Écrire un mail pertinent est important. Que tu sois client ou encore professionnel propriétaire d’un site web, si tu as besoin d’entrer en lien avec un mentor ou pour créer un partenariat pour ton blog sur internet, il faut utiliser un moyen efficace. C’est pourquoi, il faut rédiger un message avec un contenu bien précis pour ne pas faire perdre de temps à ton destinataire. C’est une des conditions importantes, surtout pour rechercher un nouveau premier contact par e-mail avec une demande pro. Alors, la question est : comment faire la rédaction de tes messages ? C’est l’objet de cet article, voici quelques conseils.
Choisir la messagerie électronique pour envoyer des e-mails à tes mentors
Pour notre communication, de nos jours, on ne prend plus le temps de faire une recherche du nom, du prénom et de l’adresse pour envoyer des lettres par courrier à notre interlocuteur. On utilise les mails, c’est bien plus court et facile pour entrer contact avec destinataires. Tu as déjà peut-être pu le voir dans ta boîte de réception de mails, les demandes pour un besoin d’information, sur tes articles, une de tes pages ou pour un partenariat comporte souvent les mêmes erreurs.
Écrire un mail de la mauvaise manière
Voici un message qui paraît bien rédigé, mais qui ne l’est pourtant pas. Il y a quelques pièges à éviter.
«Monsieur, je suis votre blog depuis peu de temps et j’ai pu découvrir quelqu’un de passionné.
J’ai toujours rêvé de créer un blog, mais j’ai mis du temps à me décider.
C’est chose faite aujourd’hui.
La raison de mon message est de vous proposer de collaborer.
En effet, je pense que nos travaux se complètent.
Je travaille dans le sujet de la vente sur internet.
Autrement dit dans les techniques de marketing.
Bien sûr, on peut utiliser ces services dans un business hors ligne.
Mais le but est vraiment de se développer sur le web.
Je pourrai vous en dire plus si vous êtes intéressé.
Dans l’attente d’une réponse. »
Attention à la formule
Cette personne dit « je vous propose de collaborer ». Ça ne veut rien dire. Dans cette première lecture de l’e-mail, il n’y a pas une image qui peut se former dans la tête de son interlocuteur. Même si on peut trouver de la motivation dans ce type de mail, le texte n’est pas clair, il est beaucoup trop vague. Quoi répondre en retour ? Que veut-il ?
- Il veut écrire un article sur le blog en commun ?
- Il veut qu’on collabore pour de la vente ?
- Une collaboration afin de faire de la publicité ?
- Un conseil pour quelque chose ?
Évidemment, on comprend dans le texte de la phrase qu’il écrit, qu’il est en train de demander un truc lié au monde du blogging, mais quoi ?
Écrire un mail précis
Lorsque tu veux nouer des partenariats avec des professionnels dans une entreprise, un mentor ou quelqu’un dans ta thématique en général, il faut que ton message soit toujours le plus précis possible si tu comptes recevoir une réponse. Les gens n’ont pas le temps. Ainsi, ils ont tendance à recevoir trop d’e-mails.
Développement de la demande lorsque tu veux écrire un mail
Emploi les bonnes formules pour rédiger un mail. Plutôt que de raconter ton histoire. C’est un point important. Suit ces quelques astuces.
- Reste bref avec une orthographe soignée.
- Sois précis. Respecte le temps des gens.
- N’oblige jamais ton interlocuteur à deviner. C’est pourquoi, si tu proposes quelque chose, propose-le clairement.
- Si tu n’as pas d’idée de comment, collaborer, n’envoie pas d’e-mail. Et réfléchis à ta proposition.
Une demande précise lorsque tu veux écrire un mail
Voici un exemple de message qui aurait eu plus d’impact.
«Dans un premier temps j’aimerais vous interviewer avec quelques questions pour mon blog puisqu’on parle tout simplement
des mêmes sujets et j’ai trouvé ça intéressant de vous partager mon audience.»
Voilà quelque chose de précis et de simple.
Présente les bénéfices de la collaboration pour écrire un mail pertinent
Présente rapidement les bénéfices que ça va apporter à la personne. Pourquoi devrait-elle accepter ? Qu’est-ce que va apporter cette collaboration ?
- Tu peux être transparent et indiquer aussi ce que cela va t’apporter. Essaie d’apporter une relation gagnant-gagnant.
- Propose quelque chose de simple et facile au départ, si les relations se confirmes, tu pourras voir pour des plus grands projets.
- Décrire cette action précisément et dire en plus ce que ça va apporter à la personne.
Autre exemple de bonne forme de demande qui respecte ces règles
«Je vous propose qu’on fasse un entretien Skype.
Ça me permettra de vous présenter à mon audience.
Ainsi, vous allez pouvoir diffuser votre message auprès des
centaines de personnes qui me suivent sur Youtube.»
Voilà quelque chose de suffisamment précis pour que l’interlocuteur comprenne de quoi il s’agit et ce que cela va apporter aux deux parties.
Le problème si tu n’es pas précis dans ta demande
La personne en face de toi n’a peut-être pas le temps d’entamer une discussion par mail interposé pour connaître tes attentes. Comme en plus, elle ne te connaît pas, il y a peu de chances que tu as une réponse.