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Écrire un premier article de blog sans être écrivain

Écrire un premier article de blog sans être écrivain

Il est souvent difficile d’écrire un premier article de blog. Dans cet article nous allons voir différentes méthodes qui vont vous aider à commencer à rédiger un article sur votre thématique même si vous n’êtes pas un grand écrivain.

Le démarrage

Écrire un premier article de blog est toujours un événement.

On se dit : « Ça y est, j’ai mon blog, les choses sérieuses vont pouvoir démarrer« .

Et pourtant, on se retrouve devant son clavier comme paralysé.

Incapable de prendre une décision sur le premier contenu que l’on va publier.

On a tellement peur de mal faire.

Je n’ai jamais rédigé d’article, je ne sais pas comment ça se passe.

Est-ce que c’est avec ce type d’articles que l’on commence un business ?

Comment trouver une idée d’article qui soit intéressant pour mes lecteurs et qui fait avancer mon activité ?

On a même parfois l’impression que l’on va être jugé.

Passer pour un rigolo si l’article n’est pas digne de ce nom.

Alors on s’angoisse et rien ne sort.

Et c’est normal, rare sont les personnes qui naissent avec un don inné pour l’écriture.

Cela s’apprend.

Par la lecture diverse, mais aussi par la pratique et l’étude de la rédaction.

S’entraîner à l’écriture pour écrire un premier article de blog

Si vous avez des difficultés pour écrire des textes, vous pouvez vous entraîner par exemple en commençant à tenir un journal ou un fichier texte.

Chaque soir, vous y racontez votre journée.

Vous verrez que peu à peu, cela vous semblera plus facile d’écrire.

C’est un peu ce que j’ai fait sur ma page à propos actuellement où je raconte chaque mois l’avancée du blog. (bien que ça fait un moment que je n’y ai plus rien écrit).

Tout le monde peut se tromper

Si ça peut vous rassurer, c’est aussi le genre de questions que je me suis posées au début.

Et j’ai fait des erreurs, bien entendu.

J’ai rédigé des articles qui ne correspondaient pas aux personnes à qui je voulais m’adresser.

J’ai même dû en supprimer, car en plus d’être inadaptés, ils étaient dans les premières positions de Google et m’amener le plus gros trafic sur mon blog.

Bref, un gros raté.

Sauf si je voulais bloguer sur l’autre sujet.

Mais ce n’était pas mon intention.

J’aurais pu me laisser tenter de les garder, mais ils auraient constamment amené des visiteurs qui ne me correspondaient pas.

Je me suis donc retrouvé avec un trafic ridiculement bas.

Mais bon, heureusement, c’était le début.

Réaliser un plan de thématique pour écrire un premier article de blog

De ce fait, j’ai réalisé une mindmap de ma thématique afin de ne plus m’éparpiller.

Une mindmap est une carte mentale qui permet d’étaler ses idées sous la forme d’un organigramme.

Ainsi, vous partez de votre sujet le plus important puis vous descendez dans des catégories puis des sous-catégories.

Comme ça vous vous retrouvez avec un plan précis de chaque petite thématique de votre thématique principale.

Exemples de catégories pour un blog

  • le trafic
    • Facebook
    • Pinterest
    • Twitter
    • Youtube
    • Instagram
    • La pub, etc.
  • Le référencement
    • la recherche de mots-clés
    • l’optimisation
    • les backlinks
    • le articles invités, etc.
  • La rédaction d’article
    • le storytelling
    • l’inbound marketing
    • la recherche d’idées, etc.
  • L’emailing
    • l’autorépondeur
    • la newsletter
    • les pages de capture, etc.

Et la liste et loin d’être complète et détaillée.

Une fois votre plan établi, vous aurez la carte de votre marketing de contenu.

C’est-à-dire toutes les choses en rapport avec votre sujet de blog.

Bien entendu, si vous possédez un produit, votre but est de le présenter.

Pour ça, vous pouvez rédiger des articles qui seront en rapport afin de faire votre demande d’appel à l’action en fin d’article (inscription à la newsletter ou redirection vers une offre).

Une question de pratique

Votre premier article ne sera pas parfait, encore une fois, c’est normal.

Ce n’est pas grave.

Tant que vous parlez d’un sujet de votre thématique, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Si plus tard vous trouvez qu’il n’est pas terrible, rien ne vous empêchera d’écrire un nouvel article sur le sujet.

Au début, ça a été très dur pour moi aussi. Surtout que j’avais entendu qu’il fallait écrire des articles de 3 000 mots.

Je passais une semaine entière à écrire un article.

Je ne faisais que ça.

3 000 mots quand on n’a jamais fait d’article ça semble interminable à atteindre.

C’est pourquoi, j’avoue que je me suis posé plusieurs fois la question si c’était fait pour moi.

C’était plus un calvaire qu’une expression de mes connaissances.

J’avais la peur de mal faire.

Avec le temps, je finis maintenant un article en quatre heures.

Cependant, je suis conscient que j’ai encore du travail sur l’écriture, mais j’essaie de m’améliorer chaque fois.

Ce sera pareil pour vous. La pratique viendra vous soulager.

Le plan pour écrire un premier article de blog

Comme vu plus haut, pour écrire votre article vous devez faire une sorte d’organigramme de votre sujet.

Ainsi, vous écrivez votre titre principal (titre H1), puis les différents points que vous voulez aborder sous forme de titres (titre H2) et enfin les sous-titres (titre H3 si nécessaire).

Vous avez ainsi le plan de votre article.

Pour trouver les questions que se posent les internautes, vous pouvez poser votre question à Google sous la forme « comment + question ».

Google va alors proposer un menu déroulant avec d’autres questions en rapport.

Vous pouvez les utiliser pour vos titres.

Il existe un logiciel en ligne qui vous permet également de trouver les questions des internautes : Answer the public.

Bien qu’il soit devenu payant récemment, vous avez quand même la possibilité de faire trois recherches par jour gratuitement.

C’est une vraie source d’inspiration pour vos titres.

La structure pour écrire un premier article de blog

En ce qui concerne la structure de vos articles, vous pouvez vous baser sur une méthode simple découpée en quatre parties :

  • le problème : exprimez ce que ressent votre lecteur face à la situation.
  • La cause : pourquoi les méthodes utilisées ne sont pas les bonnes.
  • Votre solution : voilà ce qu’il faut faire.
  • L’appel à l’action : inscription a la newsletter, redirection vers une offre, etc.

Si vous utilisez la structure de l’article et aussi l’organisation de vos titres, les mots devraient venir plus naturellement.

En effet, vous n’avez plus qu’à suivre le plan que vous venez d’établir.

Place maintenant à l’écriture.

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