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Comment se faire connaitre ? – 18 méthodes efficaces

comment se faire connaitre

S’il y a bien un problème que l’on rencontre souvent, c’est le manque de visibilité. Ce n’est pas facile de se faire connaitre auprès d’une audience intéressée par ce que l’on propose et c’est pourtant indispensable pour ne pas travailler dans le vent. Je me suis penché un peu sur la question et peu à peu, je commence à m’organiser pour cela. Je voudrais te faire part de quelques méthodes que j’ai trouvées et qui te seront certainement utiles selon ton business.

Dans cet article, je t’explique 18 méthodes différentes pour se faire connaitre sur internet ou en dehors. C’est des méthodes plus ou moins difficiles à mettre en place qui est à sélectionner selon ton type de business, vos compétences, ton budget et ton ressenti.

Liste des différentes façons de se faire connaitre

Avant toute chose, la première question que tu dois te poser pour choisir la façon dont tu vas te faire connaître est : où sont les personnes que je veux atteindre ? En effet, selon ton activité, vos potentiels clients se trouvent sur des plateformes différentes. Si tu cibles des entreprises par exemple, tu penseras plus à Twitter ou encore Linkedin plutôt qu’à Snapshat. Bien que la tendance soit à être un peu partout, se spécialiser sur quelques médias et souvent plus efficaces.

Prends le temps de cette réflexion qui te fera gagner énormément de temps et t’empêchera de t’éloigner de ton objectif. Si tu es dans la création de contenu, concentre-toi sur lui et ne parts pas dans tous les sens. Chaque contenu doit être en rapport avec ton business. Trêve de bavardage, passons au concret.

se faire connaitre sur les réseaux sociaux

Faire blog pour avoir des visiteurs

Comme je suis principalement sur ce créneau, je ne pouvais pas passer à côté. Le but ici va être de générer du trafic de manière naturelle vers ton blog. Pour cela, tu vas rédiger des articles tournant autour d’un sujet principal et optimiser ces articles pour le référencement Google. Le référencement prend du temps, ne t’attends pas à avoir 1000 visiteurs par jour demain. Cela nécessite une certaine expertise, mais il existe de nombreux plugins qui peut t’aider pour une rédaction optimisée de vos différents articles. En voici quelques-uns :

  • Yoast
  • Rank SEO
  • WP writup

Lorsque tu références sera au point, tu recevras la visite d’internautes sur ton blog. Pour garder le contact avec eux et pouvoir proposer vos offres, tu vas faire en sorte qu’ils te laissent leurs adresses mails. Si ton contenu apporte suffisamment de valeur, les gens reviendront, vont partager vos contenus sur les réseaux sociaux ou en parler autour d’eux. Un blog est un excellent moyen de se faire connaitre sur le long terme. C’est l’endroit où les gens peuvent te retrouver. C’est un peu son « chez-soi ».

Tu peux également rédiger des articles invités. Un article invité est un article que tu vas écrire pour qu’un autre blogueur le publie sur son blog. Cela va te permettre de te faire connaitre auprès de ses visiteurs et t’apporter du trafic sur ton propre blog.

Se faire connaitre sur Pinterest

Pinterest est un moteur de recherche par l’image, comme l’est Google image sauf que ce n’est pas le moteur de recherche qui choisit les images, mais des personnes qui postes des images. Pinterest affiche les images en fonction des hashtags, de l’image et du contenu auquel il est attaché. Cela peut être un site, un blog, une chaîne Youtube, une boutique en ligne, bref tout ce que tu peux atteindre par un lien. Bien que la plateforme soit basée sur l’inspiration plutôt que de l’information, il est possible de faire connaître facilement ton activité sur Pinterest, voici les principaux avantages :

  • la génération de trafics en masse.
  • Indexation instantanée (environ 3 ou 4 heures).
  • Partage instantané avec vos abonnés.
  • Très peu de temps a consacrer.
  • Possibilité d’automatiser à 100 %.

Pinterest est plus adapté pour des objets, un site ou un blog que pour du branding (image de marque). La communication des membres est quasi nulle, mise à part lorsque tu fais des demandes pour intégrer des groupes. C’est d’ailleurs dans ces groupes que ton business sera le plus reconnu auprès des personnes qui exercent la même activité que toi. Bon après, quand on dit Pinterest ça fait pas sexy pour le business et pourtant tu as tord, c’est une formidable machine à trafic si c’est utilisé en automatique avec des groupes. Surtout, si tu as un marché international ou anglophone.

pinterest

Linkedin la plateforme des professionnels

Spécialisé dans le B2b (business To business), c’est une plateforme incontournable pour les professionnels. Linkedin permet également de faire des rencontres en B2c (business To consumer), c’est une plateforme en pleine mutation qui ressemble de plus en plus à Facebook sous certains aspects. Notamment au niveau des posts. Cette plateforme va sûrement continuer sa belle évolution dans les prochaines années devenant un concurrent sérieux à Facebook. Likedin appartient à Microsoft et dispose de plus de 546 millions d’utilisateurs. Comment se faire connaitre sur Linkedin ?

  • Construire un profil complet avec ta photo portrait, détaillé et professionnel qui indique ton positionnement.
  • Établir une liste des mots-clés de ton activité et l’inclure dans les différentes rubriques de ton profil et particulièrement dans la partie « résumé ».
  • Être un contributeur actif (photos, vidéos, articles).
  • Ne pas confondre poster du contenu et poster de la publicité, évite les posts « venez voir mon contenu », « cliquez sur le lien », sois pro, ne pas spammer.
  • Se mettre en tête que tu es là pour rencontrer des professionnels, pas pour te faire des amies comme sur Facebook et créer ton réseau.
  • Faire de l’engagement. Réagis aux posts des utilisateurs et engage-toi dans les commentaires.

Twitter : à ne pas négliger pour se faire connaitre.

L’avantage de Twitter, c’est que tu peux automatiser l’ensemble de vos actions, donc cela prend peu de temps. Twitter à aussi la particularité d’être la plateforme plébiscitée par les médias. C’est à cet endroit que tu vas pouvoir rencontrer des influenceurs, des journalistes et des personnes qui travaillent dans les médias. Pour te faire remarquer et communiquer directement avec ces personnes, Twitter est un très bon support. Cette plateforme est particulièrement adaptée si tu es dans un des domaines suivants :

  • le B2B.
  • Start-ups
  • Marketing
  • Web
  • Technologies

Les avantages sont nombreux à utiliser Twitter pour ton entreprise :

  • cela permet d’élargir ton réseau.
  • L’information et diffusée en instantané.
  • Se faire connaitre et trouver des clients.
  • Gérer vos relations clientes
  • Attirer du trafic vers ton blog ou ton site web.
  • Améliorer ton référencement naturel sur Google.
  • Une image décontractée de ton entreprise, contrairement à Linkedin.

Facebook le réseau social incontournable

Sur Facebook, tu as des pages, des groupes, ton compte et tu peux rejoindre des groupes. C’est une mine d’or en matière de data. Tu peux faire des tests avec vos articles et voir qui, quoi, comment et où les personnes sont intéressées par ce que tu as écrit. Pour commencer à te faire connaître, le mieux est de rejoindre des groupes dans ton thématique et d’y participer. Réponds aux questions posées, participe. Si tu es actif et que tu présentes des posts de qualité, des personnes vont rejoindre ton propre groupe ou s’abonner à ta page.

facebook

YouTube, le créateur de communauté

Un moyen très efficace pour se faire connaitre est YouTube. La vidéo sur internet prend de plus en plus de place dans les foyers. Tu as plusieurs façons de le faire en vidéo :

  • faire une interview.
  • Faire le buse en nageant sur la tendance.
  • Créer une vidéo polémique.
  • Répondre à un YouTubeur.
  • Présenter ton activité artistique.
  • Faire des démonstrations de ton produit.

Une interview de quelqu’un qui a une audience plus importante que la tienne permet de te faire connaître rapidement à un public plus large. Cela peut également augmenter ta valeur perçue.

Si une tendance arrive sur YouTube, tu peux créer une vidéo sur le sujet afin de te servir de cet engouement général.

Une vidéo polémique est réalisée pour déranger un minimum et c’est ce qui fait son succès. Dernièrement, j’ai vu un gars sur YouTube qui a atteint le millier d’abonnés en une vidéo polémique. La vidéo est actuellement à 100 000 vues. La méthode est à l’appréciation de chacun, mais en tout cas cela fonctionne.

Voici l’exemple d’une personne qui a créé une communauté de 20 000 membres en seulement quatre vidéos. Il y explique les logiciels de montage, le travail de montage fourni sur sa vidéo est impressionnant et lui a permis d’obtenir ce succès. Voici la vidéo.

Et enfin, si tu es dans le rap, Dj ou encore artiste, YouTube est un formidable moyen de générer une communauté. Voici l’exemple d’un Dj amateur qui a construit une communauté de 263 000 membres grâce à son talent, sa personnalité et sa persévérance. Sa chaîne : Felckin.

Sur YouTube, ce n’est pas le nombre de vidéos qui fait le succès, mais la qualité de celle-ci. Si ta vidéo plaît, elle sera partagée et visionnée. YouTube est un support puissant qui ne faut pas négliger si tu veux te faire connaître.

Instagram pour créer une audience.

Instagram permet de créer des contacts avec ta communauté. Tu peux te servir des micro-influenceurs pour faire te faire connaître ou utiliser directement la publicité de la plateforme. Instagram te permet de construire ton branding. Voici quelques raisons pour ton entreprise, ton blog ou ton site web d’être sur Instagram :

  • 800 millions d’utilisateurs.
  • 65 % de femmes.
  • 74 % de personnes de moins de 34 ans.
  • Un taux d’engagement très élevé.
  • Indispensable si tu es dans le sport, la mode ou le voyage.
  • Humanise ton entreprise grâce aux stories par exemple.
  • Créer un réseau d’influenceurs
  • Valable pour le B2B à condition d’avoir une bonne stratégie.

Utiliser la publicité pour se faire connaitre

Si tu as du budget, tu peux utiliser la publicité pour te faire connaître. Les campagnes de publicité Facebook ou Instagram vont te permettre d’atteindre des personnes ciblées très précisément l’âge, la géolocalisation, les centres d’intérêt, etc. Google Ads va te permettre de répondre aux demandes des internautes, c’est une autre méthode. Tu peux même envisager un t-shirt avec ta marque que tu vas porter ou encore une campagne publicitaire à la télévision. Sur grand Lille TV par exemple, les publicités commencent à 1250 euros.

Créer un podcast iTunes pour capter l’audience

Un podcast est un endroit où tu vas créer une chaîne audio. Sur iTunes, tu partages vos conseils devant un micro, ce qui permet de faire des formats beaucoup plus longs, plus rapides et moins contraignant qu’une vidéo. On peut y donner son avis, ça se développe de plus en plus et ça te apporte de la preuve sociale. C’est un excellent moyen de se faire connaitre autour de passionnés sur un sujet en particulier.

Écrire un e-book ou un livre

Si tu es dans une thématique particulière et que tu désires augmenter ta valeur perçue, une des meilleures choses à faire est de vendre un e-book ou un livre que tu crées. Il y a fort à parier qu’un acheteur de ton livre vient ensuite voir ce que tu proposes sur ton site. Ce sera des personnes qualifiées qui ont plus de chances de t’acheter vos autres produits par la suite. De plus, un livre apporte beaucoup de valeur à ton image et améliore ton branding. Sauf si tu écris un navet. Vends ton livre sur Amazon Kindle par exemple.

e-book

Utiliser des sites pour se faire connaitre

Les sites que tu peux utiliser vont dépendre essentiellement du type d’activité que tu exerces. Par exemple, un graphiste peut proposer ses talents sur 5euros.com, Fiverr.com. Ce sont des plateformes idéales lorsque tu es un freelancer à la recherche de clients ou de contacts. Tu peux aussi créer une formation sur Udemy et commencer à te faire connaitre auprès de vos étudiants.

Si tu es avec une clientèle plutôt haut de gamme, tu peux bloguer sur Medium. Tu trouveras également de quoi installer ton notoriété sur des sites comme Reddit.com ou encore Quora en répondant aux questions posées. C’est tout de même moins impactant que les réseaux sociaux.

Les campagnes e-mailing

Pour les campagnes d’e-mailling, tu dois créer des partenariats donnant/donnant. Ainsi, tu peux présenter ton partenaire à ta liste et vis versa. C’est aussi un excellent moyen de proposer vos différentes offres.

Faire de l’affiliation

Si tu as un produit à vendre, tu peux proposer de l’affiliation pour ton produit. Ainsi, les affiliés à ton programme vont se charger de présenter ton offre ou ton site afin de gagner une commission sur la vente. Cela te permet d’atteindre des personnes que tu n’aurais pas touchées autrement et ceci sans te soucier de la promotion de ton produit. Enfin, garde un œil sur ton programme d’affiliation quand même.

Se faire connaitre en participant à des séminaires.

Un bon moyen de côtoyer des nouvelles personnes dans ton domaine d’activité est de participer à des séminaires. Sur place, tu vas rencontrer des personnes et nouer des contacts qui vont t’être utiles par la suite. C’est un excellent moyen de se faire connaitre dans ton business tout en étant utile pour lui.

Participer à du Co working

Le Co working est un espace de travail commun à plusieurs entrepreneurs qui viennent ici pour travailler. À cet endroit tu vas rencontrer d’autres entrepreneurs qui ne seront pas forcément de ton domaine d’activité, mais qui sont entrepreneurs comme toi. Tu peux créer des relations utiles pour ton business ou encore présenter ton activité et peut-être trouver des nouveaux clients.

rencontrer des partenaire pour se faire connaitre

Se faire connaitre sur les forums.

Recherche les forums qui traitent du même sujet que toi et participe activement à répondre aux questions qui y sont posées. De cette manière, tu te feras connaître par ton expertise et tu auras la possibilité de présenter ton business.

Le démarchage téléphonique.

Le démarchage téléphonique est un autre moyen de se faire connaitre. Tu peux organiser un rends-toi sur ton site ou ton blog afin d’appeler la personne intéressée par ton offre ou ton business. Il est également possible de déléguer ce travail en achetant des listes à des prestataires. C’est une méthode qui fonctionne, mais qui ne met pas toujours à l’aise, cela peut être parfois difficile. Tout dépend si tu as eu un premier contact auparavant ou pas.

Satisfaire vos clients.

Oui, je sais, ça paraît bête, mais c’est quand même la meilleure méthode que l’on a de se faire connaitre. Satisfaire vos clients sera ta plus belle publicité, car les gens en parleront autour d’eux ou partageront leurs expériences sur les réseaux sociaux. Et quoi de mieux que les conseils d’un ami ?

Faut-il du temps pour se faire connaitre ?

Tiens compte des propriétaires des réseaux sociaux, par exemple si tu as une communauté Facebook, tu peux la retrouver facilement sur Instagram. Si tu es focalisé sur ton référencement, préfére Pinterest et YouTube qui appartiennent à Google. Il n’est pas nécessaire de suivre la foule. Je veux dire par là que ce n’est pas parce que tous vos concurrents sont sur tous les réseaux que tu dois faire pareil. Il est possible que tu ne vises pas les mêmes prospects et mieux vaut être constant sur un réseau qu’alimenter vos réseaux une fois de temps en temps.

Ne concentre pas ton business sur les réseaux sociaux, amène toujours les personnes à rejoindre ton blog ou ton site afin de pouvoir les contacter plus tard. Se faire connaitre est un travail de longue haleine, mais si tu es sérieux, ta communauté peut grandir rapidement. J’espère que cet article va t’aider.

Quelle méthode utilises-tu pour te faire remarquer ?

1 réflexion au sujet de « Comment se faire connaitre ? – 18 méthodes efficaces »

  1. Bonjour,
    Pas facile de savoir par quoi commencer.
    Mais il est sûr que la 1er étape est de réfléchir sur quel support on sera le plus à l’aise et sûr de pouvoir y rester actif dans le temps. Pour ma part, je suis salariée mais aussi auto entrepreneuse dans le domaine de la gestion comptable. Autant dire que Pinterest n’est pas pour moi, mais j’envisage des vidéos pour explications sur divers sujets comptables.
    Merci pour toutes ces informations bien utiles.

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