Crรฉer une formation en ligne et y donner accรจs c’est bien, mais disposer en plus d’un espace communautaire pour entretenir une bonne relation entre le formateur ou coach et ses รฉlรจves, c’est mieux. Et รงa ? Sam Ovens et Alex Hormozi, les fondateurs de Skool l’ont bien compris et c’est ce que nous allons voir dans cet article dans lequel je vous donne mon avis sur cette plateforme.
Rรฉsumรฉ rapide de mon avis sur Skool
โญ4,8/5
En tant qu’apprenant, Skool est vraiment agrรฉable ร utiliser. L’espace communautaire et d’apprentissage est rรฉuni sur la mรชme plateforme et augmente l’engagement des participants. En tant que formateur, l’intรฉrรชt rรฉel est de pouvoir construire une communautรฉ soudรฉe autour de son offre.
Points forts
โ๏ธ Essai gratuit de 14 jours.
โ๏ธ Gamification.
โ๏ธ Espace communautaire.
โ๏ธ Groupe dรฉdiรฉ aux Franรงais.
โ๏ธ Coaching stratรฉgique offert.
Points faibles
โ Pas de plein รฉcran en version mobile pour les vidรฉos.
โ Interface en anglais.
Skool : c’est quoi ?
Skool est une plateforme d’espace membre qui permet d’hรฉberger des formations en ligne et de disposer d’un espace communautaire oรน les personnes peuvent dialoguer entre-elles.
ร mi-chemin entre le forum le rรฉseau social, l’espace de dialogue permet d’interagir avec les apprenants. Cette รฉcole en ligne vient d’un simple constat. Les coachs ou les formateurs devaient crรฉer des groupes privรฉ Facebook ou Discord pour dialoguer avec leurs apprenants.
Ce qui rendait l’engagement compliquรฉ, puisqu’il fallait รชtre prรฉsent sur plusieurs plateformes ร la fois. Avec Skool, tout est en un seul endroit et รงa favorise les รฉchanges tout en rendant le systรจme simple.
En tant qu’organisateur dans Skool, tu peux aussi bien proposer une offre de formation en ligne, du coaching ou un espace communautaire. Les accรจs peuvent รชtre payants ou gratuits.
Pour qui est faite cette plateforme communautaire ?
Skool est fait pour crรฉer une communautรฉ privรฉe autour de ton projet. Que ce soit simplement pour crรฉer un groupe communautaire de soutien, diffuser tes formations en ligne ou mรชme faire du coaching en ajoutant Zoom par exemple.
Tu peux rendre l’accรจs gratuit ou payant selon ton objectif. De ce fait, la plateforme conviendra pour :
- Les coachs.
- Les formateurs et les infopreneurs.
- Les entreprises.
- Les personnes qui dรฉsirent crรฉer une communautรฉ ร l’instar de Facebook.
Les fonctionnalitรฉs de Skool
Faisons un tour d’ensemble des fonctionnalitรฉs de Skool, si tu le veux bien.
L’interface
Le design de Skool est รฉpurรฉ et minimaliste. Mรชme sans รชtre une personne habituรฉe des rรฉseaux sociaux ou des forums, on comprend vite les principes de base pour communiquer facilement. L’accessibilitรฉ est plutรดt bonne dans l’ensemble.
Le seul bรฉmol c’est que l’interface est en anglais. Cependant, elle se rรฉsume ร quelques onglets qui permettent de naviguer dans les sections de l’interface :
- Community : pour accรฉder ร l’espace communautaire.
- Classroom : pour suivre les cours en ligne.
- Calendar : pour consulter le calendrier d’รฉvรจnements.
- Members : pour afficher les membres.
- Leaderboards : pour suivre le classement des niveaux des participants.
- About : la page ยซย ร proposย ยป du groupe communautaire.
Pour tout le reste, le texte est rรฉdigรฉ par l’organisateur, donc tout dรฉpendra de celui-ci.
Fonctionnalitรฉs communautaires de Skool
L’onglet communautรฉ permet de voir les discussions en cours. On peut cliquer sur un sujet pour le consulter, rรฉpondre ou poster un commentaire ou encore interagir avec un like.
Chaque participant ร la possibilitรฉ de joindre un fichier, de mettre un lien, de publier une vidรฉo YouTube, Vimeo, Loom, ou Wistia link, d’ajouter des emojis ou encore une image au format GIF.
Il est possible d’รฉditer son message, ce qui est plutรดt pratique. Les apprenants peuvent communiquer entres eux par messagerie privรฉe s’ils le souhaitent.
L’application mobile de Skool
Je n’ai pas vu de diffรฉrence entre le fait d’utiliser le site web ou l’application pour smartphone Android. Dans les deux cas, j’ai relevรฉ un point qui me dรฉrange particuliรจrement.
Il n’est pas possible de visionner les vidรฉos en plein รฉcran sur un mobile Android. Du coup, on se retrouve ร regarder une vidรฉo minuscule sur l’รฉcran.
Donc si tu veux suivre une formation en dehors de chez toi assis devant votre ordinateur, c’est ratรฉ.
Il est dommage de ne pas avoir pensรฉ plus aux apprenants et de laisser uniquement la place ร la communautรฉ.
La salle de classe pour suivre les formations en ligne
L’espace de formation est sobre et les menus sont clairs. En dehors de รงa, on retrouve dans l’outil l’ensemble des cours qui sont bien organisรฉs par modules et que l’on peut indiquer comme ยซย complรฉtรฉย ยป pour savoir oรน l’on en est dans l’apprentissage.
รa permet de d’avoir un rapide coup d’ลil sur notre รฉvolution dans la formation.
Sur Skool, il n’y a pas de limite pour crรฉer des formations. Cependant, tu ne peux pas y hรฉberger tes vidรฉos.
Calendrier
Le calendrier permet de programmer des รฉvรจnements. Chaque membre voit les informations dans son fuseau horaire, ce qui est plutรดt pratique pour communiquer correctement.
Lorsqu’un รฉvรจnement est programmรฉ, les apprenants reรงoivent automatiquement un e-mail de rappel avant l’รฉvรจnement en question.
Il est possible de faire des sessions en direct en utilisant Zoom. รa permet de varier les maniรจres de communiquer avec ton groupe et d’augmenter l’interaction.
Gamification de Skool
Chaque fois qu’une personne interagit ou publie dans la communautรฉ, celle-ci gagne des points. Les points permettent d’accรฉder ร des niveaux supรฉrieurs de compรฉtences.
Lorsqu’un niveau est atteint, la personne peut alors dรฉbloquer des contenus consultables ร partir de ce niveau de copรฉtences. C’est un systรจme de rรฉcompense.
E-mailling
L’organisateur ou fondateur du groupe peut envoyer un message par mail simplement. Cependant, il n’est pas possible de segmenter sa liste d’inscrits, ce qui est un peu dommage et serait un peu logique vu la gamification par niveau mise en place sur la plateforme.
Mais bon, c’est pas dramatique. Ici la communication est simplifiรฉe au maximum. Tu รฉcris le message et tu l’envoies aux participants.
Chat, notifications et profils
Skool dispose d’un tchat oรน il est possible de discuter avec les membres. On peut suivre les messages intรฉressants, recevoir des notifications dans l’application et par e-mail.
Un point intรฉressant ร noter, c’est qu’il est possible de regrouper toutes ses notifications en un seul endroit lorsqu’on fait partie de diffรฉrents groupes. รa รฉvite de jongler entre les interfaces.
On peut aussi paramรฉtrer son compte pour avoir un condensรฉ d’e-mails de publications populaires.
Le systรจme de recherche
Il est possible de rechercher des messages, des commentaires, du contenu du cours et des membres. Le rรฉsultat est convaincant et on ne passe pas des heures ร retrouver un contenu. Le moteur de recherche est plutรดt bon.
Les statistiques
En tant que formateur, c’est important de pouvoir suivre ses statistiques. Skool met ร disposition un tableau de bord sur lequel tu peux suivre la croissance, l’engagement et la progression du groupe ou des membres.
รa donne un aperรงu rapide de la santรฉ gรฉnรฉrale de ton groupe. รa peut aussi t’aider ร voir ce qui marche ou ne marche pas au sein de la communautรฉ.
Affiliation automatique
Si tu as crรฉรฉ un groupe et que l’un de tes apprenants en crรฉe un lui aussi, tu toucheras automatiquement 40% du prix de son abonnement.
Pour faire simple, chaque membre de ton groupe est l’un de tes filleuls. Cerise sur le gรขteau, c’est un paiement rรฉcurrent. Tu touches ce pourcentage tant que le groupe crรฉรฉ reste actif.
Avantages de Skool
Parlons maintenant des avantages de Skool. Il y en a plusieurs.
Coรปt compรฉtitif
Tu n’auras pas ร hรฉsiter, puisque Skool propose un abonnement unique ร 99 dollars par mois, sans engagement.
Comparรฉ ร d’autres plateformes, c’est un prix raisonnable du fait des fonctionnalitรฉs communautaires. En effet, crรฉer une communautรฉ est un excellent moyen de rรฉtention pour vendre davantage.
Commissions sur les transactions
Un point qu’il faut noter, c’est que Skool prรฉlรจve une commission sur les transactions de 2,9%.
Malheureusement, c’est devenu une habitude sur ce genre de plateforme sans que ce soit rรฉellement justifiรฉ. Malgrรฉ tout, le taux reste trรจs raisonnable par rapport ร d’autres plateformes.
Rรฉfรฉrencement SEO
Tes cours sur Skool ont la capacitรฉ ร รชtre rรฉfรฉrencรฉs sur les moteurs de recherche. Aussi soigne la page qui prรฉsente ton groupe et considรจre-la comme une page de vente.
En optimisant son contenu avec des mots-clรฉs, tu as des chances d’attirer de nouvelles personnes et d’augmenter ta communautรฉ.
Espace communautaire intรฉgrรฉ
Enfin, l’espace communautaire intรฉgrรฉ est un vรฉritable atout. Skool facilite l’engagement et la fidรฉlisation des membres en crรฉant un environnement oรน ils peuvent interagir facilement.
Il faut reconnaรฎtre que c’est un gros avantage pour les apprenants qui ne restent plus seuls pour รฉtudier. Ils peuvent facilement poser des questions, donner des avis, des astuces ou partager leurs progressions.
C’est un excellent moyen de garder la motivation.
Inconvรฉnients de Skool
Voici les points que j’ai le moins aimรฉs chez Skool.
Absence d’hรฉbergement natif des vidรฉos
Une autre chose surprenante, vu le prix de l’abonnement comparรฉ aux autres plateformes du genre, c’est que Skool ne permet pas de stocker les vidรฉos de tes cours.
Tu devras utiliser un hรฉbergement externe. Tu as le choix entre Wistia, Vimeo, Loom ou YouTube. Cette fonctionnalitรฉ est prรฉvue dans les mises ร jour.
Gestion de responsive de Skool
C’est un point important pour les apprenants. Pour le moment, il n’est pas possible d’avoir une vidรฉo plein รฉcran sur la version mobile Android. Tu dois donc utiliser un ordinateur pour suivre les cours vidรฉos.
L’absence de segmentation des apprenants
J’aurais aimรฉ qu’il soit possible de segmenter sa liste d’inscrits pour envoyer des mails ร des segments d’apprenants en particulier. Ce serait un bon complรฉment ร la gamification et au niveau des apprenants.
Comment dรฉvelopper son business avec Skool ?
Passons aux choses concrรจtes et regardons comment tu peux utiliser Skool et crรฉer ta communautรฉ.
รtapes pratiques pour crรฉer un groupe en moins de 5 minutes
- Connecte-toi ร ton compte Skool et clique sur ยซย Crรฉer un groupeย ยป.
- Choisis un nom accrocheur.
- Sรฉlectionne si ton groupe est public ou privรฉ.
- Ajoute une description attrayante (150 caractรจres max).
- Tรฉlรฉcharge une image de couverture pour ton groupe.
- Configure les paramรจtres d’accรจs (tous les membres, certains niveaux, etc.).
- Clique sur ยซย Publierย ยป pour rendre ton groupe visible.
Stratรฉgies pour engager et fidรฉliser les membres
- Utilise la fonctionnalitรฉ ยซย Actionย ยป pour lancer des dรฉfis et encourager la participation.
- รpingle les posts importants en haut de l’espace communautaire.
- Envoie des emails automatiques aux membres pour les tenir informรฉs des nouvelles publications.
- Crรฉe du contenu rรฉgulier et interactif dans l’espace ยซย Classroomย ยป.
- Encourage les interactions entre membres via la fonction chat.
- Utilise le systรจme de niveaux pour dรฉbloquer progressivement du contenu exclusif.
- Organise des รฉvรฉnements en direct ou des sessions Q&R pour stimuler l’engagement.
- Sollicite rรฉguliรจrement les retours des membres pour amรฉliorer l’expรฉrience communautaire.
En suivant ces รฉtapes et stratรฉgies, tu pourras rapidement mettre en place une communautรฉ engagรฉe et fidรจle sur Skool, favorisant ainsi le dรฉveloppement de ton business de coaching ou de formation en ligne.
Conseils pour maintenir l’engagement
Avoir une communautรฉ ne suffit pas. Encore faut-il qu’elle soit engagรฉe. Voici comment tu peux faire.
Importance d’un contenu rรฉgulier et interactif
Pour garder ta communautรฉ active et engagรฉe, une bonne routine est de publier du contenu rรฉguliรจrement. Cela ne signifie pas seulement partager des informations, mais de crรฉer un contenu qui incite ร l’interaction.
Pense ร des posts qui posent des questions, qui demandent des retours ou qui encouragent les membres ร partager leurs expรฉriences. Plus ton contenu est interactif, plus les membres se sentiront impliquรฉs et motivรฉs ร participer.
Utilisation des fonctionnalitรฉs comme le module ยซย Actionย ยป
Une autre maniรจre efficace est d’utiliser le module ยซย Actionย ยป de Skool. Cette fonctionnalitรฉ te permet de lancer des dรฉfis ou des actions spรฉcifiques que les membres doivent valider.
Par exemple, tu peux demander aux membres de rรฉaliser une tรขche et de la confirmer dans le groupe. Tant qu’ils n’ont pas validรฉ leur action, le post reste en rouge, ce qui attire leur attention et les incite ร passer ร l’action.
Une fois validรฉe, la tรขche passe au vert, crรฉant ainsi un sentiment d’accomplissement et encourageant la participation continue.
Tรฉmoignages et retours d’expรฉrience
Tu as dรฉjร un bon aperรงu de ce que je pense de cette plateforme. Voici une comparaison que j’ai faite en utilisant d’autres solutions.
Comparaison de Skool avec d’autres plateformes
J’utilise personnellement Skool depuis plusieurs mois, et j’ai pu comparer son efficacitรฉ ร celle d’autres plateformes populaires comme Kajabi, Kartra, Systeme.io et Podia.
Il est clair qu’avoir l’apprentissage et une communautรฉ privรฉe dans un seul endroit est vraiment un gros atout. Je pense que ce sera une fonctionnalitรฉ qui va se rependre sur les plateformes qui ne la proposent pas.
Avantages observรฉs dans l’utilisation quotidienne
- Centralisation du contenu : Skool est un outil qui permet de regrouper la formation et l’espace communautaire au mรชme endroit, ce qui รฉvite la dispersion de l’attention des clients.
- Engagement accru : Les fonctionnalitรฉs comme le module ยซย Actionย ยป encouragent la participation active des membres.
- Contenu goutte ร goutte : le contrรดle de l’accรจs aux cours en fonction du niveau des membres.
- Facilitรฉ de communication : l’envoi des emails automatiques aux membres pour les nouvelles publications.
Alternatives ร Skool
Podia est une bonne alternative ร Skool en ce qui concerne l’hรฉbergement de formations. Sur GetResponse tu peux stocker tes vidรฉos en illimitรฉ, cependant tu n’as pas d’espace communautaire de disponible.
Mon avis sur skool
En tant qu’apprenant, utiliser Skool est vraiment agrรฉable. Tout est simple et bien ordonnรฉ. L’engagement est bien prรฉsent.
En tant que formateur ou coach, cette solution est ร rรฉservรฉ si tu as un minimum de personnes prรชtes ร s’engager. Il faut avouer que les fonctionnalitรฉs pour hรฉberger les formations ne sont pas les plus รฉconomiques ร ce jour.
Tu devras sans doute ajouter le prix d’un hรฉbergement pour tes vidรฉos si tu ne veux pas de publicitรฉ dessus.
Cependant, pouvoir crรฉer une communautรฉ privรฉe autour de son offre est un vรฉritable atout. Tu peux toujours essayer la plateforme gratuitement pendant 14 jours. C’est sans engagement et รงa te permettra de te faire ta propre idรฉe sur Skool.