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Comment connaître vos forces ? J’aimerais vous parler d’une pratique que vous devriez faire régulièrement et qui peut considérablement booster votre confiance en vous, boostez votre efficacité et vous aider à vous concentrer sur les meilleures opportunités. Afin de vous permettre d’obtenir beaucoup plus de résultats en moins de temps. Cette pratique, c’est la méthode SWOT.

Qu’est-ce que la méthode SWOT ?

Il s’agit d’une méthode d’analyse simple utilisée dans le monde de l’entreprise depuis plusieurs décennies et qui permettent de savoir où se situe une entreprise sur son marché.

Vous pouvez aussi effectuer cette analyse à titre personnel pour vous aider à renforcer à la fois votre confiance en vous, mais aussi à avancer plus efficacement dans vos projets.

La méthode SWOT se déroule en quatre étapes.

  • S : strenghts (forces), quels sont les atouts dont vous disposez qui vont vous permettre de vous distinguer et d’obtenir les meilleurs résultats ?
  • W : weaknesses (faiblesses), quels sont les points sur lesquels vous n’êtes pas aussi fort et sur lesquelles il vaut mieux ne pas essayer de concurrencer d’autres personnes parce que vous n’avez pas aujourd’hui les capacités qui permettrait de jouer sur ce plan ?
  • O : opportunities (opportunités), quelles sont les possibilités qui se présentent et que vous pourriez exploiter à votre avantage ?
  • T : threats (menaces), dans le milieu extérieur quelles sont les possibilités futures qui met en danger l’avancée de vos projets ?

Utiliser la méthode SWOT

Vous pourriez bien sûr utiliser cette méthode dans un but de marketing ou de gestion de l’entreprise. Mais le but va d’être d’utiliser cette méthode sur vous-même afin de vous permettre de vous développer et d’être plus efficace. Atteindre votre objectif d’être entrepreneur.

Méthode SWOT : Vos forces (strenghts)

Chaque personne dispose d’un don, d’une passion, d’un feu sacré. C’est une capacité que vous avez et dans laquelle vous excellez. Dans laquelle les choses vous semblent presque évidentes. C’est surtout une capacité qui vous distingue de la plupart de la population parce que vous êtes capable de vous livrer à cette activité sans compter le temps et vos efforts.

Vous faites cette activité ou action sans douleur et sans peine particulière alors que la plupart des gens n’auraient pas cette persévérance, cette compétence ou cette qualité pour l’exécuter.

Vous devez donc vous interroger et découvrir quelle est votre “passion” et pour cela, vous pouvez demander aux personnes autour de vous. Le plus simple est d’envoyer un e-mail ou alors posant la question de vive voix.

Ainsi, vous pouvez leur demander :

“As-tu remarqué chez moi, selon toi, quelque chose que je fais avec facilité ou quelque chose dans laquelle je me plais et où on me voit vraiment vivre et m’épanouir ?”

Les gens vont vous refléter des choses à votre sujet dont vous n’étiez peut-être pas vraiment conscient. Pour éviter le dialogue, demandez cela par écrit. Ainsi, la personne pourra vous répondre le plus honnêtement possible ce qu’elle a remarqué chez vous.

Ça va vous permettre de déterminer ce que vous avez d’unique et que vous apportez. Notez aussi ce que vous, vous avez déjà comme pensée à votre sujet. Quelle est ma distinction ? Qu’est-ce qui fait que je suis unique ? Qu’est-ce que j’apporte dans mon entreprise que mes concurrents n’ont pas ? En quoi suis-je innovant ?

Vos faiblesses (weaknesses)

Le but n’est pas de savoir où est-ce que vous êtes faible ce qui consisterait à de l’autoflagellation. Parce que j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il y a plein de domaines dans lesquels vous êtes nuls. Il y a une quantité de domaines incroyable dans lesquels vous n’avez absolument aucune compétence.

Ne vous inquiétez pas, c’est impossible dans l’expérience d’une vie humaine d’avoir une expertise dans tous les domaines.

Dans le métier que vous voulez accomplir, dans la mission que vous voulez exécuter, quelles sont les missions, les projets, les compétences standard dans ce métier qui ne font pas partie de votre savoir-faire ?

Non pas question les compétences que vous n’avez pas, mais quelles sont les compétences qui ne vous intéressent pas ?

Des compétences techniques de montage de vidéos de formation, des éléments pour un podcast audio, la publicité, les réseaux sociaux, etc.

Il y a beaucoup de compétences qui font partie de cet univers qu’est la formation en ligne.

Identifier vos faiblesses

Listez les compétences qui vous manquent ou que vous n’aimez pas faire. Ces faiblesses vont vous indiquer plus tard pour quel poste vous devrez recruter s’il s’agit d’activités obligatoires dans la vie de votre entreprise. C’est une étape importante dans la méthode SWOT.

Demandez-vous également quelles sont les activités que vous pouvez supprimer ? Dans le livre de la stratégie océan bleu, il y est enseigné que pour se démarquer et être complètement différent des concurrents, il faut se créer un océan bleu d’opportunités où on est tranquille et aucun concurrent ne vient vous déranger. Ce qui permet de faire ça, c’est d’avoir des forces que nos concurrents n’ont pas, mais aussi d’éliminer des coûts et des actions que font nos concurrents, qui semblent êtres standard dans notre secteur, mais qui ne nous servent à rien.

opportunités (opportunities)

Une opportunité, c’est une sollicitation ou une possibilité extérieure qui va nous aider à accomplir notre objectif (son one thing) . C’est la troisième étape de la méthode SWOT.

Vous avez deux catégories de sollicitations qui viennent de l’extérieur. Soit des opportunités, c’est-à-dire des possibilités pour atteindre votre objectif. Soit des obstacles ou distraction, c’est-à-dire qu’il est tout à fait possible qu’une possibilité se présente à vous aujourd’hui, qu’il y a un mois ou un an vous aurez sembler être une opportunité géniale, mais qui maintenant apparaît comme une distraction et une perte de temps.

La question que vous devez vous poser, c’est quelles sont les opportunités qui se présente à moi ? Quelles sont les possibilités sur mon marché ? Quels sont les partenariats possibles qui peuvent m’aider dans mon objectif ? Et non pas quelles sont toutes les possibilités.

Les opportunités, c’est uniquement ce qui va vous aider à avancer vers l’objectif que vous aviez déjà fixé à la base. Pourquoi est ce qu’on met des œillères aux chevaux de course ? Un cheval de course doit se concentrer sur la course pour gagner la course. Ainsi, mettez-vous des œillères pour rester concentré sur votre objectif et ne pas vous laisser distraire par les fausses opportunités qui vous détournent de votre objectif principal. Si ce que l’on vous propose peut vous amener quelque chose dans votre objectif, c’est tout bon, sinon refusez poliment.

C’est indispensable de savoir où est l’objectif et de fermer un peu l’horizon pour ne regarder que ce qui va vous tirer dans la direction de cet objectif et non pas les distractions qu’on va vous proposer aux alentours.

Méthode SWOT : Les menaces (threats)

Maintenant que vous avez votre objectif principal, votre pensée unique ou one thing, cela va vous permettre de connaître les menaces et également les dangers qui peuvent vous empêcher d’atteindre votre objectif. C’est la quatrième étape de la méthode SWOT.

Identifier les menaces

La question à vous poser est : qu’est-ce qui peut menacer l’exécution de mon objectif à long terme ? Quels sont les facteurs intérieurs et extérieurs qui peuvent m’empêcher d’arriver sur mon objectif ?

Si vous regardez les facteurs sur lesquels vous vous appuyez pour trouver des clients, pour convaincre vos clients de devenir acheteurs, il faut se rendre compte que quelle que soit votre méthode de communication ou de marketing, cette solution n’est jamais parfaite et peut s’écrouler du jour au lendemain.

Les personnes qui développent leur stratégie commerciale en se basant uniquement sur la mode du moment, sur les dernières technologies pour communiquer avec des prospects potentiels se sont retrouvés confrontées au fait que cette évolution technologique est très rapide et rend la plupart de ces innovations périmées avant que vous ayez le temps de vous y installer.

Prenons l’exemple de Facebook messenger. Si aujourd’hui vous utilisez Facebook messenger comme plateforme de communication unique vous êtes en danger parce que du jour au lendemain, Facebook peut décider de changer de fonctionnement, de règle ou même de supprimer le service. Il en va de même pour tous les autres plateformes.

Exemple de menaces

C’est arrivé avec le référencement naturel et les filtres que Google à mis en place, c’est arrivé sur Facebook avec la portée des pages, etc.

Vous devez consolider votre business de contacts en collectant des adresses mail et pourquoi pas des adresses ainsi que des numéros de téléphone. Quoi qu’il arrive sur internet vous pourrez continuer à contacter vos abonnés. C’est la méthode la plus sûre de pérénniser votre business.

Beaucoup d’entreprises ont disparues ou ne font plus parler d’elle alors que cela semblait impossible. Yahoo, Myspace, AOL, Altavista, Lycos et bien d’autres. Demain Facebook peut être supplenté par une autre entreprise qui sera à son tour devenue à la mode. On entendait beaucoup parler d’Ebay avant qu’Amazon lui passe devant. Ebay redevient à la mode de plus en plus maintenant dans le business. La roue tourne comme on dit.

Comment déterminer les menaces ?

Pour déterminer les menaces de votre business, posez-vous la question de savoir de quoi vous dépendez dans votre business. Comment vous pourriez créer un plan b pour vous mettre à l’abri.

Un petit exemple, Paypal a tendance à bloquer l’argent lorsqu’il y a beaucoup de mouvements sur le compte. Il est donc prudent de prendre en parallèle un compte Stripe pour permettre à vos clients de vous payer. Et vous, d’avoir de la trésorerie qui ne soit pas bloquée. Il en va de même pour les comptes bancaires. Si vous commencez à générer beaucoup de revenus, prévoyez de répartir votre trésorerie sur plusieurs banques. Cela vous permet d’éviter les éventuelles faillites de votre banque. Les blocages qu’elle pourrait décider d’appliquer sur vos comptes le temps de voir si vous n’êtes pas un mafieux.

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