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Seinfeld : une méthode simple pour des mails qui cartonnent

seinfeld

Connaissez-vous la séquence de Seinfeld ? C’est une séquence de mail dont le nom est tiré d’une série américaine. La particularité est qu’il n’y a pas vraiment d’histoire. Chaque épisode où chaque semaine commence d’une manière différente il n’y a pas de lien entre les épisodes, pas de storytelling entre eux.

Quel est l’objectif des mails de Seinfeld ?

L’objectif des mails de Seinfeld va être de compléter les séquences soap opéra qui sert à vos campagnes de promotion plus importantes. La structure Seinfeld se base sur un mail unique. Vous ne travaillez pas sur une séquence de plusieurs mails à la suite. Cela consiste simplement à raconter une petite histoire. La plupart du temps, de votre quotidien ou du quotidien de vos clients.

L’objectif est de créer une relation avec votre audience. Pouvoir vous projeter dans des situations dans lesquelles ils sont aujourd’hui. Par exemple, vous expliquez la première fois où vous avez vendu un produit en ligne pour leur faire comprendre dans quelle situation vous étiez. Quelles ont été vos émotions, ce que vous avez mis en place et leur permettre de se projeter dans cette situation à la fin du mail.

Comme toujours, vous allez terminer par un appel à l’action, vers un produit ou ça peut être un lien vers une vidéo ou autre chose comme un article par exemple. Il faut penser à mettre un lien dans tous vos mails peu importe si l’histoire est liée au produit que vous proposez.

Vous pouvez dire comment s’est passé votre rendez-vous chez le coiffeur et mettre un lien pour un nouveau produit qui est sur le mailing par exemple. Pour cela, on va tout simplement essayer de lier l’histoire au mailing. Par exemple, vous allez dire aujourd’hui, je suis allé chez le coiffeur, il y avait des produits sur l’étagère, les étiquettes m’ont fait penser au marketing de mes pages de vente. De cette manière, vous faites une transition vers le marketing et ensuite un appel à l’action vers un produit concerné. Il faut quand même travailler la chose au minimum.

La structure du mail de Seinfeld

Le mail doit être personnel. Il doit être écrit comme si vous l’envoyez à un ami. Vous allez utiliser beaucoup de vocabulaire imagé dans votre rédaction. Ceci afin de permettre aux gens de “vivre votre histoire”, de faire appel à leurs sens. Prenons un exemple.

La situation

“ce matin, je me baladais dans les rues de Lille. Lorsque je suis entré dans la rue piétonne.”

C’est un exemple court, mais de cette façon, vous placez la situation. On sait où l’on se trouve et dans quelles circonstances.

L’appel aux émotions

“J’ai été tout de suite attiré, comme chaque fois, par l’odeur des petits pains au chocolat tout juste sortis du four qui envahissait la rue.”

Vous partez ensuite dans les émotions, certes un peu simpliste pour cet exemple, mais lorsque vous parlez des odeurs, des couleurs, des impressions que vous pouvez avoir ou autres, vous utilisez les sens. Vous faites appelle aux émotions. C’est une méthode qui permet à votre abonné de se représenter une scène mentalement grâce à ses propres souvenirs.

Le personnage

“Monsieur ! Vous voulez des petits pains croustillants et dorés ? Cria la vendeuse.”

Vous ajoutez une autre petite projection qui va servir de transition vers la problématique décrite dans le sujet de votre mail.

La problématique

“Je me suis dit, y a pas à dire, elle sait se faire remarquer.”

Cela doit correspondre au problème de votre abonné. Il a peut-être un problème avec son audience par exemple ou c’est une personne introvertie. Vous devez bien sur développer un peu pour arriver à la transition.

La transition vers le produit

“C’est un sujet que toi aussi, tu dois maîtriser”

Vous expliquez brièvement le bénéfice que votre abonné va trouver par rapport à cette problématique.

Appel à l’action

“si tu veux maîtriser ce sujet, tu peux rejoindre mon espace membre en cliquant ici.”

Pour terminer, vous incitez votre abonné à s’inscrire à votre offre.

séquence mail

Particularité des mails de Seinfeld

Vous pouvez envoyer autant de mail avec la structure de Steinfeld que vous le voulez. Ils ne font pas partie d’une séquence et permettent de présenter des offres en suscitant l’intérêt chez votre abonné afin de lui donner envie de passer à l’action. Ainsi, vous pouvez également utiliser cette séquence pour toute demande de passage à l’action.

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