 8 ont plus de 25 ans. Ça veut dire qu’il faut vraiment arrêter de considérer YouTube comme un réseau social pour les jeunes puisque apparemment, ils sont finalement une minorité sur ce réseau.

Toujours dans cette étude, les 5 domaines les plus populaires sur YouTube sont par ordre :

  1. la musique
  2. Le lifestyle (cuisine, beauté, santé, mode).
  3. Le sport.
  4. Le bricolage.
  5. La comédie.

Pourquoi créer une chaîne YouTube professionnelle est important pour votre entreprise ?

De plus en plus de créateurs de contenu investissent sérieusement leur temps sur cette plateforme et notamment les grandes entreprises.

Chiffre important qui vient également d’une étude sortie par Google, 90 des 100 plus gros annonceurs télé inclus YouTube dans leur plan marketing.

Ils ont souvent des gros services de communication et de marketing derrière eux et en plus ce chiffre ne concerne pas que des entreprises du même secteur d’activité.

Ça peut nous mettre la puce à l’oreille concernant l’importance de YouTube. En tous cas, pour les entreprises.

Deuxième chiffre de cette même étude, YouTube génère un retour sur investissement supérieur à la télévision de 77 % !

Des statistiques pertinentes

YouTube grâce à ces statistiques vous permet de connaître le profil démographique des internautes qui regardent vos vidéos :

  • tranche d’âge.
  • Sexe.
  • Localisation, etc.

Vous pouvez également connaître leur taux de fidélisation. Les vidéos qui leur plaisent le plus, le temps qu’ils passent sur chacune de vos vidéos et connaître ces données, finalement, vous permet de mieux connaître votre marché.

En tous cas de mieux connaître les internautes qui regardent vos vidéos. Vous pourrez alors ajuster votre discours commercial en conséquence et peut-être même adapter vos prestations en fonction de la demande.

L’objectif va être encore une fois de rediriger les internautes vers votre site internet ou pourquoi pas vers une newsletter.

Bref tout ce que vous voulez du moment que ça vous permet d’atteindre vos objectifs business. Sachez en tous cas que vous pouvez mettre le lien dans la description de votre vidéo YouTube ou même de mettre un lien directement dans vos vidéos pourquoi pas à la fin, mais il faut pour cela atteindre les dix mille sur votre chaîne YouTube.

Pourquoi créer une chaîne YouTube professionnelle améliore votre référencement

Enfin, être sur YouTube peut être un moyen d’améliorer son positionnement dans les résultats de Google puisque n’oubliez pas que Google a racheté YouTube. Donc si vous hébergez vos vidéos sur ce réseau, qu’évidemment vos vidéos sont bien configurées, qu’elles sont de qualité, etc. Google va sûrement mettre en avant vos vidéos dans ses résultats de recherche.

Humaniser votre entreprise

Les consommateurs seraient à 85 % plus susceptibles d’acheter après avoir vu une vidéo sur un produit. C’est clairement due au fait que la vidéo humanise l’entreprise.

En mettant un visage sur une entreprise vous avez beaucoup plus de chance d’instaurer un vrai lien de confiance avec les internautes plutôt qu’avec un simple article par exemple.

Si en plus les internautes s’abonnent à votre chaîne YouTube, il y a de grandes chances que sur le long terme cela crée finalement un attachement émotionnel à votre marque puisque ces personnes ne vont pas s’arrêter un simple achat de produits ou service, mais vont plutôt se sentir concerné par l’histoire de votre marque à force de voir vos vidéos.

Pourquoi créer une chaîne YouTube professionnelle désengorge votre service client

Vous pouvez également créer des vidéos qui répondent aux questions les plus communes de vos clients. L’idée est donc de faire une sorte de FAQ en vidéo. Vous pouvez également créer des tutos pour des produits ou services difficiles à utiliser ou alors difficiles à comprendre.

Ça peut être un moyen de désengorger le service client ou le support technique et surtout ça peut être un moyen de clarifier votre message.

C’est une vraie technique pour humaniser votre entreprise.

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