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Titre mail : comment augmenter son taux d’ouverture

Titre mail - comment augmenter son taux d'ouverture

Lorsque l’on se lance dans le emailing, l’objectif principal que l’on se fixe est d’avoir un maximum de taux d’ouverture et de cliques sur les messages que l’on envoie. C’est normal, c’est l’un des seuls moyens de communiquer rรฉguliรจrement avec son audience de faรงon directe. Cela indique รฉgalement ยซย la tempรฉrature moyenneย ยป de vos abonnรฉs. Vous pouvez voir l’engagement que procure chaque message que vous envoyez. D’oรน l’importance d’un bon titre mail.

En gรฉnรฉral, 20 personnes sur 100 environ vont lire vos messages. Mais cette donnรฉe peut varier fortement grรขce ร  une seule chose : votre titre.

En effet, on peut constater trois types d’abonnรฉs dans une liste mail :

  • les opportunistes : c’est des personnes qui vont s’inscrire parfois mรชme avec une fausse adresse mail afin de bรฉnรฉficier de votre contenu gratuit.
  • Les personnes intรฉressรฉes par votre sujet : elles vont ouvrir de temps en temps vos mails selon les sujets abordรฉs.
  • Les fans : quel que soit le message et le nombre de messages, elles iront toujours voir le contenu que vous proposez.

Bien entendu, vous l’aurez devinรฉ, les opportunistes n’ouvriront aucun message. Ce n’est pas grave en soit, le contenu est gratuit de toute faรงon. Le plus embรชtant, c’est plutรดt lorsque la personne reste inscrite et qu’elle n’ouvre aucuns messages. ร‡a donne des mauvaises indications aux serveurs de messagerie (voilร  pourquoi il faut nettoyer ses listes).

Les vrais fans quant ร  eux vous donneront toujours des bonnes statistiques d’ouvertures. C’est des personnes qui vont plus se fier ร  l’expรฉditeur qu’au titre de message. C’est un peu une valeur sรปre.

Reste maintenant les personnes intรฉressรฉes. C’est des personnes qui trouvent que ce que vous proposez apporte de la valeur, mais il y a une partie en elles qui les empรชche encore de devenir fans.

C’est cette partie de l’audience qui fait varier votre taux d’ouverture de vos e-mails.

Au-delร  du fait d’รชtre trรจs occupรฉ ou submergรฉ de messages, ils restent abonnรฉs en attendant que vous proposez mieux.

Et ce mieux ne repose que sur une chose pour ces personnes : votre titre.

C’est uniquement votre titre mail qui va faire que votre message va se dรฉmarquer des dizaines d’autres mails reรงus dans la matinรฉe.

Il doit intriguer, faire rรฉflรฉchir, รฉmouvoir, รชtre utile ou surprenant.

Bref, il doit provoquer une รฉmotion sur la personne qui reรงoit votre mail afin que son index quitte son corps et vienne valider la lecture du message.

Pour cela, il doit รฉgalement rรฉpondre au moins ร  un critรจre : ne pas รชtre trompeur.

Ainsi, pour ma part je n’utiliserais jamais de message qui commence par ยซย RE:ย ยป. En effet, ce genre de titre mail peut รชtre mal perรงu par l’interlocuteur et ne donne pas une bonne image. Enfin, selon moi.

Le but de votre titre doit รชtre motivant, mais pas ressembler ร  un soufflรฉ crevรฉ sorti du four.

Si la personne se sent flouรฉe ร  la premiรจre phrase de votre message, votre objectif sera ratรฉ. Votre titre doit reflรฉter le contenu de votre mail.

Aussi j’aimerais vous donner quelques styles de titre que vous pourriez utiliser pour votre communication par mail et vos campagnes d’emailing.

ยซย Commentย ยป + rรฉsultat

Ce serait par exemple : ยซย Comment avoir plus d’abonnรฉs sur Instagramยซย .

Les astuces permettent aux abonnรฉs de trouver un intรฉrรชt ร  rester abonnรฉ ร  votre liste. Cela rend les mails informatifs et apporte de la valeur immรฉdiatement applicable. Le titre mail souligne cette valeur et donne envie d’ouvrir pour dรฉcouvrir la solution.

ยซย Commentย ยป + ยซย sansย ยป

Dans le mรชme รฉtat d’esprit, on trouve des titres comme :

ยซย Comment gagner du trafic sans y passer des heuresยซย 

Lorsque vous rajoutez le mot ยซย sansย ยป derriรจre le mot ยซย commentย ยป, vous laissez entrevoir une solution qui peut soulager un effort ou une ยซย douleurย ยป. C’est une mรฉthode souvent employรฉe qui peut รชtre ร  la fois ยซย putaclicย ยป ou honnรชte selon la maniรจre dont il est employรฉ. ร€ vous de ne pas entrer dans un excรจs qui pourrait ressembler ร  รงa :

ยซย Comment รชtre riche sans bosserย ยป.

ร€ part si vous gagnez au loto ou que vous soyez hรฉritier, vous comprenez bien que c’est trompeur.

Crรฉer un mystรจre

Le mystรจre attise la curiositรฉ. C’est l’esprit de dรฉcouverte qui apparaรฎt. Cela donne le sentiment d’รชtre Idiana Jones dรฉcouvrant une fabuleuse formule qui rรฉsout tous les problรจmes, mรชme parfois ceux auxquels on ne s’attendait pas. C’est un secret gardรฉ par une minoritรฉ de personnes.

Cela pourrait ressembler ร  :

ยซย Cette chose รฉtrange qui multiplie par deux votre taux de cliqueยซย .

Appuyer oรน รงa fait mal dans votre titre mail

Mรชme si vous n’รชtes pas particuliรจrement sadique, souligner un problรจme de votre abonnรฉ peut le motiver ร  dรฉcouvrir votre message.

Un message de ce type pourrait ressembler ร  :

ยซย OK, tu as fait ton blog, tu fais quoi maintenant ?ยซย 

Vous voyez, il n’y a pas de quoi se dire que l’on est un bourreau. Le but ici est de souligner un problรจme. Cependant, il faut faire attention ร  ne pas culpabiliser. Vous รชtes lร  pour aider et non lร  pour rabaisser.

Un abonnรฉ au pays des merveilles

Intrigant, n’est-ce pas, il s’agit en fait de reprendre des termes extrรชmes. C’est-ร -dire trรจs petits ou trรจs grands. Bon, je sais que ce n’est pas clair donc je vais vous donner quelques exemples de mots.

Dans la gamme des petits

  • Minuscule.
  • Ridicule.
  • Insignifiant.
  • Ridiculement.
  • Dรฉrisoire, etc.

Dans la gamme des grands

  • Extraordinaire.
  • Spectaculaire.
  • Grandiose.
  • Fabuleux.
  • Catastrophe.
  • Apocalypse.
  • Immense, etc.

Tous ces termes peuvent รชtre employรฉs dans votre titre mail pour attirer votre abonnรฉ ร  cliquer pour ouvrir le message. Cela peut ressembler ร  :

ยซย L’histoire fantastique qui a changรฉ sa vieยซย .

Ou encore :

ยซย Acheter une voiture ร  un prix ridiculement basยซย .

Commencer un titre mail avec ยซย Pourquoi ?ย ยป

Dans votre titre, vous pouvez poser une question et apporter la rรฉponse dans votre message. C’est alors trรจs simple :

ยซย Pourquoi le ciel est bleu ?ยซย 

Cela permet ร  la personne de savoir qu’elle va avoir une rรฉponse ร  l’une de ses questions et c’est motivant pour elle.

L’urgence

ยซย Si tu n’ouvres pas ce message, ton smartphone va te pรฉter dans les doigts dans 5 minutesยซย .

C’est un peu le sens que vous devez donner ร  votre titre mail. L’urgence est liรฉe ร  une limite du temps. Cela permet de souligner une bonne affaire ร  ne pas manquer.

Autres alternatives pour un titre mail

Les techniques que j’ai donnรฉes juste au-dessus sont pour moi les plus performantes. Ensuite, cela se rapproche plus d’une communication normale avec votre audience qu’une incitation aux cliques. Dans cette gamme de titres, on retrouve des mรฉthodes comme :

  • ordonner : ยซย Va sur Facebook pour rรฉussir !ย ยป
  • Les listes : ยซย Dix points ร  vรฉrifier sur ton blogย ยป.
  • Les histoires ou inspirations : ยซย Comment je suis devenu libre en partant de rienย ยป.

En conclusion

Vous avez une large gamme de titres qui permettent d’augmenter votre taux d’ouverture. Variez les plaisirs, ne rรฉpรฉtez pas sans arrรชt le mรชme type de phrase et testez pour voir celui qui accroche le mieux. Si vous n’รฉcriviez pas des titres dans ce style, vous verrez une nette progression pour le peu que votre sujet soit intรฉressant.

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