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Référencement youtube – Comment booster ton audience

Tu cherches plus de visibilité sur la plateforme grâce au référencement YouTube et certainement à booster ton audience sur YouTube. Voici quelques éléments que tu vas pouvoir utiliser à ton avantage pour classer tes vidéos en bonne position. Tu verras, ce sont des choses simples à mettre en place et qui vont t’apporter des résultats dans ton classement. N’hésite pas à poster un commentaire pour partager tes propres astuces.

Le titre de la vidéo pour le référencement YouTube

  • Optimiser ton titre avec l’EMV (Emotional Marketing Value). Cela va te permettre d’évaluer la force émotionnelle de ton titre. Pour cela, tu dois te rendre sur le site aminsitute.com
Emotional Marketing Value Score pour le référencement YouTube

Un bon score permet de savoir que ton titre est plutôt bon et qu’il va donner envie de cliquer dessus.

  • Utiliser des « comment » dans les titres. Ça fonctionne hyper bien. C’est par exemple « comment faire un cassoulet », « comment faire pour avoir plus d’abonnés », « comment partir en voyage avec seulement 100 euros en poche ». Les comment dans les titres, c’est quelque chose qui fait vraiment bien cliquer. Et donc du coup qui t’apporte plus de trafic et qui permet de faire croître la chaîne plus rapidement.
  • Ajouter des parenthèses à la fin du titre. Par exemple, tu as un titre comme « Comment avoir plus d’abonnés« . Pour augmenter le taux de clics sur ton titre, il faut rajouter un élément entre parenthèses. C’est peut-être tout bête, mais ça fait augmenter le taux de clics sur tes titres. Du coup, c’est dommage de s’en passer. Ainsi ton titre ressemblera à « Comment avoir plus d’abonnés (rapidement) ».
  • Inclure l’année en cours dans le titre. Surtout, quand tu as peut-être des sujets qui pourraient faire croire qu’ils sont devenus obsolètes avec le temps. Par exemple, tu vas faire une vidéo qui va parler de 10 astuces pour améliorer une image. Mais ta vidéo a été postée en 2016. Du coup, la personne va voir que ta vidéo date et va se dire les conseils qui sont dans cette vidéo ne sont simplement plus d’actualité aujourd’hui. Pour inciter la personne à cliquer quand même sur ta vidéo, tu vas rajouter toujours entre parenthèses l’année en cours. Du coup, la personne va se dire même si elle a été mise en 2016, les conseils sont encore valables aujourd’hui. Peut-être que sa vidéo a été mise à jour etc. C’est tout bête, mais ça permet de pouvoir continuer à avoir un taux de clic assez intéressant sur des vidéos qui pourraient peut-être être obsolète, selon les personnes.
  • Mettre ton titre en majuscules. Si tu mets ton titre en majuscules ça va augmenter ton taux de clic. Ou alors tu peux mettre simplement certains éléments majuscules. C’est peut-être bizarre, mais cela apporte plus de clics sur ta vidéo. Certainement que cela attire davantage l’œil, car c’est écrit plus grand.
  • Utiliser les nombres dans ton titre. Tout ce qui est avec des nombres, c’est quelque chose qui fonctionne bien sur YouTube. 7 astuces pour réussir à faire ça. 10 astuces pour réussir à faire ça. Bref, tu as compris.

La miniature de ta vidéo pour le référencement YouTube

Utiliser une miniature personnalisée pour faire cliquer les visiteurs de YouTube. Créer une image qui va inciter les gens à cliquer. Pour cela, il y a quelques éléments à respecter.

Pour faire ta miniature, tu peux utiliser Canva qui va te permettre facilement de créer ton image.

miniature YouTube
  1. Avoir un titre en grand et en gras. Pourquoi c’est important d’avoir un titre en grand et en gras ? tout simplement pour qu’il soit plus visible quand les personnes verront la miniature. Donc, du coup, si tu as un titre en tout petit, c’est tout de suite beaucoup moins visible. Un titre en grand et en gras se verra beaucoup mieux. Un maximum de 30 caractères si possible. Il faut que le texte soit concis clair et qu’on sache de quoi tu parles simplement d’un coup d’œil.
  2. Un autre élément à mettre en compte dans ta miniature c’est tout simplement d’utiliser des couleurs qui sont en dehors des couleurs de YouTube. Les couleurs de YouTube c’est tout simplement le noir, le rouge et le blanc. Le problème, si tu mets simplement la miniature avec des tons blanc, rouge et noir. Ta miniature va se fondre dans la masse de la plateforme YouTube. Elle va être moins visibles par les gens et va donner moins envie de faire cliquer parce que les gens ne la verront peut-être pas. Du coup, si tu as des éléments qui sont en dehors en termes de couleurs que la plateforme YouTube. Ça va faire beaucoup plus cliquer. Tu as des couleurs comme par exemple le bleu, le vert, l’orange. Toutes les couleurs différentes pour vraiment ressortir.
  3. Mettre dans ton titre un mot d’une couleur différente. Ça attire l’attention.

Si tu fais ça bien, normalement tu vas avoir des bonnes images qui vont pouvoir faire cliquer.

La description de ta vidéo pour le référencement YouTube

description video YouTube
  • Mettre son mot-clé au début de la description lorsque tu upload une vidéo YouTube. Le mot-clé au début de ta vidéo va te permettre d’avoir un meilleur référencement sur YouTube et donc d’être plus visible.
  • Écrire une description entre 100 et 200 mots minimum. Beaucoup de personnes créent des vidéos, mais ne prennent pas le temps d’écrire une bonne description. YouTube a besoin de contenu. Il a besoin de matière pour pouvoir comprendre de quoi parle ta vidéo. La description lui permet tout simplement d’analyser le contenu de la vidéo de savoir de quoi tu vas parler. Du coup, avoir une bonne description aide le référencement de YouTube à comprendre dans quelle catégorie il doit te mettre. Ainsi, si YouTube ne sait pas dans quelle catégorie, il doit te mettre, il va simplement te mettre dans aucune catégorie. La description va permettre à YouTube de comprendre de quoi tu vas parler. Place des mots-clés dans ta description. Ça va te permettre tout simplement de pouvoir avoir forcément un meilleur référencement et d’être plus visible ensuite.

La taille de la vidéo pour le référencement YouTube

Augmenter la taille de tes vidéos à dix minutes minimum. C’est important. Imaginons que tu crées des vidéos qui durent cinq minutes avec un taux de rétention de 50 %.

Ça veut dire que les personnes qui quittent ta vidéo quand elles ont regardé à peu près la moitié de ta vidéo. Donc, deux minutes trente.

Sur YouTube, tu as un temps de visionnage global et un temps de visionnage qui correspond à la session de chaque utilisateur. Autrement dit, le temps de visionnage global, c’est l’ensemble des minutes qui ont été regardées à travers les mois et années de ta chaîne YouTube.

Ça peut représenter des chiffres vraiment très gros. Par contre, le temps de session c’est le temps moyen que va passer un utilisateur. Au moment où il va arriver sur ta chaîne, qu’il va regarder des vidéos puis quitter. Donc ça peut être cinq minutes, six minutes, dix minutes…

L’idée, c’est que si un utilisateur à 50% de taux de rétention et imaginons que tes vidéos font dix minutes, tu doubles. Donc plutôt que d’avoir deux minutes trente ans taux de rétention, tu vas être à cinq minutes en taux de rétention et ça va augmenter ton temps de visionnage de session et sur YouTube.

L’objectif pour YouTube c’est que les utilisateurs restent plus longtemps sur les vidéos. YouTube va favoriser tout simplement les personnes qui vont permettre aux utilisateurs de rester sur sa plateforme.

Donc augmente ton temps de session en augmentant la taille de tes vidéos. Continuer à toujours fournir du contenu de qualité. Le temps optimal c’est entre huit minutes et quinze minutes.

Classer tes vidéos pour le référencement YouTube

Favorise les playlists. Les playlists représentent simplement les catégories. Les catégories qui vont permettre de structurer la chaîne et qui de permettre aux personnes de pouvoir se retrouver plus facilement. Organise tes playlists par thème de vidéos.

Ça va permettre aux personnes de dire, je veux juste des vidéos qui parlent de tel thème. C’est plus clair pour le visiteur. Autre effet positif des playlists, c’est que les vidéos vont se succéder les unes après les autres. Et donc augmenter les temps de session.

playlist vidéo

Le titre de ta playlist doit être un bénéfice pour la personne ou un objectif. Par exemple « Démarrer un business sur YouTube facilement » ou alors « stratégie de référencement pour avoir une audience qualifiée » voilà ça, ce sont des objectifs clairs et précis et la personne sait exactement ce qu’elle va avoir avec les vidéos qui seront dans cette playlist.

Suivre les mots-clés de tes concurrents

Fait une recherche sur les  tags de tes concurrents pour utiliser les mêmes qu’eux pour placer tes vidéos. Pour cela tu peux utiliser l’excellent plugin gratuit TubeBuddy.

Évite cependant les tags hors sujet qui ne correspondent pas au contenu de ta vidéo. Il faut que YouTube puisse classer ta vidéo correctement.

Les bonnes pratiques pour ton référencement YouTube

  • Faire un trailer pour ta chaîne YouTube. C’est la première chose que les personnes voient quand elles ne sont pas abonnées à ta chaîne. Ainsi, Tu vas expliquer tout simplement ce dont tu vas parler et ce que tu vas apporter aux personnes. L’idéal, c’est que ton trailer fasse tout simplement moins de deux minutes. Que tu expliques dès les premières secondes à qui tu t’adresses. Parler un petit peu de ton histoire pour ajouter un peu de storytelling et ensuite faire un appel à l’action pour que les personnes s’abonnent à la chaine. Sinon ça ne servirait à rien du tout. Tu peux également mettre un lien dans la description. Ta description va apparaître sur la droite. Tu peux mettre directement un lien pour que les personnes s’abonnent.
  • Inclure ton mot-clé dans la vidéo. Ton mot-clé doit être dans ton titre, dans ta description, dans les tags, mais ton mot-clé doit être dans la vidéo. En le disant de manière audio, c’est pris en compte par YouTube. Pour le référencement YouTube c’est mieux. Ça ne demande aucun effort pour le faire. Il faut juste y penser quand tu fais ta vidéo et inclure ton mot-clé.
  • Mettre un watermark. Le watermark c’est le petit icon qui apparaît dans le bas sur la droite d’une vidéo. Le watermark est un appel à l’action. Ainsi, une personne va pouvoir s’abonner à ta chaine sans quitter la vidéo en cliquant sur cette icon. Choisi une image qui correspond bien à ton appel à l’action. En l’occurrence une image « s’abonner ».
  • Répondre aux commentaires. C’est quelque chose d’important. Surtout, quand tu es en début de chaîne. Répondre aux commentaires va te permettre de pouvoir favoriser l’interaction. Et l’interaction est valorisée par YouTube par une mise en avant de la vidéo dans les résultats de recherches.
  • Faire un open loop. C’est dire : rester jusqu’à la fin de cette vidéo parce qu’à la fin de cette vidéo, on va parler de ça ou de cette astuce que certainement tu ne connais pas qui va te permettre d’augmenter de 30 % ton taux d’abonnés. Voilà, ce sont des choses toutes bêtes, mais qui vont permettre d’améliorer en fait ton temps de session sur tes vidéos et donc du coup d’améliorer ta visibilité ensuite.
  • La régularité sur YouTube paye. Tu vas te choisir un moment et une fréquence de publication qui va être hyper importante. Tu vas t’y tenir. Donc si tu décides de publier une vidéo par mois, c’est bien, mais ta vidéo, tu vas la poster exactement de manière régulière. Si tu as décidé de poster tous les premiers du mois, tous les premiers du moins tu posteras une vidéo. Si maintenant, tu as décidé de faire une vidéo par semaine, tu vas faire une vidéo par semaine et tu vas la poster le même jour. C’est pareil si tu fais des vidéos plusieurs fois par semaine. Soit régulier et ça permettra de pouvoir rentrer plus facilement ensuite dans l’algorithme de référencement YouTube.
  • Les sous-titres de tes vidéos. Éditer les sous-titres de YouTube pour avoir un texte le plus conforme possible à ta vidéo pour le référencement. Alors oui, je suis d’accord avec toi, c’est saoulant, c’est long, mais ça va vraiment améliorer son référencement. Pour gagner du temps, tu peux générer les sous-titres automatiquement puis les corriger facilement sur l’interface de YouTube.

Autres astuces

Soigne le titre de ton fichier avant de poster sur YouTube. Il faut qu’il se rapproche le plus de ton mot-clé. Tu peux modifier ça facilement par l’option renommer.

metadonnées vidéo

Ou mieux change les métadonnées du fichier en faisant un clic droit, puis propriété, ensuite onglet détails (indisponible sur Mac).

Ça te demande deux secondes littéralement à faire et ça va également augmenter ton référencement.

Utiliser Quora pour booster ton référencement YouTube

Tu peux faire aussi de la promotion pour tes vidéos sur Quora en répondant en vidéo à des questions posées sur le site.

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