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Comment éviter les spams quand tu envoies un mail à un prospect ?

éviter les spams

Pour éviter que ton mail parte dans les indésirables ou encore éviter les spams, il y a quelques pratiques à utiliser. C’est important si tu veux pouvoir communiquer avec ta communauté sur des sujets divers. Comme tu vas le voir, il n’y a rien de compliquer à mettre en place. Voyons cela tout de suite.

Confirmer ton adresse mail pour ton auto-répondeur pour éviter les spams

Lorsque tu créés un site chez un hébergeur, il est possible de créer une adresse mail portant le nom de domaine que tu as acquis. Par exemple : contact@monsite.com. Cette adresse est gérée par ton hébergeur web avec son service d’envoi de mail. Quand tu t’abonnes à un auto-répondeur, un vrai auto-répondeur va te demander de raccorder cette adresse à leurs services afin d’éviter les spams. Enfin, tout du moins de limiter, car il y a d’autres paramètres comme ceux ci-dessous.

Comment faire pour confirmer son adresse ?

Pour cela, tu dois installer un fichier sur ton serveur, comme tu le fais pour un sitemap par exemple. Ensuite, l’auto-répondeur va chercher que ce fichier est bien en place sur ton site et va pouvoir confirmer que le site t’appartient. C’est une étape essentielle pour envoyer ses mails et faire baisser le spam-score de ton adresse de messagerie.

La clé DKIM

Ce code est une clé, que l’on nomme DKIM (DomainKey Identified Mail). Elle va permettre de protéger ton adresse pour les envois de courriers électroniques pour éviter les spams et l’hameçonnage. Cette clé va crypter ton message et les en-têtes afin de garantir l’authenticité de ton domaine. Cette clé va également servir à augmenter la sécurité au niveau des envoie par protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), IMAP (Internet Message Access Protocol) et POP (Post Office Protocol).

Soyons simple pour éviter les spams

C’est une chose très importante. S’il elle est absente, tu risques de retrouver beaucoup de courriers dans les indésirables. Pour te faire une image, c’est comme si tu signais le courrier que tu envoies. Ce qui permet de montrer aux serveurs que tu es légitime. Et à ton adresse de ne pas finir dans les listes noires des antispams.

Le SPF

Le SPF ou Sender Policy Framework est un bout de code à mettre sur les DNS de ton nom de domaine. Cela va donner l’autorisation à ton auto-répondeur d’envoyer des mails. En outre, il permet de te protéger contre une utilisation frauduleuse de ton nom de domaine auprès d’une personne qui voudrait se faire passer pour toi. C’est une protection remarquable contre les attaques de phishing.

Recommandations pour éviter les spams

Lorsque tu choisis ton auto-répondeur assure-toi qu’il te demande bien ces deux paramètres très importants si tu comptes envoyer de nombreux messages. Les solutions qui ne demandent pas cela sont en fait des solutions de dépannage pour l’envoi de messages, mais ne garantissent en rien tes envois, que ce soit une adresse avec nom de domaine ou non.

Listes noires des serveurs mails – DNS Black Listing (DNSBL)

Si ton adresse est reconnue comme étant un spammeur, elle sera inscrite dans une liste noire qui va rendre ton adresse inutilisable. Les solutions pour récupérer ton adresse sont difficiles. Ces listes sont utilisées par les différentes boîtes d’envois de courrier électronique (Gmail, etc.) avant d’envoyer le message afin de filtrer les courriers indésirables. Le filtre fonctionne sur un blocage de l’adresse IP du serveur mail concerné par la liste Noire. Ainsi, ton courrier ne sera même pas envoyé.

Listes blanches – DNS whitelist (DNSWL)

Tu peux essayer de proposer ton adresse mail au niveau des listes blanches pour déclarer ta légitimité auprès des serveurs d’envois. Voici deux sites.

Louer ou acheter des listes mail

N’achète jamais de listes de mails. Pour plusieurs raisons et encore plus depuis la nouvelle réglementation sur la vie privée.

  • Tu dois avoir l’accord des personnes pour envoyer un message.
  • Tu vas disposer d’une liste non qualifiée.
  • Beaucoup de personnes risquent de te déclarer en spam.
  • La liste que tu achètes ne te connaît pas.

Construis toi-même ton audience toi-même. De même, ne récupère pas des adresses sur internet. Mieux vaut 100 personnes qui te regardent, que 10 000 qui te tournent le dos.

L’expéditeur du mail doit être clair pour éviter les spams

Utilise un nom d’expéditeur clair, par exemple ton prénom, ton nom et ton prénom ou le nom de ton site. Cela va augmenter ton taux d’ouverture de mail et permet d’éviter les spams.

l'expéditeur pour éviter les spams

L’objet des messages

  • Évite d’utiliser des termes trop commerciaux dans ton objet.
  • Les mots comme “gratuit” ou “fwd:” par exemple, tout ce qui ressemble à du spam.
  • Les majuscules sont à prescrire également.
  • Utiliser le double opt-in pour avoir l’accord de la personne.
  • Demander aux abonnés de mettre ton adresse dans leur carnet d’adresses.

Le contenu du mail pour éviter les spams

La plupart des auto-répondeurs te proposent de tester ton message avant de l’envoyer pour éviter les spams. Tu vas donc pouvoir tester ton spam-score. Si c’est tes premiers envoies, il est normal d’avoir un score élevé, mais dès que tu auras envoyé quelques messages, ce score baissera. Cependant, essaie de modifier le corps de ton message si ton score est trop élevé. Si l’auto-répondeur que tu utilises ne dispose pas de cette option, tu peux aller sur mail-tester pour mesurer ton spam-score.

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