Vendre des formations en ligne pour vivre de son blog

Vendre des formations en ligne pour vivre de son blog

Vendre des formations en ligne permet de transférer son savoir et générer des revenus conséquents qui permettent de devenir indépendant en tant qu’auto-entrepreneur ou qu’une société. Dans cet article, nous allons voir les différentes étapes pour vendre vos cours en ligne.

Qui n’a jamais rêvé d’être libre ?

Pouvoir décider de sa vie chaque matin sans se soucier pour le lendemain ?

Pouvoir croquer la liberté sans attendre la retraite pour voyager ?

Si je vous disais que c’est possible.

Le blogging est un moyen pour beaucoup d’entrepreneurs de gagner leur vie.

La méthode la plus employée pour arriver à ça et aussi la plus efficace, est de vendre des formations en ligne.

Le marché de la vente de formations en ligne

Savez-vous qu’en 2015 le marché de la formation représentait 100 milliards de dollars ?

Savez-vous qu’en 2025, ce même marché va atteindre 325 milliards de dollars ?

Je suis sûr que vous voyez tout le potentiel et aussi l’intérêt qu’il y a à être dans ce secteur.

Comment devenir formateur pour vendre des formations en ligne ?

Si vous avez des compétences dans un domaine, que ce soit manuel, intellectuel ou relationnel, vous pouvez monétiser votre savoir pour aider d’autres personnes à atteindre leurs objectifs.

Ainsi, vous pouvez tout-à-fait vendre des formations sans diplôme ou autres compétences académiques.

Il y a un marché pour pratiquement n’importe quel sujet.

Chaque jour des personnes cherche à apprendre quelque chose ou se débarrasser d’un problème.

Et vous pouvez apporter cette solution. Ce n’est peut-être pour vous qu’un petit détail ou une chose que vous faites déjà naturellement.

C’est quand même sympa vous ne trouvez pas ? Aimer quelque chose et être payé pour en parler.

Choisir votre sujet de formation

Avant de passer à la création de votre formation, il faut définir les besoins de votre audience.

Pour cela, vous pouvez réaliser une enquête auprès de vos abonnés dès que vous avez une liste assez développée (500 à 1000 inscrits).

Le coaching permet également de comprendre les attentes de vos futurs clients.

En effet, vous êtes directement en relation avec des personnes qui expriment leurs blocages.

Ainsi, si vous êtes en mesure de pouvoir créer un produit sur-mesure.

Pour ne pas créer une formation qui ne se vendrait pas, vous pouvez la proposer en prélancement.

L’avantage de cette méthode, c’est que vous allez créer la formation seulement si vous avez réalisé suffisamment de vente en amont.

Dans le cas contraire, vous remboursez les clients et vous pouvez ainsi définir un autre sujet plus porteur.

Cela permet de ne pas passer des mois à créer un produit qui ne se vendrait pas.

Faire le plan de formation

Avant de vous lancer à corps perdu dans le tournage de vos vidéos, il est indispensable de créer un plan de formation bien structuré.

Ne cherchez pas à créer une formation qui va expliquer l’intégralité de votre thématique.

Spécifiez-vous sur un problème précis de votre audience.

Ainsi, vous aurez la possibilité de vous créer un catalogue complet qui répondra à des sujets spécifiques.

Faire des formations de 20 heures ne flattera que votre ego. Car, sachez-le, peu de gens vont au bout de la formation qu’ils achètent ou en suivent l’intégralité.

Et encore moins l’applique.

Ce qui ne veut pas dire que votre formation peut être bâclée, au contraire.

Simplement que vous aurez plus de succès avec des plus petites formations sur divers points, qu’une bible de la thématique.

Définir le résultat

Pour réaliser votre plan de formation, vous devez définir le point de départ et un résultat. Comme par exemple :

Créez 500 euros de revenus passifs en 2 mois sans être un expert.”

Dès que vous avez votre point de départ et votre résultat, ensuite vous définissez les étapes importantes (les points-clés) qui permettent d’atteindre l’objectif pour en faire des chapitres. Il ne reste plus qu’à ajouter les étapes intermédiaires faciles à atteindre qui permettent d’atteindre les points-clés.

Pour réaliser votre plan, il existe des logiciels appelés des mindmaps.

Ainsi, en utilisant ces logiciels, vous pouvez réaliser un plan précis de votre future formation sous la forme d’un organigramme.

Cela évite de partir dans tous les sens, de ne rien oublier et également d’avoir une structure logique pour l’apprentissage.

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Quels sont les différents supports pour créer une formation en ligne ?

Votre formation ou votre cours en ligne peut se présenter sous différentes formes :

  • des fiches pratiques.
  • de la vidéo.
  • de l’audio.
  • du texte.
  • du coaching.

Comment faire une formation ?

Dans la plupart des cas, le matériel nécessaire reste modeste. Vous pouvez trouver de nombreux logiciels gratuits ou payants, qui vont vous permettre de régler la technique. Voyons un peu.

Les fiches pratiques

Nous sommes dans la vente d’une formation en ligne.

Je ne vous parle donc pas de produits physiques, bien que ce soit possible de présenter des fiches pratiques sous cette forme.

C’est pourquoi, les fiches pratiques ne sont pas des fiches proprement dites, mais plutôt un groupe de petites étapes qui vont amener le client d’un point A vers un point B. Avec comme principe : une page, une action.

Ce fichier peut être au format PDF.

Vous pouvez utiliser un logiciel comme Canva ou Crello pour créer vos fiches pratiques. Dans le même esprit que vous le feriez pour une infographie par exemple.

Dans tous les cas, il faut que vos fiches soient agréables à lire, claires et précises.

La vidéo

L’un des supports les plus utilisés, vous vous en douterez, c’est la vidéo.

Vous pouvez créer des formations en ligne avec la vidéo de deux manières :

  • en capture d’écran.
  • en face caméra.

La capture d’écran

Si vous êtes allergique au fait de vous filmer.

Ou que vous voulez montrer quelque chose en détail sur votre écran.

La meilleure solution reste à utiliser un logiciel ou une extension Chrome comme Screen Recorder pour enregistrer votre écran.

Au niveau des logiciels, il en existe des tas. Comme par exemple :

  • Bandicam.
  • VLC player.
  • Camtasia.
  • Screencast-O-matic, etc.

Vous devrez prévoir également un micro pour l’enregistrement du son.

D’ailleurs, si votre vidéo est face caméra, vous pouvez très bien extraire l’audio.

Rien ne vous empêche de vendre votre formation également sous cette forme.

Ou mieux encore, de donner la possibilité à votre client d’avoir les deux supports.

Face caméra

Soyons clair, vous n’avez pas besoin du matériel de Spielberg pour vous filmer face caméra.

La plupart des smartphones actuels ont une caméra suffisamment bonne pour créer votre contenu.

Par la suite, vous pourrez améliorer votre qualité d’image en investissant dans du matériel plus perfectionné.

Si vous n’avez rien d’autre que votre smartphone, il faudra certainement retravailler le son pour avoir une meilleure qualité. J’y reviendrais après.

Pour votre éclairage, la lumière du jour est encore la meilleure source. Un bon éclairage réduit les défauts de votre caméra.

En effet, une image sombre a tendance à faire ressortir le bruit de l’image (des petits points).

Vous avez la possibilité de faire appel à un éclairage artificiel, mais cela peut vite devenir encombrant.

Pour exprimer vos idées, vous pouvez également utiliser un tableau, mais malgré tout, la capture d’écran reste la meilleure option. C’est plus lisible.

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Le montage

Lorsque vous aurez tourné votre vidéo, vous aurez un montage à réaliser pour supprimer les ratés que l’on retrouve sur la vidéo. Comme toujours, il existe des solutions gratuites comme Shotcut.

Ou encore des solutions payantes comme par exemple Camtasia ou Adobe premiere pro.

Encore une fois, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques poussées. La plupart du montage se limitera à des coupes dans le film.

Lorsque votre fichier vidéo sera prêt, vous pourrez le compresser (diminuer la taille du fichier) pour pouvoir la mettre en ligne.

Pour cela, je vous recommande l’excellent logiciel gratuit : Handbrake.

Il divise par 10 la taille de vos fichiers sans perte de qualité.

L’audio

Voilà sans doute l’un des points les plus importants lorsque vous faites des formations en ligne : l’audio.

On peut se contenter d’une image pas terrible avec un bon audio, mais une image en 4K ou Full HD avec un son merdique, non.

Il existe des micros-cravate, des micros sur pied, sans fil, avec fil. Vous pouvez en acheter un pour moins de trente euros.

Personnellement, j’enregistre toutes mes vidéos avec mon Samsung S6 et le son est plutôt bon.

J’ai d’ailleurs acheté un micro-cravate très populaire et je n’ai jamais réussi à avoir un son aussi bon qu’avec mon téléphone.

Mais bon, je ne suis pas très loin pour parler. Il est posé sur mon bureau.

Bien évidemment, les bruits alentour viennent toujours parasiter le son. Comme les ventilateurs de mon PC qui résonnent comme une machine à laver.

Pour améliorer la qualité, on peut ajouter des filtres qui vont venir supprimer les différents petits bruits.

Utiliser un logiciel gratuit comme audacity ou encore Adobe premiere pro fera des miracles sur votre enregistrement.

La plupart des micros du commerce ont un filtre réducteur de souffle intégré. Souvent à l’excès. Ce qui donne une voix semi-robotique. C’est le problème que j’ai eu avec mon micro.

Le texte

La technique c’est décidément pas votre truc, vous préférez l’écrit ? Pas de problème.

Le texte peut être employé pour écrire un E-book sur le sujet de la formation.

Il peut aussi être utilisé pour créer un diaporama sur lequel vous poserez votre voix.

Les diaporamas ont l’avantage d’être rapides à créer et vous servent en même temps de pense-bête lorsque vous tournez la formation.

Pour créer vos diaporamas, vous pouvez utiliser des logiciels comme Google slides ou encore Powerpoint.

Parfois, j’utilise un logiciel de dessin et je recadre au montage de la vidéo.

L’inconvénient des formations au format e-book, c’est que la valeur perçue n’est pas élevée.

Le coaching

La chose la plus rapide à créer reste le coaching.

Vous pouvez très bien vendre des formations en ligne de coaching, en vendant un espace membre ou encore par rendez-vous pour un travail en direct.

C’est une méthode efficace pour connaître les problèmes de votre audience et également de répondre directement aux besoins des clients.

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Comment mettre en place son système pour vendre des formations en ligne

Pour vendre formations, vous avez la possibilité d’amener directement du trafic sur une page de vente, vous ferez peut-être quelques ventes, mais ce sera minim. La plupart des personnes ne vous connaissent pas. C’est ce que l’on appelle du trafic froid.

Ainsi, la méthode qui vous apportera le plus de résultat consiste à faire votre promotion par mail auprès des gens qui vous suivent déjà.

Ils connaissent le travail que vous faites et vous feront donc davantage confiance.

C’est pourquoi vous devez construire votre liste email.

Pour cela, vous devez créer une page de capture (un formulaire d’inscription) à laquelle les personnes pourront s’inscrire pour s’abonner à votre newsletter (email d’information).

Évidemment, vous devez sélectionner les personnes qui vont entrer dans votre liste email.

Pour cela, vous pouvez proposer un petit guide dans le thème de votre produit en échange de l’inscription.

Le but est de sélectionner un trafic chaud plutôt qu’un trafic froid.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Simplement que vous n’aurez pas à convaincre des personnes pour votre produit par la suite.

Vous allez avoir une liste d’abonnés qui seront déjà intéressés par le sujet de votre produit.

Car seuls les gens intéressés par le sujet de votre guide vont s’inscrire à votre liste.

Ainsi, vous augmentez considérablement vos chances de succès lors de la vente.

Un autoréponder est donc indispensable pour votre business. Il en existe des tonnes.

Parmi eux, beaucoup proposent une période d’essai gratuite. Voici quelques exemples :

Vous pouvez également adopter une solution tout en un qui va gérer tout votre marketing et l’hébergement de vos formations comme :

  • Click funnels.
  • Learnybox.
  • Systeme.io, etc.

Le trafic

Pour amener du trafic sur votre page vous pouvez utiliser différents canaux plus ou moins performants :

  • Les réseaux sociaux.
  • Le référencement naturel sur les moteurs de recherche.
  • Youtube.
  • Pinterest.
  • La publicité payante.
  • Les concours, ect.

À partir de quand, vous pouvez vendre des formations en ligne ?

Il est loin d’être nécessaire d’avoir une liste de 100 000 inscrits sur votre newsletter.

Quelques centaines d’inscrits peuvent déjà vous apporter de bons résultats.

Une liste de mille personnes peut vous permettre de vivre de votre activité à condition que ce soit des personnes qualifiées.

Bien entendu, vous devrez établir une relation de confiance avec vos inscrits et communiquer régulièrement par mail afin de provoquer de l’engagement de l’audience.

La vente de vos formations passe par un côté relationnel et émotionnel.

Plus vous aurez une bonne relation avec votre audience, meilleures seront vos ventes.

Où vendre ses formations ?

Une fois votre formation prête, il faut bien sûr la stocker quelque part pour que les clients puissent y accéder.

Encore une fois, vous avez l’embarras du choix.

Vos vidéos peuvent être hébergées sur Youtube en vidéos non-répertoriées ou Viméo , mais cela reste une solution de dépannage.

Les interfaces de ces plates-formes ne sont pas idéales pour suivre un cours complet.

Ensuite, vous pouvez utiliser des plates-formes comme :

Avec des systèmes comme ça, vous disposez d’un espace membre privé, adapté à l’apprentissage.

Les prix peuvent varier énormément. Ainsi, n’hésitez pas à comparer les différentes offres proposées.

La page de vente pour vendre des formations en ligne

Votre but est d’amener le maximum de personnes qualifiées sur votre page de vente afin d’optimiser vos chances de vente.

  • Exprimez une promesse forte dans votre titre : “Créez 500 euros de revenus passifs en 2 mois sans être un expert.”
  • Complétez par un sous-titre détonant : “Comment gagner des revenus durables en partant de zéro
  • Décrire l’état dans lequel se trouve le visiteur et les difficultés qu’il rencontre : “Tu as déjà essayé de générer des revenus sur Internet, mais chaque mois, tu dois lutter pour trouver d’autres clients.
  • Exprimer ce qui va se passer s’il ne trouve pas de solution : “Tu sais que ton business ne tient qu’à un fil et que si ce fil lâche, toi aussi, tu lâcheras ton idée de business.
  • Dénoncer les solutions passées et minimiser la faute : “Tu as sans doute essayé plein de méthodes différentes pour atteindre ton but, mais rien n’a fonctionné. Ce n’est pas ta faute, la plupart des méthodes ne prennent pas l’état d’esprit en compte et ne s’adressent pas à des débutants.
  • Projeter le visiteur sur la vie qu’il aura une fois son problème réglé : “Imagine que chaque mois, les euros arrivent sur ton compte sans que n’est à faire quoi que ce soit.
  • Donner l’objectif de la formation : “La formation a pour but de te créer des revenus passifs en 2 mois, même si tu es un parfait débutant.
  • Détailler la formation : “Module 1 : bla, bla, bla, Module 2 : bla, bla, bla.”
  • Expliquer comment se passera la formation : “La formation se présente sous forme de vidéo, en capture d’écran. Parfois, je me montre en vidéo et j’utilise un tableau blanc.
  • Expliquer comment acheter la formation : “Pour acheter la formation, clique sur le bouton ‘commander’ et tu seras directement redirigé vers l’espace membre après l’achat. Je t’attends.

Vous voilà formateur, prêt à vendre des formations en ligne !

Il ne vous reste plus qu’à faire la promotion de votre cours et de recommencer sur un autre sujet tout aussi intéressant. Et l’un des bénéfices que vous en tirerez également, sera peut-être celui d’avoir changé la vie de quelqu’un en l’amenant vers ses projets.

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