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Tu cherches plus de visibilitĂ© sur la plateforme grâce au rĂ©fĂ©rencement YouTube et certainement Ă  booster ton audience sur YouTube. Voici quelques Ă©lĂ©ments que tu vas pouvoir utiliser Ă  ton avantage pour classer tes vidĂ©os en bonne position. Tu verras, ce sont des choses simples Ă  mettre en place et qui vont t’apporter des rĂ©sultats dans ton classement. N’hĂ©site pas Ă  poster un commentaire pour partager tes propres astuces.

Le titre de la vidéo pour le référencement YouTube

  • Optimiser ton titre avec l’EMV (Emotional Marketing Value). Cela va te permettre d’Ă©valuer la force Ă©motionnelle de ton titre. Pour cela, tu dois te rendre sur le site aminsitute.com
Emotional Marketing Value Score pour le référencement YouTube

Un bon score permet de savoir que ton titre est plutĂ´t bon et qu’il va donner envie de cliquer dessus.

  • Utiliser des « comment » dans les titres. Ça fonctionne hyper bien. C’est par exemple « comment faire un cassoulet », « comment faire pour avoir plus d’abonnĂ©s », « comment partir en voyage avec seulement 100 euros en poche ». Les comment dans les titres, c’est quelque chose qui fait vraiment bien cliquer. Et donc du coup qui t’apporte plus de trafic et qui permet de faire croĂ®tre la chaĂ®ne plus rapidement.
  • Ajouter des parenthèses Ă  la fin du titre. Par exemple, tu as un titre comme « Comment avoir plus d’abonnĂ©s« . Pour augmenter le taux de clics sur ton titre, il faut rajouter un Ă©lĂ©ment entre parenthèses. C’est peut-ĂŞtre tout bĂŞte, mais ça fait augmenter le taux de clics sur tes titres. Du coup, c’est dommage de s’en passer. Ainsi ton titre ressemblera Ă  « Comment avoir plus d’abonnĂ©s (rapidement) ».
  • Inclure l’annĂ©e en cours dans le titre. Surtout, quand tu as peut-ĂŞtre des sujets qui pourraient faire croire qu’ils sont devenus obsolètes avec le temps. Par exemple, tu vas faire une vidĂ©o qui va parler de 10 astuces pour amĂ©liorer une image. Mais ta vidĂ©o a Ă©tĂ© postĂ©e en 2016. Du coup, la personne va voir que ta vidĂ©o date et va se dire les conseils qui sont dans cette vidĂ©o ne sont simplement plus d’actualitĂ© aujourd’hui. Pour inciter la personne Ă  cliquer quand mĂŞme sur ta vidĂ©o, tu vas rajouter toujours entre parenthèses l’annĂ©e en cours. Du coup, la personne va se dire mĂŞme si elle a Ă©tĂ© mise en 2016, les conseils sont encore valables aujourd’hui. Peut-ĂŞtre que sa vidĂ©o a Ă©tĂ© mise Ă  jour etc. C’est tout bĂŞte, mais ça permet de pouvoir continuer Ă  avoir un taux de clic assez intĂ©ressant sur des vidĂ©os qui pourraient peut-ĂŞtre ĂŞtre obsolète, selon les personnes.
  • Mettre ton titre en majuscules. Si tu mets ton titre en majuscules ça va augmenter ton taux de clic. Ou alors tu peux mettre simplement certains Ă©lĂ©ments majuscules. C’est peut-ĂŞtre bizarre, mais cela apporte plus de clics sur ta vidĂ©o. Certainement que cela attire davantage l’œil, car c’est Ă©crit plus grand.
  • Utiliser les nombres dans ton titre. Tout ce qui est avec des nombres, c’est quelque chose qui fonctionne bien sur YouTube. 7 astuces pour rĂ©ussir Ă  faire ça. 10 astuces pour rĂ©ussir Ă  faire ça. Bref, tu as compris.

La miniature de ta vidéo pour le référencement YouTube

Utiliser une miniature personnalisée pour faire cliquer les visiteurs de YouTube. Créer une image qui va inciter les gens à cliquer. Pour cela, il y a quelques éléments à respecter.

Pour faire ta miniature, tu peux utiliser Canva qui va te permettre facilement de créer ton image.

miniature YouTube
  1. Avoir un titre en grand et en gras. Pourquoi c’est important d’avoir un titre en grand et en gras ? tout simplement pour qu’il soit plus visible quand les personnes verront la miniature. Donc, du coup, si tu as un titre en tout petit, c’est tout de suite beaucoup moins visible. Un titre en grand et en gras se verra beaucoup mieux. Un maximum de 30 caractères si possible. Il faut que le texte soit concis clair et qu’on sache de quoi tu parles simplement d’un coup d’œil.
  2. Un autre Ă©lĂ©ment Ă  mettre en compte dans ta miniature c’est tout simplement d’utiliser des couleurs qui sont en dehors des couleurs de YouTube. Les couleurs de YouTube c’est tout simplement le noir, le rouge et le blanc. Le problème, si tu mets simplement la miniature avec des tons blanc, rouge et noir. Ta miniature va se fondre dans la masse de la plateforme YouTube. Elle va ĂŞtre moins visibles par les gens et va donner moins envie de faire cliquer parce que les gens ne la verront peut-ĂŞtre pas. Du coup, si tu as des Ă©lĂ©ments qui sont en dehors en termes de couleurs que la plateforme YouTube. Ça va faire beaucoup plus cliquer. Tu as des couleurs comme par exemple le bleu, le vert, l’orange. Toutes les couleurs diffĂ©rentes pour vraiment ressortir.
  3. Mettre dans ton titre un mot d’une couleur diffĂ©rente. Ça attire l’attention.

Si tu fais ça bien, normalement tu vas avoir des bonnes images qui vont pouvoir faire cliquer.

La description de ta vidéo pour le référencement YouTube

description video YouTube
  • Mettre son mot-clĂ© au dĂ©but de la description lorsque tu upload une vidĂ©o YouTube. Le mot-clĂ© au dĂ©but de ta vidĂ©o va te permettre d’avoir un meilleur rĂ©fĂ©rencement sur YouTube et donc d’ĂŞtre plus visible.
  • Écrire une description entre 100 et 200 mots minimum. Beaucoup de personnes crĂ©ent des vidĂ©os, mais ne prennent pas le temps d’Ă©crire une bonne description. YouTube a besoin de contenu. Il a besoin de matière pour pouvoir comprendre de quoi parle ta vidĂ©o. La description lui permet tout simplement d’analyser le contenu de la vidĂ©o de savoir de quoi tu vas parler. Du coup, avoir une bonne description aide le rĂ©fĂ©rencement de YouTube Ă  comprendre dans quelle catĂ©gorie il doit te mettre. Ainsi, si YouTube ne sait pas dans quelle catĂ©gorie, il doit te mettre, il va simplement te mettre dans aucune catĂ©gorie. La description va permettre Ă  YouTube de comprendre de quoi tu vas parler. Place des mots-clĂ©s dans ta description. Ça va te permettre tout simplement de pouvoir avoir forcĂ©ment un meilleur rĂ©fĂ©rencement et d’ĂŞtre plus visible ensuite.

La taille de la vidéo pour le référencement YouTube

Augmenter la taille de tes vidĂ©os Ă  dix minutes minimum. C’est important. Imaginons que tu crĂ©es des vidĂ©os qui durent cinq minutes avec un taux de rĂ©tention de 50 %.

Ça veut dire que les personnes qui quittent ta vidéo quand elles ont regardé à peu près la moitié de ta vidéo. Donc, deux minutes trente.

Sur YouTube, tu as un temps de visionnage global et un temps de visionnage qui correspond Ă  la session de chaque utilisateur. Autrement dit, le temps de visionnage global, c’est l’ensemble des minutes qui ont Ă©tĂ© regardĂ©es Ă  travers les mois et annĂ©es de ta chaĂ®ne YouTube.

Ça peut reprĂ©senter des chiffres vraiment très gros. Par contre, le temps de session c’est le temps moyen que va passer un utilisateur. Au moment oĂą il va arriver sur ta chaĂ®ne, qu’il va regarder des vidĂ©os puis quitter. Donc ça peut ĂŞtre cinq minutes, six minutes, dix minutes…

L’idĂ©e, c’est que si un utilisateur Ă  50% de taux de rĂ©tention et imaginons que tes vidĂ©os font dix minutes, tu doubles. Donc plutĂ´t que d’avoir deux minutes trente ans taux de rĂ©tention, tu vas ĂŞtre Ă  cinq minutes en taux de rĂ©tention et ça va augmenter ton temps de visionnage de session et sur YouTube.

L’objectif pour YouTube c’est que les utilisateurs restent plus longtemps sur les vidĂ©os. YouTube va favoriser tout simplement les personnes qui vont permettre aux utilisateurs de rester sur sa plateforme.

Donc augmente ton temps de session en augmentant la taille de tes vidĂ©os. Continuer Ă  toujours fournir du contenu de qualitĂ©. Le temps optimal c’est entre huit minutes et quinze minutes.

Classer tes vidéos pour le référencement YouTube

Favorise les playlists. Les playlists représentent simplement les catégories. Les catégories qui vont permettre de structurer la chaîne et qui de permettre aux personnes de pouvoir se retrouver plus facilement. Organise tes playlists par thème de vidéos.

Ça va permettre aux personnes de dire, je veux juste des vidĂ©os qui parlent de tel thème. C’est plus clair pour le visiteur. Autre effet positif des playlists, c’est que les vidĂ©os vont se succĂ©der les unes après les autres. Et donc augmenter les temps de session.

playlist vidéo

Le titre de ta playlist doit ĂŞtre un bĂ©nĂ©fice pour la personne ou un objectif. Par exemple « DĂ©marrer un business sur YouTube facilement » ou alors « stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement pour avoir une audience qualifiĂ©e » voilĂ  ça, ce sont des objectifs clairs et prĂ©cis et la personne sait exactement ce qu’elle va avoir avec les vidĂ©os qui seront dans cette playlist.

Suivre les mots-clés de tes concurrents

Fait une recherche sur les  tags de tes concurrents pour utiliser les mĂŞmes qu’eux pour placer tes vidĂ©os. Pour cela tu peux utiliser l’excellent plugin gratuit TubeBuddy.

Évite cependant les tags hors sujet qui ne correspondent pas au contenu de ta vidéo. Il faut que YouTube puisse classer ta vidéo correctement.

Les bonnes pratiques pour ton référencement YouTube

  • Faire un trailer pour ta chaĂ®ne YouTube. C’est la première chose que les personnes voient quand elles ne sont pas abonnĂ©es Ă  ta chaĂ®ne. Ainsi, Tu vas expliquer tout simplement ce dont tu vas parler et ce que tu vas apporter aux personnes. L’idĂ©al, c’est que ton trailer fasse tout simplement moins de deux minutes. Que tu expliques dès les premières secondes Ă  qui tu t’adresses. Parler un petit peu de ton histoire pour ajouter un peu de storytelling et ensuite faire un appel Ă  l’action pour que les personnes s’abonnent Ă  la chaine. Sinon ça ne servirait Ă  rien du tout. Tu peux Ă©galement mettre un lien dans la description. Ta description va apparaĂ®tre sur la droite. Tu peux mettre directement un lien pour que les personnes s’abonnent.
  • Inclure ton mot-clĂ© dans la vidĂ©o. Ton mot-clĂ© doit ĂŞtre dans ton titre, dans ta description, dans les tags, mais ton mot-clĂ© doit ĂŞtre dans la vidĂ©o. En le disant de manière audio, c’est pris en compte par YouTube. Pour le rĂ©fĂ©rencement YouTube c’est mieux. Ça ne demande aucun effort pour le faire. Il faut juste y penser quand tu fais ta vidĂ©o et inclure ton mot-clĂ©.
  • Mettre un watermark. Le watermark c’est le petit icon qui apparaĂ®t dans le bas sur la droite d’une vidĂ©o. Le watermark est un appel Ă  l’action. Ainsi, une personne va pouvoir s’abonner Ă  ta chaine sans quitter la vidĂ©o en cliquant sur cette icon. Choisi une image qui correspond bien Ă  ton appel Ă  l’action. En l’occurrence une image « s’abonner ».
  • RĂ©pondre aux commentaires. C’est quelque chose d’important. Surtout, quand tu es en dĂ©but de chaĂ®ne. RĂ©pondre aux commentaires va te permettre de pouvoir favoriser l’interaction. Et l’interaction est valorisĂ©e par YouTube par une mise en avant de la vidĂ©o dans les rĂ©sultats de recherches.
  • Faire un open loop. C’est dire : rester jusqu’Ă  la fin de cette vidĂ©o parce qu’Ă  la fin de cette vidĂ©o, on va parler de ça ou de cette astuce que certainement tu ne connais pas qui va te permettre d’augmenter de 30 % ton taux d’abonnĂ©s. VoilĂ , ce sont des choses toutes bĂŞtes, mais qui vont permettre d’amĂ©liorer en fait ton temps de session sur tes vidĂ©os et donc du coup d’amĂ©liorer ta visibilitĂ© ensuite.
  • La rĂ©gularitĂ© sur YouTube paye. Tu vas te choisir un moment et une frĂ©quence de publication qui va ĂŞtre hyper importante. Tu vas t’y tenir. Donc si tu dĂ©cides de publier une vidĂ©o par mois, c’est bien, mais ta vidĂ©o, tu vas la poster exactement de manière rĂ©gulière. Si tu as dĂ©cidĂ© de poster tous les premiers du mois, tous les premiers du moins tu posteras une vidĂ©o. Si maintenant, tu as dĂ©cidĂ© de faire une vidĂ©o par semaine, tu vas faire une vidĂ©o par semaine et tu vas la poster le mĂŞme jour. C’est pareil si tu fais des vidĂ©os plusieurs fois par semaine. Soit rĂ©gulier et ça permettra de pouvoir rentrer plus facilement ensuite dans l’algorithme de rĂ©fĂ©rencement YouTube.
  • Les sous-titres de tes vidĂ©os. Éditer les sous-titres de YouTube pour avoir un texte le plus conforme possible Ă  ta vidĂ©o pour le rĂ©fĂ©rencement. Alors oui, je suis d’accord avec toi, c’est saoulant, c’est long, mais ça va vraiment amĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement. Pour gagner du temps, tu peux gĂ©nĂ©rer les sous-titres automatiquement puis les corriger facilement sur l’interface de YouTube.

Autres astuces

Soigne le titre de ton fichier avant de poster sur YouTube. Il faut qu’il se rapproche le plus de ton mot-clĂ©. Tu peux modifier ça facilement par l’option renommer.

metadonnées vidéo

Ou mieux change les métadonnées du fichier en faisant un clic droit, puis propriété, ensuite onglet détails (indisponible sur Mac).

Ça te demande deux secondes littéralement à faire et ça va également augmenter ton référencement.

Utiliser Quora pour booster ton référencement YouTube

Tu peux faire aussi de la promotion pour tes vidéos sur Quora en répondant en vidéo à des questions posées sur le site.

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