S’il y a bien un problème que l’on rencontre souvent, c’est le manque de visibilité. Ce n’est pas facile de se faire connaitre auprès d’une audience intéressée par ce que l’on propose et c’est pourtant indispensable pour ne pas travailler dans le vent. Je me suis penché un peu sur la question et peu à peu, je commence à m’organiser pour cela. Je voudrais vous faire part de quelques méthodes que j’ai trouvées et qui vous seront certainement utiles selon votre business.
Dans cet article, je vous explique 18 méthodes différentes pour se faire connaitre sur internet ou en dehors. C’est des méthodes plus ou moins difficiles à mettre en place qui est à sélectionner selon votre type de business, vos compétences, votre budget et votre ressenti.
Liste des différentes façons de se faire connaitre
Avant toute chose, la première question que vous devez vous poser pour choisir la façon dont vous allez vous faire connaître est : où sont les personnes que je veux atteindre ? En effet, selon votre activité, vos potentiels clients se trouvent sur des plateformes différentes. Si vous ciblez des entreprises par exemple, vous penserez plus à Twitter ou encore Linkedin plutôt qu’à Snapshat. Bien que la tendance soit à être un peu partout, se spécialiser sur quelques médias et souvent plus efficaces.
Prenez le temps de cette réflexion qui vous fera gagner énormément de temps et vous empêchera de vous éloigner de votre objectif. Si vous êtes dans la création de contenu, concentrez-vous sur lui et ne partez pas dans tous les sens. Chaque contenu doit être en rapport avec votre business. Trêve de bavardage, passons au concret.
Faire blog pour avoir des visiteurs
Comme je suis principalement sur ce créneau, je ne pouvais pas passer à côté. Le but ici va être de générer du trafic de manière naturelle vers votre blog. Pour cela, vous allez rédiger des articles tournant autour d’un sujet principal et optimiser ces articles pour le référencement Google. Le référencement prend du temps, ne vous attendez pas à avoir 1000 visiteurs par jour demain. Cela nécessite une certaine expertise, mais il existe de nombreux plugins qui peuvent vous aider pour une rédaction optimisée de vos différents articles. En voici quelques-uns :
- Yoast
- Rank SEO
- WP writup
Lorsque votre référencement sera au point, vous recevrez la visite d’internautes sur votre blog. Pour garder le contact avec eux et pouvoir proposer vos offres, vous aller faire en sorte qu’ils vous laissent leurs adresses mails. Si votre contenu apporte suffisamment de valeur, les gens reviendront, vont partager vos contenus sur les réseaux sociaux ou en parler autour d’eux. Un blog est un excellent moyen de se faire connaitre sur le long terme. C’est l’endroit où les gens peuvent vous retrouver. C’est un peu son « chez-soi ».
Vous pouvez également rédiger des articles invités. Un article invité est un article que vous allez écrire pour qu’un autre blogueur le publie sur son blog. Cela va vous permettre de vous faire connaitre auprès de ses visiteurs et vous apporter du trafic sur votre propre blog.
[thrive_lead_lock id=’15429′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Se faire connaitre sur Pinterest
Pinterest est un moteur de recherche par l’image, comme l’est Google image sauf que ce n’est pas le moteur de recherche qui choisit les images, mais des personnes qui postes des images. Pinterest affiche les images en fonction des hashtags, de l’image et du contenu auquel il est attaché. Cela peut être un site, un blog, une chaîne Youtube, une boutique en ligne, bref tout ce que vous pouvez atteindre par un lien. Bien que la plateforme soit basée sur l’inspiration plutôt que de l’information, il est possible de faire connaître facilement votre activité sur Pinterest, voici les principaux avantages :
- la génération de trafics en masse.
- Indexation instantanée (environ 3 ou 4 heures).
- Partage instantané avec vos abonnés.
- Très peu de temps a consacrer.
- Possibilité d’automatiser à 100 %.
Pinterest est plus adapté pour des objets, un site ou un blog que pour du branding (image de marque). La communication des membres est quasi nulle, mise à part lorsque vous faites des demandes pour intégrer des groupes. C’est d’ailleurs dans ces groupes que votre business sera le plus reconnu auprès des personnes qui exercent la même activité que vous. Bon après, quand on dit Pinterest ça fait pas sexy pour le business et pourtant vous avez tord, c’est une formidable machine à trafic si c’est utilisé en automatique avec des groupes. Surtout, si vous avez un marché international ou anglophone.
Linkedin la plateforme des professionnels
Spécialisé dans le B2b (business To business), c’est une plateforme incontournable pour les professionnels. Linkedin permet également de faire des rencontres en B2c (business To consumer), c’est une plateforme en pleine mutation qui ressemble de plus en plus à Facebook sous certains aspects. Notamment au niveau des posts. Cette plateforme va sûrement continuer sa belle évolution dans les prochaines années devenant un concurrent sérieux à Facebook. Likedin appartient à Microsoft et dispose de plus de 546 millions d’utilisateurs. Comment se faire connaitre sur Linkedin ?
- Construire un profil complet avec votre photo portrait, détaillé et professionnel qui indique votre positionnement.
- Établir une liste des mots-clés de votre activité et l’inclure dans les différentes rubriques de votre profil et particulièrement dans la partie « résumé ».
- Être un contributeur actif (photos, vidéos, articles).
- Ne pas confondre poster du contenu et poster de la publicité, évitez les posts « venez voir mon contenu », « cliquez sur le lien », soyez pro, ne pas spammer.
- Se mettre en tête que vous êtes là pour rencontrer des professionnels, pas pour vous faire des amies comme sur Facebook et créer votre réseau.
- Faire de l’engagement. Réagissez aux posts des utilisateurs et engagez-vous dans les commentaires.
Twitter : à ne pas négliger pour se faire connaitre.
L’avantage de Twitter, c’est que vous pouvez automatiser l’ensemble de vos actions, donc cela vous prend peu de temps. Twitter à aussi la particularité d’être la plateforme plébiscitée par les médias. C’est à cet endroit que vous allez pouvoir rencontrer des influenceurs, des journalistes et des personnes qui travaillent dans les médias. Pour vous faire remarquer et communiquer directement avec ces personnes, Twitter est un très bon support. Cette plateforme est particulièrement adaptée si vous êtes dans un des domaines suivants :
- le B2B.
- Start-ups
- Marketing
- Web
- Technologies
Les avantages sont nombreux à utiliser Twitter pour votre entreprise :
- cela permet d’élargir votre réseau.
- L’information et diffusée en instantané.
- Se faire connaitre et trouver des clients.
- Gérer vos relations clientes
- Attirer du trafic vers votre blog ou votre site web.
- Améliorer votre référencement naturel sur Google.
- Une image décontractée de votre entreprise, contrairement à Linkedin.
Facebook le réseau social incontournable
Sur Facebook, vous avez des pages, des groupes, votre compte et vous pouvez rejoindre des groupes. C’est une mine d’or en matière de data. Vous pouvez faire des tests avec vos articles et voir qui, quoi, comment et où les personnes sont intéressées par ce que vous avez écrit. Pour commencer à vous faire connaître, le mieux est de rejoindre des groupes dans votre thématique et d’y participer. Répondez aux questions posées, participez. Si vous êtes actif et que vous présentez des posts de qualité, des personnes vont rejoindre votre propre groupe ou s’abonner à votre page.
YouTube, le créateur de communauté
Un moyen très efficace pour se faire connaitre est YouTube. La vidéo sur internet prend de plus en plus de place dans les foyers. Vous avez plusieurs façons de le faire en vidéo :
- faire une interview.
- Faire le buse en nageant sur la tendance.
- Créer une vidéo polémique.
- Répondre à un YouTubeur.
- Présenter votre activité artistique.
- Faire des démonstrations de votre produit.
Une interview de quelqu’un qui a une audience plus importante que la vôtre permet de vous faire connaître rapidement à un public plus large. Cela peut également augmenter votre valeur perçue.
Si une tendance arrive sur YouTube, vous pouvez créer une vidéo sur le sujet afin de vous servir de cet engouement général.
Une vidéo polémique est réalisée pour déranger un minimum et c’est ce qui fait son succès. Dernièrement, j’ai vu un gars sur YouTube qui a atteint le millier d’abonnés en une vidéo polémique. La vidéo est actuellement à 100 000 vues. La méthode est à l’appréciation de chacun, mais en tout cas cela fonctionne. Voir la vidéo ici.
Voici l’exemple d’une personne qui a créé une communauté de 20 000 membres en seulement quatre vidéos. Il y explique les logiciels de montage, le travail de montage fourni sur sa vidéo est impressionnant et lui a permis d’obtenir ce succès. Voici la vidéo.
Et enfin, si vous êtes dans le rap, Dj ou encore artiste, YouTube est un formidable moyen de générer une communauté. Voici l’exemple d’un Dj amateur qui a construit une communauté de 263 000 membres grâce à son talent, sa personnalité et sa persévérance. Sa chaîne : Felckin.
Sur YouTube, ce n’est pas le nombre de vidéos qui fait le succès, mais la qualité de celle-ci. Si votre vidéo plaît, elle sera partagée et visionnée. YouTube est un support puissant qui ne faut pas négliger si vous voulez vous faire connaître.
Instagram pour créer une audience.
Instagram permet de créer des contacts avec votre communauté. Vous pouvez vous servir des micro-influenceurs pour faire vous faire connaître ou utiliser directement la publicité de la plateforme. Instagram vous permet de construire votre branding. Voici quelques raisons pour votre entreprise, votre blog ou votre site web d’être sur Instagram :
- 800 millions d’utilisateurs.
- 65 % de femmes.
- 74 % de personnes de moins de 34 ans.
- Un taux d’engagement très élevé.
- Indispensable si vous êtes dans le sport, la mode ou le voyage.
- Humanise votre entreprise grâce aux stories par exemple.
- Créer un réseau d’influenceurs
- Valable pour le B2B à condition d’avoir une bonne stratégie.
Utiliser la publicité pour se faire connaitre
Si vous avez du budget, vous pouvez utiliser la publicité pour vous faire connaître. Les campagnes de publicité Facebook ou Instagram vont vous permettre d’atteindre des personnes ciblées très précisément l’âge, la géolocalisation, les centres d’intérêt, etc. Google Ads va vous permettre de répondre aux demandes des internautes, c’est une autre méthode. Vous pouvez même envisager un t-shirt avec votre marque que vous allez porter ou encore une campagne publicitaire à la télévision. Sur grand Lille TV par exemple, les publicités commencent à 1250 euros.
Créer un podcast iTunes pour capter l’audience
Un podcast est un endroit où vous allez créer une chaîne audio. Sur iTunes, vous partagez vos conseils devant un micro, ce qui permet de faire des formats beaucoup plus longs, plus rapides et moins contraignant qu’une vidéo. On peut y donner son avis, ça se développe de plus en plus et ça vous apporte de la preuve sociale. C’est un excellent moyen de se faire connaitre autour de passionnés sur un sujet en particulier.
[thrive_lead_lock id=’15543′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Écrire un e-book ou un livre
Si vous êtes dans une thématique particulière et que vous désirez augmenter votre valeur perçue, une des meilleures choses à faire est de vendre un e-book ou un livre que vous créez. Il y a fort à parier qu’un acheteur de votre livre vient ensuite voir ce que vous proposez sur votre site. Ce sera des personnes qualifiées qui ont plus de chances de vous acheter vos autres produits par la suite. De plus, un livre apporte beaucoup de valeur à votre image et améliore votre branding. Sauf si vous écrivez un navet. Vendez votre livre sur Amazon Kindle par exemple.
Utiliser des sites pour se faire connaitre
Les sites que vous pouvez utiliser vont dépendre essentiellement du type d’activité que vous exercez. Par exemple, un graphiste peut proposer ses talents sur 5euros.com, Fiverr.com. Ce sont des plateformes idéales lorsque vous êtes un freelancer à la recherche de clients ou de contacts. Vous pouvez aussi créer une formation sur Udemy et commencer à vous faire connaitre auprès de vos étudiants.
Si vous êtes avec une clientèle plutôt haut de gamme, vous pouvez bloguer sur Medium. Vous trouverez également de quoi installer votre notoriété sur des sites comme Reddit.com ou encore Quora en répondant aux questions posées. C’est tout de même moins impactant que les réseaux sociaux.
Les campagnes e-mailing
Pour les campagnes d’e-mailling, vous devez créer des partenariats donnant/donnant. Ainsi, vous pouvez présenter votre partenaire à votre liste et vis versa. C’est aussi un excellent moyen de proposer vos différentes offres.
Faire de l’affiliation
Si vous avez un produit à vendre, vous pouvez proposer de l’affiliation pour votre produit. Ainsi, les affiliés à votre programme vont se charger de présenter votre offre ou votre site afin de gagner une commission sur la vente. Cela vous permet d’atteindre des personnes que vous n’auriez pas touchées autrement et ceci sans vous soucier de la promotion de votre produit. Enfin, gardez un œil sur votre programme d’affiliation quand même.
Se faire connaitre en participant à des séminaires.
Un bon moyen de côtoyer des nouvelles personnes dans votre domaine d’activité est de participer à des séminaires. Sur place, vous allez rencontrer des personnes et nouer des contacts qui vont vous être utiles par la suite. C’est un excellent moyen de se faire connaitre dans votre business tout en étant utile pour lui.
Participer à du Co working
Le Co working est un espace de travail commun à plusieurs entrepreneurs qui viennent ici pour travailler. À cet endroit vous allez rencontrer d’autres entrepreneurs qui ne seront pas forcément de votre domaine d’activité, mais qui sont entrepreneurs comme vous. Vous pourrez créer des relations utiles pour votre business ou encore présenter votre activité et peut-être trouver des nouveaux clients.
Se faire connaitre sur les forums.
Recherchez les forums qui traitent du même sujet que vous et participez activement à répondre aux questions qui y sont posées. De cette manière, vous vous ferez connaître par votre expertise et vous aurez la possibilité de présenter votre business.
Le démarchage téléphonique.
Le démarchage téléphonique est un autre moyen de se faire connaitre. Vous pouvez organiser un rendez-vous sur votre site ou votre blog afin d’appeler la personne intéressée par votre offre ou votre business. Il est également possible de déléguer ce travail en achetant des listes à des prestataires. C’est une méthode qui fonctionne, mais qui ne met pas toujours à l’aise, cela peut être parfois difficile. Tout dépend si vous avez eu un premier contact auparavant ou pas.
Satisfaire vos clients.
Oui, je sais, ça paraît bête, mais c’est quand même la meilleure méthode que l’on a de se faire connaitre. Satisfaire vos clients sera votre plus belle publicité, car les gens en parleront autour d’eux ou partageront leurs expériences sur les réseaux sociaux. Et quoi de mieux que les conseils d’un ami ?
Faut-il du temps pour se faire connaitre ?
Tenez compte des propriétaires des réseaux sociaux, par exemple si vous avez une communauté Facebook, vous pouvez la retrouver facilement sur Instagram. Si vous êtes focalisé sur votre référencement, préférez Pinterest et YouTube qui appartiennent à Google. Il n’est pas nécessaire de suivre la foule. Je veux dire par là que ce n’est pas parce que tous vos concurrents sont sur tous les réseaux que vous devez faire pareil. Il est possible que vous ne visiez pas les mêmes prospects et mieux vaut être constant sur un réseau qu’alimenter vos réseaux une fois de temps en temps.
Ne concentrez pas votre business sur les réseaux sociaux, amenez toujours les personnes à rejoindre votre blog ou votre site afin de pouvoir les contacter plus tard. Se faire connaitre est un travail de longue haleine, mais si vous êtes sérieux, votre communauté peut grandir rapidement. J’espère que cet article va vous aider.
Quelle méthode utilisez-vous pour vous faire vous faire remarquer ?