Payhip : héberger ses produits numériques sans abonnement – mon avis

Payhip : héberger ses produits numériques sans abonnement

Si vous voulez démarrer un business sur Internet, vous allez forcément proposer quelque chose à vendre un jour ou l’autre. Arrive alors le problème de savoir où mettre le contenu que vous avez créé sans partir dans des abonnements mensuels à des logiciels alors que vous n’avez encore rien vendu. Payhip est sans doute la solution que vous cherchez si vous voulez vendre vos ebooks. Voici mon avis à ce sujet.

Qu’est-ce que Payhip ?

Payhip est un hébergeur web au Royaume-Uni de contenu digital qui vous permet de créer une boutique en ligne gratuitement et ainsi vendre vos propres ebooks par paiement unique ou encore par abonnement. Il intègre les systèmes de paiements et vous permet également de créer votre programme d’affiliation pour distribuer vos productions.

Les avantages

Voyons ensemble le principal intérêt pour vous d’utiliser cet hébergeur pour votre business.

  • Pas de frais d’inscription.
  • Hébergement de vos produits numériques Epub, PDF ou Mobi.
  • Taille par fichier : 5Go maximum !
  • Frais réduits : 5 % de frais en compte gratuit, contre 30 % sur KDP ou Kobo.
  • Prise en main ultra-simple.
  • Le programme d’affiliation pour ses produits.

Les inconvénients

  • Manque de trafic naturel vers votre boutique : ce sera à vous de promouvoir vos produits contrairement à Amazon.
  • Type de produit limité : c’est une plateforme spécialisée sur la vente d’ebooks. J’ai essayé d’autres formats, ça ne fonctionne pas.
  • En anglais : les boutons, et la page de paiement sont en anglais ce qui est chiant lorsque tout le reste est en français (page de vente).
  • Très peu connu : risque de manque potentiel de confiance de la part de vos clients.

Voir le site de Payhip pour vendre un ebook

Pourquoi utiliser Payhip ?

Je vois principalement deux intérêts pour vous d’utiliser cette plate-forme.

La première vous concerne si vous cherchez à faire de l’autoédition en indépendant sans vous encombrer de système de vente qui ne vous sont pas nécessaires.

Cela vous permet également de gagner des revenus plus importants sur votre œuvre.

L’autre avantage de ce système, c’est que vous pouvez vendre un produit en moins de 15 minutes sur votre blog. Sans avoir des connaissances techniques particulières.

Cependant, en accès gratuit, si vous dépassez les 500 euros de vente, il sera peut-être temps de prendre un abonnement pour réduire les frais. Que ce soit sur Payhip ou une autre plateforme.

Un ebook PDF peut facilement se télécharger sur son blog WordPress, mais l’intégration du système de paiement est un plus délicat. Avec une solution comme celle-ci, vous pouvez connecter directement votre compte Paypal ou Stripe pour encaisser les paiements.

Il est possible aussi de vendre un produit par abonnement. Ce qui vous permet de mettre en place des paiements qui seront débités tous les mois de manière automatique.

Comment fonctionne Payhip ?

Pour démarrer la vente de vos produits, vous allez créer une boutique virtuelle qui va accueillir l’ensemble de vos productions. Pour faire simple, il s’agit d’une page.

En déco, vous pouvez ajouter une bannière.

Lorsque votre boutique est créée, vous pouvez commencer à intégrer des livres numériques.

Pour chaque livre, vous pouvez créer une page de vente. Avouons-le, ce ne sont pas les meilleures pages du monde. C’est assez basique.

Vous ajoutez une image pour votre produit et ensuite vous rédigez votre texte de description dans un formulaire.

À cela, vous pouvez ajouter des photos ou une vidéo qui présente votre produit. Ainsi, il est possible d’ajouter 9 photos, vidéo ou audio. Les formats acceptés son YouTube, Viméo ou Soundcloud. Ce sont des médias externes.

Une fois vos produits en ligne, vous avez un lien pour chaque produit que vous pouvez utiliser n’importe où pour amener des personnes sur votre page de vente.

Ça c’est pour la partie pratique. Pour la partie technique, vous pouvez sélectionner différentes options pour chaque produit.

Les options pour vos produits

  • Indiquer si le produit est exonéré de taxes
  • Rendre le produit privé sur la page de votre magasin (qui énumère tous vos produits)
  • Téléchargez un fichier de prévisualisation pour vos clients. (par exemple quelques pages en guise d’accroche)
  • Limiter le nombre de fois que ce produit peut être vendu
  • Inscrire automatiquement les clients à la liste de diffusion
  • Générer des clés de licence uniques pour chaque vente (uniquement pour les produits logiciels)

À l’heure où j’écris ces mots, Payhip indique un message d’erreur pour mettre un produit physique en ligne. Il semblerait qu’il faille les contacter pour activer cette option.

Cependant, vous pouvez mettre vos produits numériques sans problème.

Les analyses

Pour suivre les ventes réalisées, vous avez à votre disposition des analyses précises sur vos produits. Vous pouvez suivre les clics sur vos produits, le nombre d’affichages, le nombre de ventes ainsi que le lieu d’achat. L’interface est simple et donne ainsi une bonne vision de l’ensemble.

La capture des mails sur Payhip

Un des points forts également de Payhip est de proposer de stocker les adresses mail de vos clients. Vous pouvez aussi envoyer des mails depuis la plate-forme. Un bon moyen pour vous d’effectuer des ventes lorsque vous publierez un nouvel ebook.

Pour résumer

C’est une bonne solution pour héberger un ebook facilement et le mettre en vente tout de suite sur votre blog. Cependant ce seul format n’est souvent pas suffisant pour créer un business plus élaboré. C’est une solution de dépannage en gros. Surtout utile si vous êtes dans l’auto-publication.

Voir le site de Payhip pour vendre un ebook

Payhip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recevoir la newsletter