Est-ce que vous avez parfois l’impression que vos efforts se dispersent ? Que vous n’avez pas trop conscience des priorités que vous devriez faire pour votre blog ? Vous avancez dans toutes les directions et du coup le blog n’avance pas. Nous allons voir comment gérer ses priorités pour optimiser son efficacité et augmenter votre chiffre d’affaires.
Déterminer son but pour gérer ses priorités
La question que vous devez vous poser est : quel est le but ? À quoi sert mon blog ? Qu’est-ce que je réalise pour faire accroître mon blog ou mon business au niveau du chiffre d’affaires ?
On a tendance à ne pas se rendre compte des choses à faire en priorité. On essaie souvent d’optimiser sur des choses qui n’ont rien à voir avec la génération de profits dans l’activité. C’est pour ça qu’on se retrouve souvent bloqué.
Vous devez vous définir un but de façon très concrète. Et ensuite, optimiser chaque processus de votre business pour avoir les meilleurs résultats possibles avec des actions précises qui vous amènent vers votre objectif.
Un blog va être comparable à un système ou processus. L’idée, c’est que votre activité se compose en trois parties qui forme une sorte de cheminement naturel, relié les uns aux autres.
L’étape d’entrée du système
En entrée, nous avons la demande et l’acquisition de celle-ci. Cela peut être un contrat que l’on vous donne sans que vous ayez eu besoin de faire des efforts dans ce but. Cela peut être le travail à fournir pour faire entrer des nouvelles personnes dans votre système afin de générer une nouvelle demande.
On va retrouver plusieurs choses dedans, comme la création de l’audience sur les différents réseaux sociaux, la rédaction d’articles pour amener des nouvelles personnes de Google et la création de tunnels de vente pour l’acquisition de nouveaux prospects, etc.
Vous avez donc les personnes qui vont acheter directement votre produit par la mise en place de vos tunnels de vente et d’autres qui vont entrer dans la liste de vos contacts. Pour déclencher une demande, vous utilisez alors l’e-mailing.
Lorsque je parle de demande, je fais allusion ici à l’achat d’un produit. Cette demande doit répondre à un besoin de votre abonné pour l’intéresser.
L’intérieur du système
C’est en fait votre blog et l’activité que vous employez pour produire une réponse à la demande. Cela va correspondre à la mise en place de votre blog dans un premier temps puis la création du produit dans un second.
Les actions que vous menez pour mettre en place votre blog ne sont plus à faire par la suite, ce qui vous permet, une fois établi, de vous concentrer sur la production et sa délivrabilité.
La sortie
En sortie, on retrouve le produit créé que l’on donne en réponse à la demande. C’est ici que l’on va retrouver le profit de votre blog. C’est cela qui génère de la valeur parce que vous avez effectué une vente. Ça fait du chiffre d’affaires, du profit qui sort du système.
Un système bien huilé
Le but est bien entendu d’optimiser au maximum chaque processus. De gérer ses priorités. Car si l’un d’eux ne fonctionne pas correctement, cela ralenti tout le système et bien entendu votre croissance.
Dans le même temps, un système bien huilé est comparable à une rivière qui amène un débit régulier et constant d’eau. Cependant, si des cailloux viennent s’accumuler, le débit se ralentit, puis la rivière déborde et vous vous êtes débordé (j’ai été la chercher loin celle-là).
Vous devez à la fois continuer à produire, mais également retirer les cailloux pour réparer les dégâts.
Comment faire dans un premier temps pour gérer ses priorités ?
Si vous avez déjà mis en route votre blog, les cailloux vont représenter tous les projets que vous mettez en route en même temps et que vous ne finissez pas.
Cela va être la vidéo à moitié tournée, les posts non publiés, vos formations non abouties ou encore votre PDF à moitié écrit. Bref le contenu qui reste sur une étagère plutôt que de vous apporter de la valeur.
Reprenez chaque point, jugez s’ils sont utiles et finissez chacun d’eux l’un après l’autre. N’entamez un projet que lorsqu’il est vraiment nécessaire, sans vous disperser, toujours dans le but de faire progresser votre affaire.
Prenez le temps de créer les bases de votre flux avant de songer à la production. Assurez-vous de pouvoir recueillir des adresses mail et mettez en place votre blog dans un premier temps. Une fois que tout fonctionne, vous pourrez mettre en route la production.
L’optimisation de votre processus va également passée par la maîtrise des coûts opérationnels.
Pour transformer un visiteur en client vous avez peut-être dépensé de l’argent en publicité, dans un autorépondeur, chez un hébergeur de formations, bref tous les coûts liés au fonctionnement et à l’acquisition.
Optimiser ces facteurs à la hausse pour la sortie, le stock et les coûts opérationnels à la baisse aide vraiment à réaliser et à gérer ses priorités pour son business.