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Organiser son blog pour ne pas être dépassé par le travail

Organiser son blog pour ne pas être dépassé par le travail

Comment organiser son blog pour être efficace ? Si vous lisez beaucoup de blogs comme celui-ci et que vous ne bloguez pas encore, vu de l’extérieur, commencer un blog peut paraître un peu pharaonique. Entre créer son blog, créer des produits, créer une audience sur YouTube ou les réseaux sociaux, la rédaction des articles et j’en passe, ça peut décourager dès le début.

Sans compter la partie technique à apprendre lorsque l’on n’a jamais fait cette activité. C’est cette partie d’ailleurs qui prend le plus de temps au début. Mais une fois acquis, on y revient plus.

Non, vraiment c’est pas sexy et ça donne pas la patate, on se retrouve vite comme le couillon perdu au milieu de la forêt avec sa boussole pour chercher son chemin.

Bien sûr je parle des personnes qui ont l’intention de vendre quelque chose. Si c’est pour poster des photos de famille ou tenir son journal c’est différent, il y a beaucoup moins de boulot.

Si on regarde l’ensemble, c’est vrai qu’il y a de quoi être découragé dès le début. Il y a tant de choses à faire.

Sans un plan précis, vous risquez de vous retrouver dans des sables mouvants ou vous allez vous débattre pour être sur tous les fronts à la fois. Et votre blog au soleil risque plus de ressembler à une barque en haute mer.

Être multitâches pour organiser son blog

Au départ, le plus gros ennemi pour organiser son blog et de vouloir tout faire en même temps. L’inconvénient, c’est comme en business, si vous vous éparpillez, les résultats ne sont pas là.

En même temps, si on ne fait pas toutes ses actions, on a l’impression idiote de ne pas être à la hauteur de ce que l’on entreprend.

Je me suis longtemps senti débordé lorsque j’ai créé ce blog, je construisais un peu tout à la fois et pour couronner le tout, j’ai eu des problèmes avec l’ensemble du blog. Ce qui n’a pas arrangé les choses. À vouloir aller trop vite, j’ai raté le virage. Et le temps de route s’est vite rallongé.

Ce que j’aurais pu mettre en place en deux mois m’en a pris six. Mais bon, je n’ai jamais été rapide. Le principal est d’avancer.

Aujourd’hui, j’aimerais vous aider à ne pas vous dissiper et vous parler d’une méthode pour être plus efficace dans son travail pour organiser son blog. Pour que chaque action que vous menez soit la meilleure pour votre business.

Pour que la route que vous vous êtes fixé soit une ligne droite.

Encore une fois, cela peut paraître extraordinaire et pourtant, c’est une technique extrêmement simple.

Et cela passe par l’organisation.

Organiser son blog

Il y a beaucoup de choses à faire et votre temps est limité, tout comme le travail que vous pouvez fournir en une journée.

Si vous voulez pouvoir optimiser votre temps, privilégiez les tâches qui font la différence dans votre business.

Vous pourriez séparer ce que vous devez faire en thème, par exemple :

  • la création du blog.
  • Autorépondeur.
  • Rédactions d’articles.
  • Création d’une offre.
  • Promotion.
  • Réseaux sociaux, etc.

Une fois vos thèmes déterminés, il est simple de les classer par ordres logiques. À chaque thème, vous avez des sous-thèmes, ce qui allonge encore la liste. Dans les réseaux sociaux : vous avez Instagram, Facebook, Twitter, etc.

Plutôt que de vous occuper de tout, parcourez votre liste, prenez le premier thème qui empêche de passer au suivant et réalisez les actions qui permettent de passer au prochain thème.

Comme je vous l’ai dit, dans chaque thème, il y a des sous-thèmes. Si je prends l’exemple de l’autorépondeur, vous devez faire plusieurs actions avant que tout soit en place :

  • créer des formulaires.
  • Intégrer les formulaires dans WordPress.
  • Créer vos messages.
  • Paramétrer votre autorépondeur, etc.

C’est un exemple simple avec peu de tâche à faire, cependant, cela prend du temps. Cela prend votre temps.

C’est pourquoi, il faut déterminer ses actions prioritaires pour organiser son blog. Séparez-les actions en trois colonnes.

  • Les actions prioritaires : les actions qui sont indispensables et qui vous apporteront le plus de résultat.
  • Les actions secondaires : ce sont les actions à mener pour terminer votre thème, cependant, elles ne sont pas d’une urgence absolue.
  • Des actions facultative ou non-prioritaires : les actions pour faire joli, non-indispensables pour la croissance de votre projet.

Commencez votre journée en exécutant deux ou trois tâches prioritaires et commencez par la plus difficile ou le moins fun pour vous. L’avantage de cela, c’est que votre esprit sera plus détendu pour les tâches suivantes, et vous verrez rapidement le résultat de vos actions, ce qui va vous motiver davantage.

Vous pouvez utiliser un logiciel comme Trello pour vous organiser sur vos actions hebdomadaires.

Pour planifier vos actions de la journée, vous pouvez télécharger L’Emergent Task Planner de David Seah, en français dans la colonne de droite.

Sélectionner ses tâches prioritaires ne suffit pas pour être efficace.

Connaissez-vous la loi de Parkinson ?

C’est un principe simple basé sur un constat. Si on donne une journée à une personne pour effectuer une tâche d’une heure, il mettra une journée à la faire. C’est en gros le tue l’amour de la productivité.

Partant de ce constat, on comprend qu’il est important de se fixer une limite de temps lorsque l’on veut accomplir une tâche.

Exécuter une tâche ne doit pas vous prendre la journée. Fixez-vous une heure ou une demi-heure pour la faire. Le but, c’est que cela soit rapide.

Vous verrez qu’inconsciemment votre productivité augmentera.

C’est un peu comme un rendez-vous. Si on est en retard, on fait tout pour arriver à l’heure, quitte à prendre parfois des risques. Et tout ça dans un temps-record.

Pensez à vous donner un temps imparti pour réaliser vos tâches. Dans le calme et sans distraction. Vous devez pendant le temps que vous vous êtes fixé écarter toutes les distractions : e-mail, YouTube, réseaux sociaux, téléphone.

Demandez également à ne pas être dérangé pendant cette période. De cette manière, vous parviendrez à être focus sur votre action.

Organiser son blog

Quelle méthode utilisez-vous pour vous organiser ?

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