Organiser son blog pour ne pas être dépassé par le travail

Organiser son blog pour ne pas être dépassé par le travail

Comment organiser son blog pour être efficace ? Si tu lis beaucoup de blogs comme celui-ci et que tu ne blogues pas encore, vu de l’extérieur, commencer un blog peut paraître un peu pharaonique.

Entre créer son blog, créer des produits, créer une audience sur YouTube ou les réseaux sociaux, la rédaction des articles et j’en passe, ça peut décourager dès le début.

Sans compter la partie technique à apprendre lorsque l’on n’a jamais fait cette activité.

C’est cette partie d’ailleurs qui prend le plus de temps au début.

Mais une fois acquis, on y revient plus.

Non, vraiment ce n’est pas sexy et ça ne donne pas la patate, on se retrouve vite comme le couillon perdu au milieu de la forêt avec sa boussole pour chercher son chemin.

Bien sûr je parle des personnes qui ont l’intention de vendre quelque chose.

Si c’est pour poster des photos de famille ou tenir son journal c’est différent, il y a beaucoup moins de boulot.

Si on regarde l’ensemble, c’est vrai qu’il y a de quoi être découragé dès le début.

Il y a tant de choses à faire.

Sans un plan précis, tu risques de te retrouver dans des sables mouvants ou tu vas te débattre pour être sur tous les fronts à la fois.

Et ton blog au soleil risque plus de ressembler à une barque en haute mer.

Être multitâches pour organiser son blog

Au départ, le plus gros ennemi pour organiser son blog et de vouloir tout faire en même temps. L’inconvénient, c’est comme en business, si tu t’éparpilles, les résultats ne sont pas là.

En même temps, si on ne fait pas toutes ses actions, on a l’impression idiote de ne pas être à la hauteur de ce que l’on entreprend.

Je me suis longtemps senti débordé lorsque j’ai créé ce blog, je construisais un peu tout à la fois et pour couronner le tout, j’ai eu des problèmes avec l’ensemble du blog. Ce qui n’a pas arrangé les choses.

À vouloir aller trop vite, j’ai raté le virage.

Et le temps de route s’est vite rallongé.

Ce que j’aurais pu mettre en place en deux mois m’en a pris six. Mais bon, je n’ai jamais été rapide. Le principal est d’avancer.

Aujourd’hui, j’aimerais t’aider à ne pas te dissiper et te parler d’une méthode pour être plus efficace dans son travail pour organiser son blog. Pour que chaque action que tu mènes soit la meilleure pour ton business.

Pour que la route que tu t’es fixée soit une ligne droite.

Encore une fois, cela peut paraître extraordinaire et pourtant, c’est une technique extrêmement simple.

Et cela passe par l’organisation.

Organiser son blog

Il y a beaucoup de choses à faire et ton temps est limité, tout comme le travail que tu peux fournir en une journée.

Si tu veux pouvoir optimiser ton temps, privilégie les tâches qui font la différence dans ton business.

Tu peux séparer ce que tu dois faire en thème, par exemple :

  • La création du blog.
  • Autorépondeur.
  • Rédactions d’articles.
  • Création d’une offre.
  • Promotion.
  • Réseaux sociaux, etc.

Une fois tes thèmes déterminés, il est simple de les classer par ordres logiques. À chaque thème, tu as des sous-thèmes, ce qui allonge encore la liste. Dans les réseaux sociaux : tu as Instagram, Facebook, Twitter, etc.

Plutôt que de t’occuper de tout, parcoure ta liste, prends le premier thème qui empêche de passer au suivant et réalise les actions qui permettent de passer au prochain thème.

Comme je te l’ai dit, dans chaque thème, il y a des sous-thèmes. Si je prends l’exemple de l’autorépondeur, tu dois faire plusieurs actions avant que tout soit en place :

  • Créer des formulaires.
  • Intégrer les formulaires dans WordPress.
  • Créer tes messages.
  • Paramétrer ton autorépondeur, etc.

C’est un exemple simple avec peu de tâches à faire, cependant, cela prend du temps. Cela prend ton temps.

C’est pourquoi il faut déterminer ses actions prioritaires pour organiser son blog. Sépare les actions en trois colonnes.

  • Les actions prioritaires : les actions qui sont indispensables et qui t’apporteront le plus de résultats.
  • Les actions secondaires : ce sont les actions à mener pour terminer ton thème, cependant, elles ne sont pas d’une urgence absolue.
  • Des actions facultatives ou non prioritaires : les actions pour faire joli, non-indispensables pour la croissance de ton projet.

Commence ta journée en exécutant deux ou trois tâches prioritaires et commence par la plus difficile ou le moins fun pour toi. L’avantage de cela, c’est que ton esprit sera plus détendu pour les tâches suivantes, et tu verras rapidement le résultat de tes actions, ce qui va te motiver davantage.

Tu peux utiliser un logiciel comme Trello pour vous organiser sur tes actions hebdomadaires.

Pour planifier tes actions de la journée, tu peux télécharger L’Emergent Task Planner de David Seah, en français dans la colonne de droite.

Sélectionner ses tâches prioritaires ne suffit pas pour être efficace.

Connais-tu la loi de Parkinson ?

C’est un principe simple basé sur un constat. Si on donne une journée à une personne pour effectuer une tâche d’une heure, il mettra une journée à la faire. C’est en gros le tue l’amour de la productivité.

Partant de ce constat, on comprend qu’il est important de se fixer une limite de temps lorsque l’on veut accomplir une tâche.

Exécuter une tâche ne doit pas te prendre la journée. Fixe-toi une heure ou une demi-heure pour la faire. Le but, c’est que cela soit rapide.

Tu verras qu’inconsciemment ta productivité augmentera.

C’est un peu comme un rendez-vous. Si on est en retard, on fait tout pour arriver à l’heure, quitte à prendre parfois des risques. Et tout ça dans un temps record.

Pense à te donner un temps imparti pour réaliser tes tâches. Dans le calme et sans distraction. Tu dois pendant le temps que tu t’es fixé écarter toutes les distractions : e-mail, YouTube, réseaux sociaux, téléphone.

Demande également à ne pas être dérangé pendant cette période. De cette manière, tu parviendras à être focus sur ton action.

Organiser son blog

Quelle méthode utilisez-vous pour vous organiser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *