Storytelling ou l’art de raconter une histoire captivante

Le storytelling ou l'art de raconter une histoire captivante

Le storytelling va t’aider dans ton business. Comment clarifier ton message pour le rendre plus efficace lorsque tu parles de ta marque ? Le mieux c’est d’expliquer tes produits ou services sous forme d’histoires. Mais pas n’importe quel r√©cit. Alors, comment cr√©er une histoire fascinante qui va int√©resser tes prospects ou clients pour qu’ils optent pour ton produit ou service ?

Chaque individu est le h√©ros d’une histoire, de sa propre histoire. Il veut atteindre quelque chose et rencontre des obstacles ou des probl√®mes, tout au long de son chemin, qu’il doit surmonter pour parvenir √† son but. C’est pourquoi, c’est le sch√©ma narratif que l’on va prendre pour v√©hiculer ton histoire.

Première étape du storytelling : un héros qui a un but clair

Au d√©but, il y a toujours un personnage, c’est le h√©ros de l’histoire. Puis, cette personne souhaite atteindre quelque chose et son but est clairement d√©fini d√®s le d√©but. Ainsi, l’audience se demande si le h√©ros va parvenir √† obtenir ce qu’il veut.

Deuxi√®me √©tape : un probl√®me qui bloque le h√©ros et l’emp√™che d’atteindre son but

√Čvidemment, tout ne se passe pas comme pr√©vu. Aucune histoire ne fonctionne bien si le h√©ros ne rencontre pas un probl√®me. Un obstacle se dresse devant son chemin.

Cet écueil a généralement trois niveaux :

  1. un externe, c’est le probl√®me que le personnage voit et qui doit √™tre r√©solu.
  2. le problème interne, est-ce que notre personnage a suffisamment confiance en lui pour le résoudre ?
  3. philosophique, cela peut être un contraste entre le bon et le mauvais par exemple.

Troisième étape du storytelling : un guide bienveillant qui va aider le héros

Un autre personnage intervient dans l’histoire. Le h√©ros rencontre un guide. Ainsi, ce guide a de l’empathie pour lui, il a v√©cu la m√™me chose et le comprend. Il saisi ses peurs, ses doutent et ses craintes, mais le guide est aussi de l’autorit√©. Il est l√† pour aider le h√©ros √† surmonter ces difficult√©.

Quatrième étape : le guide remet un plan au héros pour résoudre son problème

Le guide remet un plan au héros qui permettra à celui-ci de résoudre son problème. Mais souvent le plan contient changement de point de vue pour rejoindre le héros à penser différemment afin de résoudre ses difficultés.

direction à prendre
direction à prendre

Cinquième étape du storytelling : le guide pousse le héros à agir

Le guide d√©fie le h√©ro et le pousse √† sortir de sa zone de confort pour terminer sa qu√™te et enfin obtenir ce qu’il veut.

Sixi√®me √©tape : le h√©ros de l’histoire tente quelque chose

Le h√©ros obtient ce qu’il souhaite et l’histoire se termine par un succ√®s.

Septième étape du storytelling : soit le dénouement est positif soit il est négatif

Le h√©ros √©choue dans sa qu√™te. Les cons√©quences d’un √©chec doivent √™tre claires et montrer d√®s le d√©but de l’histoire. Plus le personnage principal a des choses √† perdre, plus le spectateur se sentira impliqu√© dans l’histoire.

Ton objectif lorsque tu racontes l’histoire de ta marque √† un prospect

Celui-ci doit se retrouver parfaitement dans ton histoire. Contrairement √† ce que tu peux penser, le h√©ros n’est pas ta marque, ton entreprise ou toi. Le h√©ros de l’histoire, c’est ton client et le guide, c’est toi, ta marque ou ton produit. Lorsque tu racontes ton histoire √† un prospect, tu la racontes de son point de vue.

Storytelling exemple :

Il √©tait une fois Claire, une femme au foyer avec trois enfants. Aujourd’hui, elle a absolument besoin de faire sa lessive, car sinon sa famille n’aura rien de propre √† se mettre. Lorsqu’elle tente de mettre son lave-linge en marche elle constate un probl√®me. La machine ne d√©marre pas. En effet, il semble que l’eau ne s’√©coule pas correctement dans le syst√®me.

Elle appelle donc le plombier. Celui-ci lui dit qu’il ne peut pas venir tout de suite, mais compte tenu du probl√®me et de l’urgence de sa cliente, il lui propose donc de lui indiquer les √©tapes √† suivre pour r√©gler elle-m√™me temporairement le probl√®me. Ainsi, elle accepte cette proposition.

Le plombier donne √† Claire les indications pour faire fonctionner le lave-linge en attendant qu’il ait le temps de se d√©placer chez elle. Quelques minutes plus tard le plombier rappelle pour savoir si elle a suivi ses conseils.

Claire suit les conseils du plombier et résout elle-même le problème en attendant que celui-ci ne vienne changer la pièce défectueuse. Au moins, sa lessive est faite et sa famille pourra porter des habits propres pour le restant de la semaine. Claire est parvenue à faire la lessive et peut attendre sereinement que le plombier vient résoudre le problème définitivement.

Ce qu’il faut retenir de ce storytelling

Tu vois, c’est l’histoire d’un plombier qui est √† ton service et qui te d√©panne m√™me s’il n’est pas imm√©diatement disponible. Ainsi, cela te parlerait si tu cherchais un plombier.

Conclusion :

Cette m√©thode peut t’aider √† r√©diger des pages de vente ou encore des articles de ton blog. Maintenant a toi de jouer. Cr√©√© ta propre histoire en utilisant cette trame. Des infopreneurs comme Tai Lopez utilisent cette m√©thode avec leurs clients, c’est une m√©thode qui a fait ses preuves et qui va propulser ton business si tu la ma√ģtrise; notamment si tu veux publier un livre par exemple.

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