Inspiration pour écrire un livre et un article de blog

Trouver de l'inspiration pour écrire un article de blog a été un gros problème pour moi. Très motivé, je me suis lancé dans la construction de ce blog. J'ai fait une belle page d'accueil (enfin, je pense.), mis le formulaire de contact, les mentions légales. Tout était prêt ! Oui, sauf un petit détail. Je n'avais encore jamais rédigé d'articles.

Il faut dire que cela prend du temps lorsque l'on n'a pas l'habitude. Et trouver des idées ce n'est pas facile. Surtout, lorsque l'on débute dans un domaine. On se retrouve perdu devant une page blanche. J'ai donc cherché des moyens de trouver des idées pour écrire mes articles de blog.

Comment trouver de l'inspiration pour écrire ?

Je vais t'expliquer dans un premier temps comment trouver des idées pour écrire même si tu n'es pas écrivain et développer ta créativité. Que ce soit pour trouver une idée d'écrire un article ou l'envie d'écrire un premier roman en tant que littéraire. Ca se passe en plusieurs étapes.

Trouver des idées pour écrire un livre

La première étape est de trouver l'inspiration pour un sujet. Pour un livre, à moins d'avoir déjà une idée, le champ est large.

Pas d'idée de sujet pour écrire un livre

Si je devais m'y mettre demain, en partant de zéro, je ferais une liste de ce qu'il me plaît déjà dans la vie réelle. Mes passions, mes goûts, mon métier, des choses que j'ai pu accomplir. Ensuite, il peut y avoir plusieurs chemins.

  • Ce sera un livre de divertissement, policier, science-fiction, dramatique, biographie, voyages...
  • Ce sera un livre pour résoudre un problème donc plutôt pédagogique.

Trouver de l'inspiration pour un livre

Si tu choisis la catégorie policier, regarde si tu peux le lier avec tes passions. C'est toujours utile pour écrire. C'est, en effet plus facile d'écrire lorsque l'on peut mettre un peu de son expérience dans l'histoire, vu qu'on l'a vécu. Que ce soit dans son propre rôle ou dans celui d'un personnage que l'on peut intégrer à l'histoire. Et si ce n'est pas possible, choisis une autre méthode que l'on va voir pour ton premier livre. Pour un livre pédagogique, le thème est déjà trouvé. C'est un livre pédagogique.

trouver l'Inspiration pour écrire une histoire

Se servir d'Amazon ou d'éditeurs en ligne pour trouver l'inspiration d'écrire

Imagine que tu n'ais pas trouvé de corrélation entre tes passions et le style que tu veux aborder. Si tu choisis le thème policier, tu peux te rendre sur Amazon dans un premier temps. Ensuite sur la partie  "livres et audibles", puis tous les livres et pour finir, choisis la catégorie roman policier. De là, tu regardes ce qui existe. Le but est de trouver des idées pas de recopier un contenu ou quelque chose qui existe.

Se servir des titres existants

Ensuite tu peux faire une liste des titres qui t'inspirent. Certains font plus appel à ton imaginaire que d'autres. Lorsque tu lis un titre, tu te fais une image du contenu dans ta tête, ton voisin n'a pas forcément la même. C'est l'inspiration qui te donne cette image. Certains vont être attrayants d'autres pas. Peut-être qu'à cette étape, tu auras déjà des idées.

Se servir des contenus existants pour trouver l'inspiration

Quand je dis cela, je pense aux résumés que tu trouves en consultant les fiches, pas à du plagiat. Cela peut te donner des idées de personnages, ou de thème d'histoire. Tu en lis le plus possible et tu mélanges les histoires. Prenons l'exemple  :  "la femme qui tue son amant pour rester avec son mari" et "la disparition d'une femme une nuit d'automne au bord de l'autoroute". Cela pourrait donner un truc du genre "un homme tué en automne sur l'autoroute par une femme qui a pris la fuite avec son mari".

Cette méthode fonctionne également avec les titres. Ça donne déjà pas mal d'idées. Tant qu'à faire, sers-toi des best-sellers présents ou passés.

Sert toi d'un carnet

Prendre l'habitude d'avoir sur toi un carnet pour l'écriture créative, chaque fois que tu auras une idée il suffira de la noter pour l'écrire plus tard. Étale toutes tes idées, même si elles n'ont pas de rapports entre elles. Tu auras ainsi peut-être plusieurs sujets d'histoire. Une idée peut arriver à n'importe quel moment. Ce serait dommage d'oublier une bonne histoire ou un sujet d'inspiration.

Pensez à vous balader pour te libérer l'esprit pour trouver l'inspiration

Si tu es tracassé, il y a peu de chances que tu sois créatif. Se balader permet de se changer les idées. Essaie de te vider l'esprit pour un moment des pensées parasites. Regarde la nature ou ce qui t'entoure pour relever des détails et analyse les pensées qui te viennent à l'esprit pour pouvoir les retranscrire par écrit si l'un de tes personnages se trouve, dans l'histoire, confronté au même environnement. Trouvé une idée ou trouver son inspiration arrive souvent quand on s'y attend le moins.

Commence à écrire

Le plus dur est de démarrer, comme dans n'importe quelle activité. Tu peux commencer à prendre ton stylo et écrire quelques lignes pour lancer ton esprit créatif sur un brouillon. Ben oui, mais je n'ai pas d'idée me diras-tu. Une technique simple est de regarder autour de toi et de commencer à décrire ce qui t'entoure à l'écrit. Le fait de faire cela pendant cinq à dix minutes va préparer ton esprit à devenir créatif. Ne fait pas attention aux fautes, le but est de commencer l'écriture.

L'idée Générale du livre

Avant de passer à l'histoire, pour simplifier encore les choses. Tu vas rédiger le titre de tes chapitres. Quitte à les retravailler par la suite ou les regrouper. Ainsi, tu auras le squelette de ton histoire.

trouver l'inspiration pour écrire un article
  • Une femme comme les autres
  • Un homme généreux (la victime)
  • L'accident
  • Sur les lieux du drame
  • L'équipe d'enquête
  • Les témoignages
  • Le déroulement de l'enquête (histoire des enquêteurs)
  • La suspicion
  • La fuite
  • La traque

Et ainsi de suite... Détermine aussi ici comment tu veux que cela se termine. Est-ce qu'elle s'enfuit avec son mari ?  Se fait-elle prendre ? Est-ce qu'elle berne tout le monde ? Écrire une partie de la fin peut t'aider à te fixer un but. Ainsi, tu as l'histoire générale par ton choix fait préalablement, le déroulement général par les chapitres et la fin de ton histoire. Reste à compléter les trous.

Bon d'accord, mais l'histoire

Tu as le style de livre, l'idée générale, reste l'histoire. Pour construire ton histoire, tu ne vas pas commencer par elle. Tu vas d'abord prendre une feuille pour chaque personnage. Ensuite, tu vas établir le personnage. Prenons donc notre femme meurtrière.

La femme s'appelle Lucie, elle habite en campagne. À Emmerin, dans le nord, dans une grande maison de cinq pièces située 9 allée des lilas, avec un grand jardin dans lequel on ne peut rien voir de la rue à cause des arbres qui la protègent. l'étage de la maison est composée de trois pièces. En haut de l'escalier à gauche d'abord la chambre de l'ainé, au fond celle des parents et à droite celle de leurs deux filles. Elle vit avec son mari Paul depuis 10 ans et le couple s'entend plutôt bien. Ils ont donc 3 enfants, deux filles et un garçon. Julie 6 ans, Pascal 8 ans et la dernière Zoé 2 ans, etc.

Tu vois le principe. Écris d'abord sa vie avant l'histoire. Pareil avec tous tes personnages. Plus tu auras de détails, plus ton histoire sera simple à raconter, car tu connaîtras tes personnages. Et cela t'évitera de t’emmêler les pinceaux dans ton histoire, à te rappeler si Lucie a une voiture rouge ou bleue.

La rencontre des personnages

Inspiration pour écrire un livre

Théoriquement, si tu fais correctement les traits de caractère et la situation dans laquelle ton personnage va se retrouver. L'inspiration ne sera plus un problème. Notre imaginaire se base toujours sur du vécu. C'est en regardant et en parlant avec les autres, l'environnement et ce qui nous est arrivé que l'on évolue. Cela devient notre référence par rapport au monde qui nous entoure. Comme tu connais ton personnage, tu pourras te faire une idée sur ses réactions. Te mettre dans sa peau. Car on imagine toujours la personne en face de soi. Inconsciemment. Tu imagineras les réactions qui découleront de cette rencontre.

L'inspiration pour écrire un livre pédagogique

La plupart du temps, c'est un thème que l'on aborde, car on est déjà intéressé par un sujet. Ce n'est pas le sujet le problème, c'est comment l'expliquer aux autres. C'est un peu comme un article de blog que tu dois écrire sur un sujet particulier. Donc la méthode est similaire. Nous allons voir ça ensuite. Toutefois, tu peux utiliser aussi la méthode décrite au-dessus avec les recherches sur Amazon si tu ne sais pas de quoi parler.

Trouver des idées pour écrire un article de blog

Lorsque l'on est blogueur, c'est un peu plus simple de trouver l'inspiration, car l'on a une direction déjà tracée. En effet par exemple, ce blog parle de blogging et des différentes façons d'y générer des revenus. Par conséquent, je ne vais pas écrire un article sur la cuisine. Part du sujet principal de ton blog pour commencer à chercher des idées de sujets d'article et te donner de l'inspiration.

Comment trouver de l'inspiration pour un article de blog

Pour cette méthode, j'utilise une feuille, ou MindMup  (pas de sauvegarde possible en version Free). Ensuite, je pars du thème et je descends plus précisément dans chaque sous-thème. Si je veux parler de l'affiliation, en sous-thème, j'aurais l'affiliation avec Amazon par exemple (je ne suis pas sponsorisé). Et à partir de là je me pose deux questions. Comment ? Avec quoi ? Voyons ce que ça donne en dessous avec un exemple simplifié, car ce serait interminable sinon.

trouver l'inspiration pour écrire une aventure

Ainsi tu peux te dire, je peux promouvoir un lien sur le blog, réseaux sociaux, par de la pub ou encore par e-mail ou un site de niche. Si je veux faire la promotion par mail, je peux expliquer.

  • "Comment ?" :
  • Rédiger un e-mail ?
  • Mettre un lien dans un mail ?
  • Envoyer un e-mail ?
  • Se servir d'un auto-répondeur ?
  • S'inscrire ?
  • Sa fonctionne ?, etc.

Cela fonctionne avec les réseaux sociaux aussi par exemple, quel réseau ?, Pinterest ?

  • "Comment ?" :
  • S'inscrire ?
  • Créer un compte en quelques minutes ?
  • Faire une image à succès ?
  • Paramétrer son compte ?
  • Promouvoir un lien ?
  • Rejoindre des groupes ?, etc.

Et ensuite, la question "avec quoi ?", Des e-mails ?

  • "Avec quoi ?" :
  • Un auto-répondeur ?
  • C'est quoi ?
  • Comment ça marche ?
  • Quand puis-je l'utiliser ?
  • Lequel ?, etc.

Voilà c'est tout. C'est comme cela que je trouve un sujet. Pas besoin d'un gros sujet, un article fait rarement 10 000 mots. Et si l'article est trop court il suffit de descendre plus précisément dans le sujet encore pour avoir plus d'idées et trouver des sujets d'articles. Si ce n'est pas possible, que tu es au plus bas (je ne te le souhaite pas) en contenu tu rajoutes l'étage supérieur au-dessus de ton article, il deviendra le début de l'article.

Conclusion :

J'espère que cet article t'a permis de trouver l'inspiration. Et dire que je ne savais pas de quoi j'allais parler. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de cet article. N'hésite pas à partager tes méthodes pour trouver des idées dans les commentaires. Si tu ne sais pas de quoi parler, tape un sujet général sur Google, lis des articles, regarde une vidéo sur ce sujet, mais aussi les livres qui en parlent.

Même si cela te prend quelques jours, tu auras un déclic, fixes-toi une date ou mieux, une heure butoir pour laquelle tu dois prendre ta décision afin de ne pas y passer trois mois. Choisi et passe à l'action. Ce ne sera peut-être pas l'article, le livre ou la vidéo du siècle, mais c'est en forgeant que l'on devient forgerons. Plus tu répéteras cette action, plus elle sera facile pour toi. Allez, courage, je suis avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.