Linkedin : un réseau social d’échanges et de partages

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Linkedin est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels. Il comptabilise aujourd’hui 19 millions de membres inscrits en France en 2019 (ce qui représente 54 % parmi la population active !). Cependant, il est dommage de voir les personnes l’utiliser comme une simple plate-forme d’affichage de CV alors que clairement, ça peut leur apporter beaucoup plus s’ils l’utilisaient autrement. C’est aujourd’hui un vrai réseau social où l’on aime commenter, rédiger, partager. C’est un vrai réseau d’échanges.

Un réseau social pour partager

Pour pouvoir échanger sous Linkedin, il faut se connecter à un contact pour l’invité à rejoindre notre réseau.

Il existe alors trois degrés de connexion :

  • contacts directs.
  • Les contacts de nos contacts.
  • Les contacts de nos contacts de deuxième degré.

Une fois que vous avez un petit réseau, il peut être alors intéressant de partager une photo, un article, une vidéo ou une idée. De participer à des groupes de discussion, de créer une page entreprises, d’apprendre grâce à la plateforme Linkedin learning, de lire des articles d’experts sur Linkedin Puls ou d’enrichir son profil avec des recommandations par exemple.

La société du paraître

Nous vivons avant tout dans une société du « paraître », il est donc nécessaire de savoir gérer son image. Notamment sur Internet. Les réseaux sociaux peuvent être une véritable source d’opportunités.

Cela vaut surtout professionnellement. En effet, que vous le vouliez ou non, de toute façon, il existe sûrement des traces numériques sur vous. Il suffit de taper votre nom sur Google pour vous en apercevoir.

Voyez cela plutôt comme une opportunité de se faire connaître, de faire connaître votre entreprise, de trouver des clients ou encore un emploi.

Améliore le référencement

Grâce à cette plate-forme, vous vous rendez professionnellement visible sur Google puisque si une personne comme un prospect par exemple tape votre nom sur Internet, Linkedin apparaîtra en haut des résultats de recherche. Ce qui fait finalement une super carte de visite.

Ainsi, vous pouvez toucher une audience bien plus large que sur ce réseau social si vous publiez du contenu pertinent.

C’est-à-dire des articles, des vidéos, des photos, vous pourrez finalement amener des visiteurs de qualité issus de votre public cible directement sur votre site Internet.

Finalement, vous augmenterez vos chances d’obtenir un meilleur taux de transformation. Donc, des meilleures ventes.

C’est pourquoi, il est important de se créer une communauté sur ce réseau social et aussi de la fidéliser.

Trouver des nouveaux clients grâce à Linkedin

Ce réseau social permet de contacter des clients potentiels rapidement et facilement.

Plus de 20 millions d’entreprises y sont présentes et Linkedin serait même le réseau social préféré des marketeurs comme levier de business direct.

Sachez que vous avez à votre disposition des pages « entreprise » pour présenter votre produit ou service ou parler des actualités de votre secteur.

Mais vous pouvez aussi montrer votre expertise avec votre profil. Pour les consultants, il y a des milliers de chefs d’entreprise et de cadres sur ce réseau.

Si un prospect se retrouve face à deux offres identiques, il va choisir plutôt un individu, un feeling, une personnalité.

Profitez-en et montrez justement votre personnalité sur Linkedin. L’objectif est finalement d’inspirer confiance et de se différencier.

Deux offres « premium » y sont proposées et peuvent être intéressantes :

  • business : pour développer son activité.
  • Ventes : pour trouver des nouveaux prospects.
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Une opportunité pour les salariés

Si vous êtes salarié, tout d’abord concernant l’e-réputation de votre entreprise, il faut savoir que sur Linkedin une entreprise est souvent moins écoutée qu’un individu.

C’est donc à vous de jouer à titre plus personnel.

Linkedin peut être un véritable moyen de piloter votre carrière puisque même si vous êtes très doué dans votre métier, si vous ne communiquez jamais sur vous, vous risquez de passer à côté de certains projets.

Peut-être même de stagner professionnellement. Concernant vos projets, il peut être une véritable mine d’or.

Un réseau pour recruter

S’il y a bien deux profils qui cherchent à se connaître, ce sont bien ces deux-là : les chercheurs d’emploi et des recruteurs.

Ils ont juste un problème commun : trouver la plateforme idéale pour trouver la perle rare.

Vous pouvez rechercher un job suivant différents critères comme par exemple la localisation, le secteur d’activité, etc.

Linkedin, c’est aujourd’hui plus de 10 millions d’offres d’emploi qui ont été postés. Aux États-unis 75 % des personnes ayant trouvé un nouvel emploi ont utilisé Linkedin comme source d’information. Si vous n’y êtes pas encore, il serait temps d’y penser.

Il existe deux offres premiums qui peuvent être intéressantes pour vous :

  • recrutement : pour trouver des candidats.
  • Carrière : pour trouver un emploi.

La portée des posts dans Linkedin

Quand vous publiez, vos publications ne se limitent plus à vos contacts traditionnels, mais s’ouvrent à une audience bien plus large. Vous pouviez alors toucher des prospects que vous ne connaissez pas encore.

Si une personne aime votre publication, ses contacts et ses abonnés la verront sur leur fil d’actualité.

Quand on y réfléchit, c’est dingue puisque aujourd’hui, on peut atteindre beaucoup plus de personnes même hauts placés directement grâce à un réseau social. Avant, c’était beaucoup plus difficile.

Un réseau social pour interagir et échanger

N’oubliez pas que Linkedin est un réseau avant tout. Toutes les personnes qui utilisent Linkedin comme une simple plate-forme d’affichage de CV, sachez que vous passez sûrement à côté de certains clients, de certains projets, de certaines opportunités.

Alors qu’en commentant, en publiant, en participant à des groupes, vous pourrez trouver de nouvelles opportunités.

Se former

Sur Linkedin, on peut se former gratuitement puisque c’est un véritable outil de veille. En effet, vous pouvez suivre les actualités de votre domaine, anticipé un peu les changements de votre secteur et au final mieux répondre aux besoins de vos clients.

Deux interfaces utiles sur Linkedin

Il existe deux interfaces sur Linkedin que l’on n’utilise pas forcément :

Linkedin - un réseau social d'échanges et de partages

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