comment créer ou intégrer un groupe mastermind

Vous avez déjà peut-être entendu parler d’un groupe mastermind. Mais à quoi ça sert vraiment ? Et qu’est-ce que c’est ? Est-ce que cela apporte une réelle utilité lorsque l’on créé un business en ligne ? Est-ce que les sommes parfois exorbitantes investies dans ces groupes sont justifiées ? Si vous êtes à la dérive ou en manque de motivation, intégrer un groupe d’entraide peut vous aider. Ce n’est pas toujours facile de prendre cette décision et cela demande souvent une longue réflexion.

Intégrer un groupe mastermind apporte beaucoup de bénéfice lorsque chaque personne s’investit dedans. Nous allons voir ce que cela peut vous apporter et si vous pensez que cette solution est faite pour vous. Tous les groupes ne se valent pas et cela passe souvent plus par le feeling qu’autre chose. Cela permet de bosser ensemble vers un objectif commun qui est celui de la réussite de chacun.

Tous les groupes ne se valent pas et cela passe souvent plus par le feeling qu’autre chose. Cela permet de bosser ensemble vers un objectif commun qui est celui de la réussite de chacun.

Mastermind : définition

Un groupe mastermind, c’est tout simplement un groupe de personnes qui partage plus ou moins les mêmes buts en général. Ils ont un objectif commun qui est à peu près similaire et ils vont discuter, échanger régulièrement, en ce partageant les choses qui ont fonctionné pour eux et celles qui n’ont pas fonctionné.

Ainsi, ils partagent leur problème en demandant de l’aide et en aidant les autres. C’est un groupe qui se soutient mutuellement et qui partage ses connaissances. Ce qui permet finalement à tout le monde d’en profiter et aide à réaliser ses objectifs.

Le fonctionnement d’un groupe mastermind

Prenons un exemple, si quelqu’un trouve une méthode qui fonctionne pour lui, il peut la partager avec tous les autres et les autres peuvent la tester s’ils le souhaitent pour voir si ça fonctionne pour eux aussi.

De cette manière, cela permet d’avoir un retour d’expérience sur cette méthode qui permettra à la personne initiale du test de l’améliorer. Ça créé une émulsion, un partage des connaissances, un partage des idées qui est vraiment un énorme atout dans la vie d’un entrepreneur.

Lorsqu’un membre du groupe a des problèmes, il peut le partager avec les membres du groupe. Demander de l’aide, car peut-être que quelqu’un a déjà vécu ça auparavant et peut donner des conseils.

Et même si ce n’est pas le cas, on est toujours plus à même de résoudre un problème si on est plusieurs à réfléchir sur un problème. Un groupe mastermind apporte énormément de valeur et fournit un soutien psychologique non négligeable en cas de coup dur.

C’est un groupe avec lequel on est heureux de partager ses succès, heureux de partager les choses qu’on a réussi à faire. Selon le groupe que vous choisirez d’intégrer, vous allez rencontrer peut-être des personnes provenant d’autres pays, avec des visions différentes sur le business en ligne. Cela permet également de sortir de l’isolement de l’entreprenariat en bénéficiant d’un soutien lorsque vous vous sentez perdu.

Les différents types de groupes

Il y a plusieurs types de groupes mastermind.

  • Vous pouvez intégrer ou créer un groupe mastermind uniquement des pères. Donc des gens qui travaillent dans le même domaine que vous. Vous avez un blog sur le jardinage et votre groupe n’est composé que de personnes parlant de ce sujet.
  • Vous pouvez créer ou intégrer un groupe mastermind avec des gens qui ont les mêmes compétences ou la même activité, mais dans des domaines différents.Par exemple vous faite un blog marketing, vous pouvez avoir des gens qui font un blog sur le yoga, le judo, la photo, etc. Ce qui va vous caractériser tous, c’est le fait d’être entrepreneurs et d’utiliser le marketing internet.
  • Et enfin vous avez un groupe mix qui va être composé à la fois des gens qui sont dans votre propre domaine et des gens qui sont des domaines différents. Le tout étant qu’ils partagent tous un objectif commun et qui ont un statut similaire.

Comment intégrer un groupe mastermind ?

Il y a plusieurs méthodes pour ça. L’idéal est de connaître un petit peu les gens avec lesquels vous allez fonder mastermind. Ça aide à créer une cohésion du groupe. Vous pouvez donc faire ça avec des gens que vous avez rencontrés à un événement. Que ce soit un salon, des conférences, une formation présentielle par exemple.

  • Si vous sympathisez avec des gens lors d’un évènement, vous pouvez proposer « On pourrait faire un mastermind. Le but, c’est qu’on échange régulièrement autour de cette thématique-là ».
  • Vous pouvez également faire un mastermind avec les gens d’une même formation. Par exemple, si vous avez acheté une formation en ligne. Ça augmente vraiment de manière importante leurs chances de succès et les chances d’appliquer avec succès la formation afin d’en tirer quelque chose de concret.
  • Vous pouvez ensuite intégrer un mastermind payant. Vous allez payer pour faire partie d’un mastermind qui en général a été créé à l’initiative d’un entrepreneur, de quelqu’un qui souhaite faire ça. Alors l’un des objectifs cette personne, c’est évidemment d’avoir une rentabilité avec ce groupe, souvent le prix de ces masterminds est très haut. C’est dans le but de filtrer pour avoir des personnes qui ont vraiment atteint un certain niveau de succès dans leur domaine. C’est assez commun dans l’entreprenariat et l’immobilier par exemple, mais pas une généralité.

L’avantage des groupes masterminds payants, c’est que les gens restent plus motivés plus longtemps. Ils payent pour ça et ont tendance à avoir plus de cohésion et ça a tendance à attirer des talents.

Bon, cela ne veut pas dire que quand c’est gratuit, c’est tout naze. Une personne qui paie pour quelque chose veut toujours en avoir pour son argent. Le fait de payer la rend responsable de son engagement. Ce qui rend la personne généralement plus motivée à la réussite.

Le plus dur, c’est finalement de faire en sorte d’avoir un groupe soudé qui tient plus que quelques semaines ou quelques mois. Et lorsque c’est un groupe composé avec des personnes qui n’habitent pas dans la même région ou que l’on ne connaît pas de longue date, le groupe peut vite passer au second plan et finir dans l’oubli.

groupe mastermind

Communiquer avec le groupe

Une fois que vous avez créé ce groupe mastermind, vous avez plusieurs possibilités pour échanger régulièrement.

  • Vous pouvez par exemple créer un groupe Google d’échanges par e-mail. Cela permet à chaque membre d’écrire des mails quand il le souhaite pour partager des problématiques, des questions, etc.
  • Les conférences sur Skype sont un bon moyen d’entrer en contact.
  • Vous pouvez organiser des rencontres en présentiel. Par exemple une fois par an ou une fois tous les trois mois en fonction de votre situation géographique de ce qui est possible ou pas avec les membres.

Comment faire durer un groupe mastermind ?

Après chaque rencontre ou rencontre Skype, prenez le prochain rendez-vous avant de vous quitter. C’est un des principes pour avoir un groupe qui tient dans le temps. Une fois chacun rentré chez soi, cela sera beaucoup plus difficile d’organiser une nouvelle rencontre.

Profitez de ce que tout le monde soit présent. Dans le pire des cas vous pouvez utiliser un service qui s’appelle Doodle et qui vous permet de créer des événements à plusieurs pour que chacun puisse confirmer, mais c’est se compliquer la vie pour rien.

Apporter de la valeur à tout le monde ! Si vous intégrez le groupe mastermind et que vous n’apportez pas de valeur, avec le temps, les autres vont faire pareil et au final, personne ne retirera rien de personne. Il ne faut vraiment pas hésiter à donner de la valeur.

Au début, il faut savoir investir un petit peu de votre temps dans ce type de groupe et il ne faut pas intégrer ce type de groupe en se disant ça va me prendre cinq minutes tous les mois.

Il faut se dire qu’il faut au moins consacrer une à deux heures par semaine pour vraiment pouvoir apporter de la valeur au groupe et aussi étudier ce que les autres apportent. C’est très frustrant lorsque quelqu’un apporte de la valeur dans un groupe, en envoyant un mail très intéressant sur quelque chose qui lui est arrivé.

Par exemple une bonne pratique qu’il a mise en place et pour laquelle il eut des bons résultats. Et finalement, personne ne répond. Personne ne prend le temps de la tester. Il y a rien de plus démotivant. Il va dire ça sert à rien, je vais arrêter d’apporter de la valeur et vous allez sans doute perdre le membre.

Combien de membres doivent comporter un groupe ?

Il n’y a pas vraiment de limite. Cependant, dans un groupe mastermind gratuit, avoir cinq à dix membres semble être un bon compromis. Cela permet à chacun de prendre la parole et d’exposer ses idées. On se sent toujours mieux dans une bande que dans une foule.

La taille va surtout dépendre de la cohérence de votre groupe et de votre méthode de fonctionnement. La qualité du groupe doit primer sur la quantité des membres.

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.