écrire un article de blog

Se retrouver devant son écran blanc, les yeux fixés au plafond en cherchant l’inspiration, c’est déjà une épreuve. Mais devoir commencer à étaler ses idées sur le clavier est parfois compliqué. Comment écrire un article de blog et trouver l’idée sans que cela devienne une corvée ? Comment rédiger un article facilement ? Que ce soit votre premier article ou non, la rédaction demande une certaine préparation. Chaque article que vous publiez doit avoir un but et servir le thème que vous avez choisi.

Rechercher son mot-clé pour écrire un article de blog

Le but que vous devez avoir lorsque vous rédigez un article, c’est de plaire à vos visiteurs, mais également à Google. Ainsi, la première étape va être de trouver un mot-clé. C’est quoi ça ?

Un mot-clé est le mot (jusque-là tout va bien.) principal pour écrire un article. Pourquoi chercher cela ? Me direz-vous, pour permettre aux moteurs de recherche d’afficher votre article en bonne position. Il faut savoir que même si vous ne le faites pas, Google se charge de trouver les mots-clés de votre page (pour savoir de quoi qu’tu causes).

Cependant, c’est toujours mieux de savoir pourquoi on bosse et ça permet de faire en sorte de donner son maximum pour l’optimiser et permettre d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

On ne choisit pas un mot-clé au hasard. Il faut le choisir en fonction de sa thématique surtout si vous voulez vivre de votre blog et le sélectionner pour qu’il soit suffisamment recherché sur Google pour amener du trafic vers votre blog. Sans chercher non plus à atteindre 2 millions de personnes avec un mot (si vous y arrivez, vous êtes fort.).

Les mots-clés

Un mot-clé n’est pas le plus adapté pour un article, on va préférer des groupes de trois à cinq mots, bref une petite phrase clé. Il y a moins de recherche, mais c’est plus facile de se positionner sur Google. J’ai tourné une vidéo sur la recherche des mots-clés avec Ubersuggest. C’est une application gratuite.

Pensez également à taper votre mot-clé sur Google pour voir quels sites répondent à cet appel. En regardant le contenu, vous pourrez vous faire une idée s’il est possible de se placer avant eux lorsque quelqu’un va faire une recherche sur internet. C’est une bonne méthode pour rechercher la sémantique de votre mot (tout ce qui tourne autour).

Votre concurrent a déjà fait le boulot. Le but n’est pas de faire un copier-coller, mais de savoir comment écrire un article de blog plus facilement. Ainsi, relevez les mots ou groupes de mots qui expliquent l’univers de ce que vous parlez. Essayez plutôt une nouvelle approche avec votre article.

Imaginez que vous parlez de foot, on devrait trouver dans votre texte terrain, ballon, joueurs, gardien, des noms de joueurs, des lieux, des noms de stades, etc. Ce qui permet de connaître le sujet de votre texte.

C’est pour cela que l’on dit de faire des grands textes, car dans un petit, on n’a pas l’espace pour traiter le sujet de manière pertinente. Vous n’êtes cependant pas obligé de tout mettre dans chaque article traitant du sujet. N’oubliez pas que vous pouvez faire des liens dans les pages, nous y reviendrons plus tard.

Comment écrire un article de blog facilement ?

Une page blanche, c’est déprimant. Aussi, afin de ne pas partir dans tous les sens. Avant d’écrire un article, construisez l’ossature de votre texte. Votre page va se remplir de quelques phrases et c’est déjà un bonheur.

Soyez pertinent dans votre titre, c’est lui qui donne envie de voir le reste. Puis commencer à indiquer le titre de vos différents paragraphes afin que votre article soit structuré comme un bon film, c’est-à-dire avec une introduction, un dénouement et une conclusion.

Une fois que vous aurez vos différents titres de placer, vous allez revenir dessus et faire la liste des choses à écrire pour chacun d’eux. Ainsi, votre structure globale et vos idées seront déjà présentes sur votre écran. Il ne vous reste plus qu’à détailler chacun des points que vous avez notés.

Structurer ses articles

Le fait de structurer son article à plusieurs avantages. Vous savez de quoi vous allez parler, de quelle manière, vous gagnez du temps et c’est moins décourageant.

En effet, si vous vous dites, je vais rédiger quatre petits chapitres de 400 mots, c’est beaucoup moins décourageant que de se dire comment écrire un article de blog de 1600 mots. Cela vous permet de faire votre article en plusieurs jours, si vous le voulez, sans devoir tout relire.

Vos titres doivent reprendre vos mots-clés ou encore des synonymes afin d’être optimisés pour la recherche Google. Vous avez vos listes de mots-clés, mais n’oubliez pas que les premières personnes auxquelles vous vous adressez sont des humains et non des robots. Construisez des phrases normales.

Si vous avez la flemme d’écrire, vous pouvez extraire les sous-titres de vos vidéos YouTube ou encore rédiger vos textes avec la voix grâce à Google Docs. C’est rapide, plutôt bien retranscrit et cela permet d’écrire ses textes très rapidement.

Comment écrire un article de blog sans fautes ?

Vous allez donc rédiger vos textes correspondant à vos titres en incluant des mots-clés et toute la sémantique qui va avec. Rédigez d’une seule traite, sans regarder ce que vous avez écrit.

N’employez pas des termes compliqués sans les expliquer. Personne n’a envie de devoir passer un doctorat pour lire votre article. Soyez le plus simple possible. Une fois que vous avez fini, il est temps de corriger.

Je n’ai jamais été un crack en orthographe, même si je me suis beaucoup amélioré à force d’écrire et de corriger les fautes (au bout d’un moment ça rentre), je continue à faire des fautes.

Le plus souvent, c’est parce que je ne prends pas le temps de relire, je fais beaucoup de fautes d’inattention. J’utilise des applications pour me corriger. Chaque article passe par deux correcteurs différents. Mais un correcteur ne corrige pas tout.

  • Bonpatron, je ne l’utilise plus, mais ça peut vous intéresser.
  • Scribens, c’est un correcteur d’orthographe et de grammaire. Cependant il faut l’utiliser avec un autre car certains résultats sont douteux. Par contre, il est super pour la ponctuation.
  • Reverso, mon préféré et celui qui parle le plus français.

Corrigez vos articles

C’est important de bien relire ses articles avant la publication. Les correcteurs vous aident, mais ne règlent pas tous les problèmes. Des fautes sur la quantité de textes que vous écrivez, il y en aura toujours. Mais des textes avec des fautes tous les trois mots, ça pique aux yeux et ça ne fait pas pro.

Les fautes d'orthographe

Aidez-vous de ces applications pour corriger vos fautes ou investissez dans un logiciel plus performant, mais votre niveau d’écriture ne doit pas être un frein. Si c’est vraiment un problème et que vous ne savez pas comment écrire un article de blog sans faire de fautes, utilisez la retranscription.

Bon, après, si c’est vraiment une catastrophe avec toutes ces méthodes, tournez-vous vers YouTube et laissez tomber les blogs ou faites rédiger vos articles.

La mise en pages de votre article de blog

Il est temps de passer à la mise en pages de votre article. Si vous voulez que l’on comprenne ce que vous écrivez dans votre article de blog, prévoyez une police de caractères qui soit lisible aussi bien par sa taille, par la couleur, mais aussi par sa forme. Pensez aux utilisateurs sur mobile.

Quelques images sur vos articles permettent de couper le texte, ce qui le rend plus digeste. Une image pleine largeur en dessous du titre de l’article est l’idéal pour Google, puis quelques images dans le contenu. Il y a tout un tas de sites qui permettent de trouver des belles images ou d’en créer, par exemple Canva ou Pixabay.

Si vous avez une chaîne YouTube, n’hésitez pas à insérer des vidéos dans vos articles. C’est bon pour votre article et votre vidéo. Les liens vers des PDF sont bien appréciés à condition qu’ils apportent de la valeur à votre article de blog.

Vous pouvez adopter des colonnes pour vos articles, pas plus de deux pour une bonne lecture. L’une des colonnes peut servir pour une image ou encore une vidéo.

Pour vous faciliter la vie dans votre mise en pages, il existe des plugins (extensions) appelés « constructeurs ». Le plus connu est Elementor. Vous pouvez construire votre article de blog avec des simples glisser-déposer des différents éléments de votre article.

Comment écrire un article de blog pertinent ?

Même s’il est recommandé de rédiger le maximum d’informations pour le référencement Google et pour les visiteurs dans un article, il faut rester focalisé sur votre sujet principal. Trop de détails augmentent les hors sujet.

Même si c’est en rapport. Cela peut-être exploité dans un article complémentaire traitant de ce détail en question. Il faut faire la part des choses entre ce qui répond vraiment au sujet et ce qui peut en être écarté.

Expliquer comment écrire un article de blog pourrait représenter un livre à lui seul, entre le style, la mise en pages, le référencement ou l’orthographe. Si votre but est d’écrire un livre, n’hésitez pas (c’est un bon passif.), mais pour votre article de blog, répondez simplement à votre sujet.

Si votre article est trop court, détaillez alors un peu plus vos paragraphes sans faire du remplissage, en continuant à fournir de la valeur, mais un peu plus détaillé.

Scindez vos articles

Lorsque vous utilisez des outils pour rechercher des sujets comme Answer the public, vous avez tout un tas de questions qui sont posées par les internautes sur le mot-clé de votre choix. Cependant, cela ne sert à rien de répondre à toutes dans la rédaction de votre article.

Il vaut mieux écrire un article de blog sur chacun, que de les reprendre en bloc et de répondre approximativement. Ça n’a d’utilité pour personne. Votre visiteur reste sur sa faim, votre contenu n’est pas terrible et Google fait autant d’effort vous en faite.

Vous avez en gros deux types d’articles. Les articles de fond et les articles qui vont-être utilisés pour pousser vos articles de fond. Si je reprends l’explication du dessus, vos articles de fond vont-être des articles longs, supérieur à 2500 mots, qui vont répondre à un sujet principal. Les autres articles (secondaires), entre 1000 et 1500 mots vont venir compléter le sujet principal sur un détail.

article pertinent

Tous les articles secondaires vont être reliés entre eux par des liens présents dans vos différents textes et vont également être reliés à votre article principal afin que celui-ci soit mis en avant sur Google.

Cette méthode permet de booster vos pages principales sur les moteurs de recherche. Ça va, vous me suivez ? Évidemment, vous pouvez écrire que des articles longs, dans ce cas ils auront tous le même poids pour Google.

Pour finir, insérez des liens vers d’autres sites et vers d’autres pages de votre blog. C’est ce qu’on appelle le maillage, interne vers vos pages et externe vers d’autres sites.

Comment écrire un article de blog qui dure ?

L’intérêt pour vos articles et d’être visible. Même si le référencement n’est pas votre priorité, il est impératif que vous y accordiez votre attention. Si votre article est écrit correctement, celui-ci va apparaître dans les premières pages des résultats de recherche.

Ainsi, votre article sera visible pour une longue période sans que vous ayez à faire quoi que ce soit (sauf de la veille pour ne pas se faire piquer la place).

N’affichez pas les dates de publication de vos articles. De toute manière, ils apparaissent, généralement, par ordre chronologique sur la page articles de votre blog. Le fait de ne pas indiquer la date permet à votre contenu de ne pas se démoder aux yeux des visiteurs. Les personnes ne vont pas rester si votre article à cinq ans d’existence.

Évitez également les dates dans vos articles. Bref, dans la mesure du possible, soyez intemporels lorsque vous voulez écrire un article de blog. À moins que votre article traite d’un événement, celui-ci pourra servir à votre blog pour une dizaine d’années voir plus.

Vos liens

Lorsque vous faites un lien vers une autre page qu’une page de votre site (un lien externe) il faut que la page s’ouvre dans un nouvel onglet (mettre l’attribut target= »_blank » à vos liens). Si on prend les normes des sites Web (W3C), ce n’est pas une bonne pratique, mais cela évite que votre site soit remplacé par celui indiqué par le lien.

Je ne sais pas si je suis clair, mais c’est l’idée. De cette manière, les personnes passeront plus de temps sur votre site. Ce qui est bien pour vos statistiques.

Si vous cherchez comment écrire un article de blog, n’écrivez pas pour vous. Un blog pour le business n’est pas un journal intime, mais cela ne vous empêche pas de parler de votre expérience et d’être détendu. Pensez toujours à apporter un maximum de valeur dans vos écrits et ils seront mis en valeur par des partages, des commentaires (bien que) et par Google.

Et vous, comment vous en sortez-vous avec pour écrire un article de blog ?

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.