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Marketing d’influence avec Instagram – trouver un influenceur

marketing d'influence

Si vous avez un produit à vendre, qu’il soit physique ou numérique, le marketing d’influence n’est pas quelque chose à négliger. De nombreux entrepreneurs concentrent leurs efforts en matière de PPC (pay per click ou paiement par clic) et de marketing numérique traditionnel. Cependant, ils sont assez réticents à essayer d’autres formes de marketing. Nous allons voir l’intérêt et comment trouver un influenceur pour faire la promotion de vos produits.

Pourquoi s’embêter ?

Lorsque vous investissez 1000 euros dans une campagne Adwords et que vous en retirez 2000 euros de bénéfice par mois de ces campagnes.

Cela signifie que vous récoltez un retour sur investissement de 100 %, ce qui est assez fantastique !

La plupart des entrepreneurs utilisant cette méthode vont s’en tenir à cette solution pour ne pas risquer de faire chavirer leur business.

Pourquoi prendre la peine de réparer quelque chose quand il n’est pas cassé et qui fonctionne déjà pas mal, non ?

Selon une étude de 2016, le marketing d’influence génère 11 fois le retour sur investissement du marketing numérique traditionnel.

Vous avez bien lu.

Le marketing d’influence est super-efficace pour générer des ventes. Si vous ne commencez pas à l’expérimenter, vous laissez un paquet d’argent sur la table.

Cet article explique comment travailler avec les influenceurs pour promouvoir vos produits et comment lancer des campagnes efficaces.

Comment travailler avec un influenceur sur votre marketing d’influence ?

Trouver un influenceur pour travailler avec votre marque n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Vous voulez utiliser toutes les méthodes de filtrage à votre disposition pour vous assurer de trouver la bonne personne. Cependant, vous ne voulez pas filtrer vos influenceurs potentiels simplement par l’ampleur de leur suivi (follow) ou de leurs commentaires.

Les engager pour une campagne, puis réaliser que leur profil est complètement faux pour votre marque. Ou pire, ils ont acheté leurs followers.

Alors, à part vérifier la taille des abonnés de votre influenceur, quelles autres choses devez-vous rechercher ?

marketing d'influence instagram

La démographie de l’audience

Tout d’abord, considérez les données démographiques de leurs abonnés. Si vous vendez des produits pour femmes et que votre influenceur a un public à prédominance masculine, ce n’est évidemment pas le bon choix. D’autres données démographiques importantes pourraient inclure l’âge, l’endroit où ils se trouvent, la langue qu’ils parlent et leurs intérêts.

Le type de business pour le marketing d’influence

Regardez les autres marques que votre influenceur promeut. Si vous vendez des sacs à main de luxe qui se vendent au-delà de mille euros et que votre influenceur a déjà promu des étuis de téléphone bon marché, il pourrait également ne pas être la bonne personne.

La fréquence de publication

En plus de regarder avec quels types de marques votre influenceur travaille, regardez également à quelle fréquence votre influenceur publie des publicités et d’autres contenus sponsorisés.

Un influenceur qui se concentre à tout prix sur la monétisation de ses abonnés pourrait finir par être jugé moins «réel et authentique».

Lorsque cela se produit, les abonnés de l’influenceur y verront probablement, quelle que soit la nouvelle marque que cet influenceur promeut, comme un produit parmi tant d’autres plutôt qu’une marque qui vaut vraiment la peine d’être vérifiée.

La personnalité

Déterminez si la personnalité de votre influenceur est alignée sur votre marque.

Si vous êtes une marque familiale, trouvez un influenceur approprié qui peut plaire à toute la famille.

D’un autre côté, si vous êtes une marque dynamique, hip ou expérimentale, trouvez un influenceur qui peut correspondre à votre énergie et à votre esprit.

Rechercher un influenceur avec Social Blade pour votre marketing d’influence

Faites des recherches sur votre influenceur à l’aide de Social Blade. Si vous n’avez pas entendu parler de Social Blade, il s’agit d’un outil qui vous permet de déduire (avec une relative précision) si un influenceur a acheté des followers dans le passé.

Voici comment cela fonctionne :

Indiquez le nom YouTube, Twitter ou Instagram de votre influenceur sur le site Web et regardez le graphique résultant. S’il a une pente assez douce, votre influenceur n’a probablement acheté aucun abonné.

Mais si vous voyez d’énormes chutes et des pics sur le graphique de votre influenceur, il est probable que l’influenceur ait acheté des followers pour gonfler leur nombre.

Si tel est le cas, il vaut mieux, dans votre intérêt d’éviter de travailler avec lui. En tous cas si vous cherchez à créer une campagne de marque d’influenceurs réussie.

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Où trouver les influenceurs ?

Découvrez des services tels que Influence.co, OpenSlate et Famebit.

Ce sont toutes des bases de données qui peuvent vous aider à trouver des influenceurs qui conviennent à votre marque.

Maintenant que vous comprenez comment trouver les bons influenceurs avec lesquels travailler ?

marketing d'influence avec les réseaux sociaux

Soyez ouvert aux entrées de votre influenceur

Je sais que vous avez des directives de marque auxquelles vous souhaitez vous conformer de près. Mais cela ne signifie pas que vous devez simplement donner à votre influenceur un script prédéterminé et de lui demander de le copier-coller sur ses réseaux sociaux. Penses-y :

vous avez déjà pris le temps de vous assurer que votre influenceur convient parfaitement à votre marque.

Le fait que votre influenceur ait un public qui le suit montre qu’il comprend le type de contenu auquel son public est réceptif.

Il a également clairement la capacité de cadrer les choses de manière à ce que son public l’écoute et fasse attention.

Alors, pourquoi ne voudriez-vous pas prendre en compte leurs commentaires lors de l’élaboration de votre campagne ?

Avant de décider des détails de votre campagne, je vous recommande de vous renseigner auprès de votre influenceur et de lui poser les questions suivantes :

  • quel est le contenu sponsorisé le plus efficace que vous avez réalisé par le passé. Qu’est-ce qui a rendu cette campagne si efficace ?
  • Quels types de contenu, vos abonnés aiment-ils voir ?
  • À quels types de contenu vos abonnés se rapportent-ils le mieux ?
  • Comment pouvons-nous encadrer nos produits d’une manière qui a du sens pour vos followers ?

Votre influenceur sait ce qu’il y a de mieux pour son public.

Vous savez ce qui est le mieux pour votre marque.

Lorsque vous vous associez à des influenceurs, assurez-vous d’obtenir leur avis.

Créer une campagne convaincante pour votre marketing d’influence

Maintenant que vous avez obtenu les contributions nécessaires de votre influenceur, il est temps de préparer votre campagne. Assurez-vous de faire quelque chose de personnel et de non générique.

Ne vous limitez pas à demander à votre influenceur de publier une simple photo sur Instagram pour votre marque, faites quelque chose de différent.

Faites entrer votre influenceur dans les coulisses (si vous êtes une entreprise qui vend des collations en ligne, offrez-lui un plateau ou invitez-le sur place).

Sur votre blog, ajoutez une option pour permettre aux lecteurs d’écrire des questions auxquelles votre influenceur répondra ensuite.

Assurez-vous de vous associer à un influenceur qui possède une certaine expertise dans votre secteur !

Lancez une nouvelle gamme de produits ou une version édition spéciale de vos produits qui sont conçus avec votre influenceur

Mais que faire si vous n’avez pas le temps ou le budget nécessaire pour ces campagnes plus élaborées ?

Que vous avez toujours l’impression que les annonces sur Instagram sont la meilleure option pour votre marque ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à vous associer à votre influenceur pour créer des annonces sur Instagram, mais soyez plus sélectif quant à la légende.

Essayez d’obtenir de votre influenceur une légende qui correspond réellement à sa personnalité. Pas seulement une légende avec un code de réduction générique, et sans personnalité.

Tout ce qu’il faut, c’est un peu d’effort et de créativité et vous pourrez créer une campagne convaincante avec votre influenceur !

follow

Amplifier le contenu

Lorsque votre campagne sera enfin mise en ligne, il est temps de l’amplifier !

Vous pouvez avoir le meilleur contenu au monde, mais cela n’aura pas d’importance à moins d’avoir la bonne distribution. Alors, comment amplifiez-vous votre contenu ?

Une fois que votre influenceur a publié sur ses réseaux sociaux, partagez la publication à l’aide des comptes de votre entreprise.

Demandez également à vos employés de partager la publication (si vous en avez).

Pour de meilleurs résultats (en particulier sur Facebook), Assurez-vous de faire le partage dès que possible.

Lorsqu’un élément de contenu est partagé plusieurs fois en quelques minutes après son téléchargement, cela indique à Facebook que les gens veulent en voir plus.

Par conséquent, l’algorithme de Facebook donnera la priorité à ce contenu et le poussera pour qu’il apparaisse sur plus de flux d’actualités.

En plus de cela, vous pouvez également diffuser des publicités payantes sur Facebook Ads ou Google Adwords.

  • Soit vos publicités présentent votre campagne avec votre influenceur.
  • Soit des publicités basées sur les produits qui présentent votre influenceur ou un témoignage de leur part.

Assurez-vous de vérifier et de voir si votre influenceur a une page fan sur Facebook. Si leur nombre d’abonnés sur cette page de fans est suffisamment important, vous pourrez peut-être cibler vos annonces sur des personnes qui en sont fans.

Cela vous aidera à atteindre un taux de conversion plus élevé et un coût par clic plus faible pour votre marketing d’influence !

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Pourquoi travailler avec des influenceurs

Vous pouvez avoir le meilleur produit au monde, mais au bout du compte, cela ne suffira tout simplement pas si vous êtes le seul a vous battre pour votre marque.

Vous devez également avoir d’autres sources. Les influenceurs sont l’un des meilleurs moyens de faire passer le mot rapidement et efficacement ! N’oubliez pas la statistique comme quoi, le marketing d’influence génère 11 fois le retour sur investissement par rapport au marketing numérique traditionnel. Cela change vraiment la donne, pour de vrai.

Au cas où vous seriez toujours sceptique, voici un exemple concret :

en 2011, lorsque la marque de montres Daniel Wellington venait d’être fondée, c’était une humble start-up que personne ne connaissait.

Quelques années plus tard, elles font partie des marques horlogères les plus reconnaissables au monde. Elles valent 220 millions de dollars. Comment l’ont-ils fait ? Grâce au marketing d’influence !

Si vous voulez être le prochain Daniel Wellington de votre industrie, la voie à suivre est simple:

  • trouvez votre influenceur parfait.
  • Choisissez son brainding.
  • Créez une campagne convaincante.
  • Amplifiez-la autant que vous le pouvez.
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