Une inquiétude revient souvent lorsque l’on démarre un blog pour le monétiser
« Ce qui me bloque pour créer mes formations en ligne et monétiser mon savoir-faire par internet, c’est que je ne suis pas sûr d’être suffisamment expert. »
Ça te dit quelque chose ? Cela s’appelle le syndrome de l’imposteur ou de l’autodidacte.
Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?
Pour faire simple, cela pourrait être résumé par le fait de se sentir illégitime pour pouvoir transmettre ton savoir. Te placer en tant qu’expert et ne pas te sentir expert intérieurement.
C’est un véritable problème si tu comptes vendre des formations en ligne. Cela va forcément te ralentir dans l’évolution de ton business, voire t’empêcher de construire un business ou de réaliser tes objectifs.
Tu es sur la bonne voie
Si tu te poses ce genre de questions, c’est plutôt rassurant. Ça veut dire que tu n’es pas encore un imposteur puisque tu te poses la question. Tu hésites à te donner la permission de te lancer.
Cela veut aussi dire que tu as une haute éthique. Sinon tu ne te poserais pas la question. Tu n’aurais tout simplement aucun scrupule et cela veut dire qu’il te manque quelque chose qui te donne la permission de valider ta valeur.
Les différents moyens de reconnaissance contre le syndrome de l’imposteur
On peut citer 5 points principaux qui peuvent t’aider à te sentir légitime en tant qu’expert dans un domaine.
Les diplômes
Un diplôme est une reconnaissance hiérarchique officielle de l’État. Cependant, il faut distinguer deux choses :
- la connaissance
- la compétence
Un diplôme n’est qu’une validation des connaissances. Si je prends le domaine de la programmation par exemple, ce que l’on te demande, c’est de connaître le codage. Cependant, connaître le code ne fera pas forcément de toi un bon programmeur.
Tu peux très bien mettre deux semaines à élaborer un programme alors qu’un autodidacte sans diplôme n’en mettra qu’une, avec un code de meilleure qualité.
La connaissance s’acquiert dans les livres, tandis que la compétence s’acquiert par la pratique. Le diplôme va te rendre légitime sur un savoir, mais ne fera pas de toi un bon ouvrier, manager ou expert.
Souvent, les personnes passionnées par un sujet sont bien plus capables que celles qui ont suivi un cursus sans conviction. Ce n’est pas la preuve la plus convaincante.
Tes réalisations
Ce que tu as réalisé permet de te placer en tant qu’expert. Par exemple : un livre, un DVD, un album, un objet ou encore un produit.
Quelque chose de concret que l’on peut toucher et présenter à une autre personne. Les objets que l’on peut tenir en main sont plus convaincants que de longs discours. De cette manière, tu n’as aucunement à justifier tes actes : ton expertise est en partie démontrée.
Je dis en partie, car cela ne garantit pas la qualité du travail fourni. Peut-être que tu joues comme un pied. Ou que tu filmes avec la caméra de tatie Danièle. Je plaisante, mais cela aide beaucoup à montrer que tu es un expert dans ton domaine.
La reconnaissance de tes concurrents contre le syndrome de l’imposteur
La reconnaissance peut provenir des autres acteurs de ton secteur : des articles de presse, des concours entre professionnels, des lauréats, la mention best-seller ou numéro un des ventes, les interviews, les masterminds, etc.
Tu as sans doute remarqué que certaines personnes deviennent célèbres du jour au lendemain juste parce qu’elles sont présentées par quelqu’un d’influent.
Ou au contraire, d’autres sont détruites sur une simple rumeur. La reconnaissance des autres contribue beaucoup à te présenter en tant qu’expert dans ton domaine de business.
La satisfaction ou la reconnaissance de tes clients
Si tu as déjà vendu des produits, aidé sur les forums ou dans des groupes, cela contribue à te désigner comme expert. Les témoignages sont un gage de qualité pour tes prospects.
Le fait que tu aies déjà distribué quelque chose indique que tu as un certain savoir-faire. Peut-être que tu reçois des commentaires ou des retours par e-mails. Cela te donne une idée de la façon dont tu es perçu. Il peut même arriver que l’on te reconnaisse expert dans un domaine où tu ne l’es pas.
Par exemple, Stan Leloup de Marketing Mania expliquait qu’il avait un site sur la séduction et que des personnes lui envoyaient des messages pour régler des problèmes de couple. Chose pour laquelle il n’a aucune compétence.
Le seul fait d’apparaître expert dans un domaine amenait des personnes à surestimer ses compétences sur le sujet. La perception des gens est parfois décalée de la réalité.
Un faible taux de remboursement
Un autre élément de reconnaissance est de faire de fortes ventes et d’avoir de faibles taux de remboursement. Si tu ne dois pas rembourser une personne à chaque vente, c’est que le contenu que tu proposes est à la hauteur des attentes de tes clients.
Ou qu’il n’est pas consommé, mais ça, c’est une autre histoire.
Dans ce cas, on peut tout à fait dire que tu es suffisamment expert pour tes clients puisque ceux-ci sont satisfaits.
Les succès de tes clients
Si tu es parvenu à aider des personnes grâce à tes formations, et que celles-ci arrivent maintenant à développer leurs propres business sans ton aide, alors l’apprentissage qu’elles ont eu est un succès qui peut vraiment t’apporter de la notoriété et une présence en tant qu’expert.
Comment te sortir du syndrome de l’imposteur ?
Comment peux-tu prendre confiance en toi et réaliser tes objectifs ? En collectionnant les preuves petit à petit. Lorsque tu as suffisamment de preuves, tu sens que tu es légitime et tu ne te poses même plus la question.
Lorsque tu sens que tu aides honnêtement les autres, qui te le disent, la question de ta propre valeur disparaît d’elle-même. Souviens-toi aussi qu’il y a toujours plus débutant que toi. Donc aide ceux qui sont une marche en dessous de toi, en t’intéressant à eux avec authenticité.
Établis un rapport de confiance en leur offrant des solutions concrètes. Et pour finir, enseigne ce que tu as déjà acquis et non ce que tu es encore en train de chercher. Sinon, les gens peuvent le sentir et cela peut te desservir.
Ton action à mener dès aujourd’hui pour te sentir légitime
Commence à produire du contenu. Une publication Facebook, un article de blog, une vidéo YouTube, un webinaire ou encore un podcast, peu importe. En fin de publication, demande un retour.
Propose un commentaire dans le style :
« Merci d’écrire un commentaire ci-dessous pour m’indiquer ce que tu as pensé de cette publication ou pour me poser une question afin que je puisse t’aider à avancer. Je répondrai avec plaisir. »
Plus tu produis du contenu gratuit et payant, plus tu prendras confiance en toi, et tu ne te poseras plus la question de la concurrence, ni de ce qu’on va penser de toi, ni de ton niveau d’expertise.
Donne-toi la permission de ne pas être parfait, et tu t’amélioreras avec le temps. Lance-toi.
Te sens-tu illégitime dans ton business ?
Laisser un commentaire