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On peut regretter qu’Udemy ne propose ses vidéos qu’en HD 720 pixels. C’est un peu frustrant lorsque l’on enregistre en full HD. C’est pourquoi, il vaut mieux avoir une bonne qualité d’image à la base.
Tu disposes d’un forum pour poser tes questions et tu disposes d’une sorte de coaching par mails lorsque tu t’inscris au chalenge qui te boost à créer ta formation en 40 jours, de mémoire.
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Comment payer sur Udemy ?
Les achats s’effectuent par l’intermédiaire de PayPal et Payoneer.
Comment télécharger sur Udemy ?
Les cours que tu achètes sont disponibles sur ton interface Udemy. Pour cela, il faut s’inscrire sur la plateforme. Tu n’as pas besoin de télécharger les cours.
Le groupe Facebook d’Udemy
Lorsque tu t’inscris, tu as accès à un groupe Facebook pour les Francophones. Si tu as des questions techniques, qu’elles soient sur le marketing, comment vendre, etc. Tu as un accompagnement par des gens de Udemy dont le but est de développer le marché français. Ainsi, ils sont disponibles, répondent par mail. Tu peux proposer ton idée de formation pour qu’ils t’aident à te dire si c’est une bonne idée ou pas, par exemple. Ton contenu sera plus facilement validé à la publication et la vente.
L’interface
Une fois que tu es inscrit, c’est super-simple. Il y a un bouton créé un cours. Clique dessus et tout est détaillé, étape par étape. Tu dois donner le titre, un sous-titre, une description. Tu choisis la catégorie dans laquelle se classe ta formation. Et ensuite, le plan du cours, la mise en ligne et la publication. C’est assez simple d’utilisation. Le cours que tu vas créer peut comporter plusieurs modules dans lesquels tu peux classer tes vidéos et modifier l’ordre s’il le faut par glisser-déposer.
Tu as la possibilité de créer des questionnaires pour valider les connaissances des élèves. Ce qui leur permet d’avoir un certificat en fin d’étude. Tu as également la possibilité d’ajouter des fichiers complémentaires comme un PDF par exemple. Si jamais te élèves ont un problème, ils peuvent communiquer avec toi grâce à une messagerie interne.
Développer ton business
Les formations que tu mets en ligne t’appartiennent. Ainsi, rien ne t’empêche de les vendre de ton côté. Lorsque tu auras mis en ligne suffisamment de formation, tu vas pouvoir créer un espace membre sur ton site et regrouper toutes ces formations. Ensuite, tu pourras vendre un accès mensuel pour accéder à ton contenu. Mais pour cela, il faut déjà pas mal de formations à ton actif.
Une opportunité à saisir
Le marché français est vraiment pauvre en formation. En tant que formateur français, c’est un avantage. Il y a beaucoup moins de concurrents et beaucoup de thème à exploiter. Il est conseillé de partir sur quelque chose qu’on sait faire. Mais vraiment qu’on maîtrise, pour son premier cours. Si tu sais faire du dessin, fait un truc sur le dessin. Si tu t’y connais en SEO, fait un truc dessus. La chose encore plus importante, c’est de faire un cours le plus rapidement possible.
Ce n’est pas la longueur qui compte
Ne te mets pas de barrière en te disant : il faut que mon cours face minimum quatre ou cinq heures de contenu, parce que ça ne va pas marcher et tu vas mettre un temps monstrueux. Un cours de taille assez petite, c’est-à-dire d’une heure à deux heures grand maximum de contenu. Tu le mets en ligne et ensuite une fois que ce cours est en ligne, là, tu as une offre qui est créée. Donc, potentiellement, tu peux gagner des sous. Si tu n’as pas d’offre, tu ne gagneras rien. C’est pourquoi il est très important de ne pas être perfectionniste. Préfère un bon son à une belle image.
La durée des sessions de ta formation Udemy
Fractionne ta formation en petites sessions de cinq minutes. Dix minutes maximum. Pourquoi ? Parce que beaucoup la plateforme privilégie les sessions courtes qui permettent par exemple de se former en attendant un bus. Une session égale une connaissance. Organise un plan découpé de ta formation avant de commencer le tournage. Tu peux utiliser des outils de Mind map pour cela, il y en a plein de gratuit. Ce format court est idéal pour apprendre. Les longues sessions sont possibles, mais plus difficiles à suivre par tes étudiants.
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découper ta formation
Tu vas créer des sections. Une section introduction, une section des bases, une section avancée, par exemple et dans ces sections-là, tu vas avoir des sessions. C’est des petites vidéos courtes où tu expliques une notion ou une leçon en particulier.
Le matériel nécessaire
Tu n’es pas obligé de te filmer. Tu peux utiliser un power-point ou une capture d’écran et parler dessus. Ainsi, si tu as fait la fête la veille, cela ne t’empêche pas de faire ta formation. Si tu veux te filmer, tu peux utiliser ton téléphone portable coincé avec un livre. Pour filmer ton écran, il existe des outils de capture gratuits. Il est très important d’avoir un bon son audible. Tu peux trouver des micros pour 15 euros sur Amazon.
Pas assez de temps à consacrer
Si tu as de l’expertise sur un sujet, cette méthode est la plus simple est la plus rapide pour créer des revenus intéressants. Rappel toi, les sessions que tu dois créer ne durent que 10 minutes grand maximum. Sachant qu’il soit préférable qu’elles soient inférieures à cinq minutes. Si tu comptes le démarrage de ton ordinateur, puis le temps de brancher ton micro et de te mettre en position. Tu dois libérer un quart d’heure à vingt minutes de ton temps pour tourner une session. En quelques semaines, tu peux avoir mis en ligne ta propre formation. Un blog ou une boutique prendraient beaucoup plus de temps et un investissement supérieur.
Combien on gagne avec Udemy ?
Il existe trois manières de gagner de l’argent avec Udemy.
Ton audience
Sur YouTube par exemple, ou si tu possèdes une liste mail. Tu vas pouvoir présenter ta formation à cette audience pour les rediriger vers la plateforme et ainsi générer tes premières ventes et tes premiers commentaires. Tu peux prévoir une période de test avant la mise en ligne en impliquant une petite partie de tes abonnés. Si tu amènes les clients à Udemy, tu gagnes 97% de la vente si elle provient d’un coupon formateur.
Les ventes générées par Udemy
Lorsque Udemy a réussi à faire une vente pour laquelle il n’y avait pas de coupon, tu gagnes 50 % de la vente. Ainsi, si c’est un acheteur qui n’est pas passé par toi, tu toucheras la moitié de la vente.
L’affiliation
En tant que créateur de cours quelqu’un peut promouvoir ta formation. Si un apporteur d’affaire réussit à faire une vente, tu gagneras 25 % du coût de la formation. Les 75 % sont utilisés pour payer l’affilié et la publicité qui est mise en oeuvre pour augmenter les ventes. Le pourcentage peut varier en fonction des partenaires utilisés par Udemy.
Combien ça coûte pour participer à Udemy ?
La plateforme est gratuite, elle ne se fait payer que lorsqu’une vente est réalisée. Ils font de promotions de ta formation sur les réseaux sociaux et également sur la plateforme elle-même. Ce qui fait qu’une fois en ligne, tu n’es pas obligé de faire quelque chose pour générer des ventes.
Deux stratégies pour faire des ventes
La première solution que tu as, c’est que tu vas fixer le prix de ta formation. Ainsi, tu peux la vendre au prix de ton choix. Il ne sera jamais en promotion. C’est toi qui vas te charger de promouvoir ta formation ou de faire de l’affiliation. Tu as ensuite la possibilité de t’inscrire au programme partenaire d’Udemy. Dans ce cas, ils vont s’occuper de tout, aussi bien de la promotion sur Twitter et Facebook de ta formation, mais aussi de son prix.
Et là, attend toi a voir ta formation vendue à 9 € 99, même si elle en vaut 300. D’après ce que j’ai vu c’est une réduction proposée d’office aux nouveaux arrivant sur la plateforme. Cette stratégie vise le volume. À toi de voir ce qui te convient.
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Conclusion
Si tu veux démarrer un business rapidement, Udemy est parfait pour cela. N’hésite pas à regarder les bonnes pratiques à suivre pour que ta formation soit acceptée par la plateforme.