Créer une formation en ligne et y donner accès c’est bien, mais disposer en plus d’un espace communautaire pour entretenir une bonne relation entre le formateur ou coach et ses élèves, c’est mieux. Et ça ? Sam Ovens et Alex Hormozi, les fondateurs de Skool l’ont bien compris et c’est ce que nous allons voir dans cet article dans lequel je vous donne mon avis sur cette plateforme.
Résumé rapide de mon avis sur Skool
⭐4,8/5
En tant qu’apprenant, Skool est vraiment agréable à utiliser. L’espace communautaire et d’apprentissage est réuni sur la même plateforme et augmente l’engagement des participants. En tant que formateur, l’intérêt réel est de pouvoir construire une communauté soudée autour de son offre.
Points forts
✔️ Essai gratuit de 14 jours.
✔️ Gamification.
✔️ Espace communautaire.
✔️ Groupe dédié aux Français.
✔️ Coaching stratégique offert.
Points faibles
❌ Pas de plein écran en version mobile pour les vidéos.
❌ Interface en anglais.
Skool : c’est quoi ?
Skool est une plateforme d’espace membre qui permet d’héberger des formations en ligne et de disposer d’un espace communautaire où les personnes peuvent dialoguer entre-elles.
À mi-chemin entre le forum le réseau social, l’espace de dialogue permet d’interagir avec les apprenants. Cette école en ligne vient d’un simple constat. Les coachs ou les formateurs devaient créer des groupes privé Facebook ou Discord pour dialoguer avec leurs apprenants.
Ce qui rendait l’engagement compliqué, puisqu’il fallait être présent sur plusieurs plateformes à la fois. Avec Skool, tout est en un seul endroit et ça favorise les échanges tout en rendant le système simple.
En tant qu’organisateur dans Skool, tu peux aussi bien proposer une offre de formation en ligne, du coaching ou un espace communautaire. Les accès peuvent être payants ou gratuits.
Pour qui est faite cette plateforme communautaire ?
Skool est fait pour créer une communauté privée autour de ton projet. Que ce soit simplement pour créer un groupe communautaire de soutien, diffuser tes formations en ligne ou même faire du coaching en ajoutant Zoom par exemple.
Tu peux rendre l’accès gratuit ou payant selon ton objectif. De ce fait, la plateforme conviendra pour :
- Les coachs.
- Les formateurs et les infopreneurs.
- Les entreprises.
- Les personnes qui désirent créer une communauté à l’instar de Facebook.
Les fonctionnalités de Skool
Faisons un tour d’ensemble des fonctionnalités de Skool, si tu le veux bien.
L’interface
Le design de Skool est épuré et minimaliste. Même sans être une personne habituée des réseaux sociaux ou des forums, on comprend vite les principes de base pour communiquer facilement. L’accessibilité est plutôt bonne dans l’ensemble.
Le seul bémol c’est que l’interface est en anglais. Cependant, elle se résume à quelques onglets qui permettent de naviguer dans les sections de l’interface :
- Community : pour accéder à l’espace communautaire.
- Classroom : pour suivre les cours en ligne.
- Calendar : pour consulter le calendrier d’évènements.
- Members : pour afficher les membres.
- Leaderboards : pour suivre le classement des niveaux des participants.
- About : la page « à propos » du groupe communautaire.
Pour tout le reste, le texte est rédigé par l’organisateur, donc tout dépendra de celui-ci.
Fonctionnalités communautaires de Skool
L’onglet communauté permet de voir les discussions en cours. On peut cliquer sur un sujet pour le consulter, répondre ou poster un commentaire ou encore interagir avec un like.
Chaque participant à la possibilité de joindre un fichier, de mettre un lien, de publier une vidéo YouTube, Vimeo, Loom, ou Wistia link, d’ajouter des emojis ou encore une image au format GIF.
Il est possible d’éditer son message, ce qui est plutôt pratique. Les apprenants peuvent communiquer entres eux par messagerie privée s’ils le souhaitent.
L’application mobile de Skool
Je n’ai pas vu de différence entre le fait d’utiliser le site web ou l’application pour smartphone Android. Dans les deux cas, j’ai relevé un point qui me dérange particulièrement.
Il n’est pas possible de visionner les vidéos en plein écran sur un mobile Android. Du coup, on se retrouve à regarder une vidéo minuscule sur l’écran.
Donc si tu veux suivre une formation en dehors de chez toi assis devant votre ordinateur, c’est raté.
Il est dommage de ne pas avoir pensé plus aux apprenants et de laisser uniquement la place à la communauté.
La salle de classe pour suivre les formations en ligne
L’espace de formation est sobre et les menus sont clairs. En dehors de ça, on retrouve dans l’outil l’ensemble des cours qui sont bien organisés par modules et que l’on peut indiquer comme « complété » pour savoir où l’on en est dans l’apprentissage.
Ça permet de d’avoir un rapide coup d’œil sur notre évolution dans la formation.
Sur Skool, il n’y a pas de limite pour créer des formations. Cependant, tu ne peux pas y héberger tes vidéos.
Calendrier
Le calendrier permet de programmer des évènements. Chaque membre voit les informations dans son fuseau horaire, ce qui est plutôt pratique pour communiquer correctement.
Lorsqu’un évènement est programmé, les apprenants reçoivent automatiquement un e-mail de rappel avant l’évènement en question.
Il est possible de faire des sessions en direct en utilisant Zoom. Ça permet de varier les manières de communiquer avec ton groupe et d’augmenter l’interaction.
Gamification de Skool
Chaque fois qu’une personne interagit ou publie dans la communauté, celle-ci gagne des points. Les points permettent d’accéder à des niveaux supérieurs de compétences.
Lorsqu’un niveau est atteint, la personne peut alors débloquer des contenus consultables à partir de ce niveau de copétences. C’est un système de récompense.
E-mailling
L’organisateur ou fondateur du groupe peut envoyer un message par mail simplement. Cependant, il n’est pas possible de segmenter sa liste d’inscrits, ce qui est un peu dommage et serait un peu logique vu la gamification par niveau mise en place sur la plateforme.
Mais bon, c’est pas dramatique. Ici la communication est simplifiée au maximum. Tu écris le message et tu l’envoies aux participants.
Chat, notifications et profils
Skool dispose d’un tchat où il est possible de discuter avec les membres. On peut suivre les messages intéressants, recevoir des notifications dans l’application et par e-mail.
Un point intéressant à noter, c’est qu’il est possible de regrouper toutes ses notifications en un seul endroit lorsqu’on fait partie de différents groupes. Ça évite de jongler entre les interfaces.
On peut aussi paramétrer son compte pour avoir un condensé d’e-mails de publications populaires.
Le système de recherche
Il est possible de rechercher des messages, des commentaires, du contenu du cours et des membres. Le résultat est convaincant et on ne passe pas des heures à retrouver un contenu. Le moteur de recherche est plutôt bon.
Les statistiques
En tant que formateur, c’est important de pouvoir suivre ses statistiques. Skool met à disposition un tableau de bord sur lequel tu peux suivre la croissance, l’engagement et la progression du groupe ou des membres.
Ça donne un aperçu rapide de la santé générale de ton groupe. Ça peut aussi t’aider à voir ce qui marche ou ne marche pas au sein de la communauté.
Affiliation automatique
Si tu as créé un groupe et que l’un de tes apprenants en crée un lui aussi, tu toucheras automatiquement 40% du prix de son abonnement.
Pour faire simple, chaque membre de ton groupe est l’un de tes filleuls. Cerise sur le gâteau, c’est un paiement récurrent. Tu touches ce pourcentage tant que le groupe créé reste actif.
Avantages de Skool
Parlons maintenant des avantages de Skool. Il y en a plusieurs.
Coût compétitif
Tu n’auras pas à hésiter, puisque Skool propose un abonnement unique à 99 dollars par mois, sans engagement.
Comparé à d’autres plateformes, c’est un prix raisonnable du fait des fonctionnalités communautaires. En effet, créer une communauté est un excellent moyen de rétention pour vendre davantage.
Commissions sur les transactions
Un point qu’il faut noter, c’est que Skool prélève une commission sur les transactions de 2,9%.
Malheureusement, c’est devenu une habitude sur ce genre de plateforme sans que ce soit réellement justifié. Malgré tout, le taux reste très raisonnable par rapport à d’autres plateformes.
Référencement SEO
Tes cours sur Skool ont la capacité à être référencés sur les moteurs de recherche. Aussi soigne la page qui présente ton groupe et considère-la comme une page de vente.
En optimisant son contenu avec des mots-clés, tu as des chances d’attirer de nouvelles personnes et d’augmenter ta communauté.
Espace communautaire intégré
Enfin, l’espace communautaire intégré est un véritable atout. Skool facilite l’engagement et la fidélisation des membres en créant un environnement où ils peuvent interagir facilement.
Il faut reconnaître que c’est un gros avantage pour les apprenants qui ne restent plus seuls pour étudier. Ils peuvent facilement poser des questions, donner des avis, des astuces ou partager leurs progressions.
C’est un excellent moyen de garder la motivation.
Inconvénients de Skool
Voici les points que j’ai le moins aimés chez Skool.
Absence d’hébergement natif des vidéos
Une autre chose surprenante, vu le prix de l’abonnement comparé aux autres plateformes du genre, c’est que Skool ne permet pas de stocker les vidéos de tes cours.
Tu devras utiliser un hébergement externe. Tu as le choix entre Wistia, Vimeo, Loom ou YouTube. Cette fonctionnalité est prévue dans les mises à jour.
Gestion de responsive de Skool
C’est un point important pour les apprenants. Pour le moment, il n’est pas possible d’avoir une vidéo plein écran sur la version mobile Android. Tu dois donc utiliser un ordinateur pour suivre les cours vidéos.
L’absence de segmentation des apprenants
J’aurais aimé qu’il soit possible de segmenter sa liste d’inscrits pour envoyer des mails à des segments d’apprenants en particulier. Ce serait un bon complément à la gamification et au niveau des apprenants.
Comment développer son business avec Skool ?
Passons aux choses concrètes et regardons comment tu peux utiliser Skool et créer ta communauté.
Étapes pratiques pour créer un groupe en moins de 5 minutes
- Connecte-toi à ton compte Skool et clique sur « Créer un groupe ».
- Choisis un nom accrocheur.
- Sélectionne si ton groupe est public ou privé.
- Ajoute une description attrayante (150 caractères max).
- Télécharge une image de couverture pour ton groupe.
- Configure les paramètres d’accès (tous les membres, certains niveaux, etc.).
- Clique sur « Publier » pour rendre ton groupe visible.
Stratégies pour engager et fidéliser les membres
- Utilise la fonctionnalité « Action » pour lancer des défis et encourager la participation.
- Épingle les posts importants en haut de l’espace communautaire.
- Envoie des emails automatiques aux membres pour les tenir informés des nouvelles publications.
- Crée du contenu régulier et interactif dans l’espace « Classroom ».
- Encourage les interactions entre membres via la fonction chat.
- Utilise le système de niveaux pour débloquer progressivement du contenu exclusif.
- Organise des événements en direct ou des sessions Q&R pour stimuler l’engagement.
- Sollicite régulièrement les retours des membres pour améliorer l’expérience communautaire.
En suivant ces étapes et stratégies, tu pourras rapidement mettre en place une communauté engagée et fidèle sur Skool, favorisant ainsi le développement de ton business de coaching ou de formation en ligne.
Conseils pour maintenir l’engagement
Avoir une communauté ne suffit pas. Encore faut-il qu’elle soit engagée. Voici comment tu peux faire.
Importance d’un contenu régulier et interactif
Pour garder ta communauté active et engagée, une bonne routine est de publier du contenu régulièrement. Cela ne signifie pas seulement partager des informations, mais de créer un contenu qui incite à l’interaction.
Pense à des posts qui posent des questions, qui demandent des retours ou qui encouragent les membres à partager leurs expériences. Plus ton contenu est interactif, plus les membres se sentiront impliqués et motivés à participer.
Utilisation des fonctionnalités comme le module « Action »
Une autre manière efficace est d’utiliser le module « Action » de Skool. Cette fonctionnalité te permet de lancer des défis ou des actions spécifiques que les membres doivent valider.
Par exemple, tu peux demander aux membres de réaliser une tâche et de la confirmer dans le groupe. Tant qu’ils n’ont pas validé leur action, le post reste en rouge, ce qui attire leur attention et les incite à passer à l’action.
Une fois validée, la tâche passe au vert, créant ainsi un sentiment d’accomplissement et encourageant la participation continue.
Témoignages et retours d’expérience
Tu as déjà un bon aperçu de ce que je pense de cette plateforme. Voici une comparaison que j’ai faite en utilisant d’autres solutions.
Comparaison de Skool avec d’autres plateformes
J’utilise personnellement Skool depuis plusieurs mois, et j’ai pu comparer son efficacité à celle d’autres plateformes populaires comme Kajabi, Kartra, Systeme.io et Podia.
Il est clair qu’avoir l’apprentissage et une communauté privée dans un seul endroit est vraiment un gros atout. Je pense que ce sera une fonctionnalité qui va se rependre sur les plateformes qui ne la proposent pas.
Avantages observés dans l’utilisation quotidienne
- Centralisation du contenu : Skool est un outil qui permet de regrouper la formation et l’espace communautaire au même endroit, ce qui évite la dispersion de l’attention des clients.
- Engagement accru : Les fonctionnalités comme le module « Action » encouragent la participation active des membres.
- Contenu goutte à goutte : le contrôle de l’accès aux cours en fonction du niveau des membres.
- Facilité de communication : l’envoi des emails automatiques aux membres pour les nouvelles publications.
Alternatives à Skool
Podia est une bonne alternative à Skool en ce qui concerne l’hébergement de formations. Sur GetResponse tu peux stocker tes vidéos en illimité, cependant tu n’as pas d’espace communautaire de disponible.
Mon avis sur skool
En tant qu’apprenant, utiliser Skool est vraiment agréable. Tout est simple et bien ordonné. L’engagement est bien présent.
En tant que formateur ou coach, cette solution est à réservé si tu as un minimum de personnes prêtes à s’engager. Il faut avouer que les fonctionnalités pour héberger les formations ne sont pas les plus économiques à ce jour.
Tu devras sans doute ajouter le prix d’un hébergement pour tes vidéos si tu ne veux pas de publicité dessus.
Cependant, pouvoir créer une communauté privée autour de son offre est un véritable atout. Tu peux toujours essayer la plateforme gratuitement pendant 14 jours. C’est sans engagement et ça te permettra de te faire ta propre idée sur Skool.