Générateur d’idées : 5 outils pour trouver du contenu à créer

générateur d'idées

Que ce soit des vidéos, pour écrire, un podcast ou rédiger un article, il faut toujours se remettre à la recherche de nouveaux sujets pour créer du contenu régulièrement. Ce n’est pas toujours facile et parfois le calendrier de publication vient ajouter une pression supplémentaire. Dans cet article, nous allons voir comment trouver des sujets grâce à un générateur d’idées. C’est des logiciels gratuits en ligne qui vous aident à trouver du contenu à créer dans votre thématique. Pour cela, vous devez simplement indiquer votre mot-clé et le tour est joué.

Dans quel cas utiliser un générateur d’idées

La réponse semble évidente, même si les logiciels que je présente ici ne vont pas vous donner des idées pour dessiner par exemple. C’est des logiciels qui sont orienté blogging et rédaction d’articles, mais que vous pouvez toutefois les utiliser pour d’autres choses. Cela peut par exemple vous donner une idée pour écrire un e-book, créer une vidéo ou encore un podcast. À la fin de l’article, je vous donnerais également d’autres moyens rapides de trouver des idées.

Le générateur d’idées

Voici 5 outils pour créer votre contenu quand vous n’avez plus d’inspiration créative.

Hubspot

Hubspot blod idea generator

Dans sa version gratuite, Hubspot vous permet de trouver 5 idées de contenu. Pour cela, il suffit d’entrer son mot-clé dans la barre de recherche et de cliquer sur “give me a idea”. Apparaissent alors 5 fiches que vous pouvez consulter avec des thèmes différents à aborder.

Il semblerait que la version pro soit gratuite également en échange de ses coordonnées personnelles. Cette version pro permet d’avoir 250 idées à disposition ainsi que quelques astuces SEO pour votre blog. La recherche doit se faire en anglais. Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, vous pouvez toujours utiliser un logiciel comme Deepl qui vous permettra de traduire gratuitement votre texte.

Portent

Portent - générateur d'idées en ligne

Portent est une application gratuite en ligne qui permet de générer des idées en indiquant simplement un mot-clé dans sa barre de recherche. Les phrases qu’il vous donne ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Il faut savoir “interpréter” à sa manière. L’avantage de ce générateur d’idées, c’est qu’elle vous explique l’impact des termes choisi pour vous fournir une idée. Ainsi, avec un peu d’habitude, vous connaîtrez les astuces pour avoir des bons sujets d’articles et des titres pertinents qui amènent l’engouement vers vos articles.

Une vie géniale

une-vie-geniale

Une vie géniale est un blog sur le mindset. Je l’ai découvert un peu par hasard. Il propose une application en ligne qui vous permet d’entrer un sujet à aborder et d’obtenir 114 idées de contenu pour vos articles de blog, écrire, faire une vidéo ou un podcast. Les réponses sont parfois surprenantes et marrantes, mais ce générateur d’idées a le mérite d’être en français, ce qui permet une utilisation simplifiée. Encore une fois, il faut savoir interpréter et faire le tri. Les phrases proposées ne fonctionnent pas avec tous les mot-clés que vous pourriez indiquer.

Content Row

headline-generator le générateur de titres

Content Row est un logiciel en ligne qui regroupe plusieurs utilitaires, dont Content Row qui permet de trouver des idées pour votre rédaction d’articles. Cependant, c’est un logiciel en anglais qui permet d’avoir quelques suggestions de titre pour les rendre attrayants lors des recherches des internautes sur Google. Comme les autres logiciels, la pertinence n’est pas toujours présente, mais vous avez largement de quoi trouver votre bonheur dans les différentes suggestions.

Inbound now

inbound-now - générateur d'idées d"artcles

Le petit dernier pour la route concerne Inbound now. À la base, il s’agit d’un plugin WordPress qui permet de faire du marketing sur son blog pour créer des pages de vente, de l’e-mailing, des pages d capture, etc. Cependant Inbound now propose un utilitaire qui vous permet de trouver des idées de contenu pour écrire des articles de blog. Le générateur d’idées est en anglais, mais vous pouvez facilement traduire le tout pour utiliser les sujets proposés. Le peu que j’ai pu tester, les titres fonctionnent plutôt bien. Un bon moyen d’hydrater votre panne sèche d’idées.

Autres alternatives au générateur d’idées

Si malgré tout cela, vous n’avez toujours pas d’idées, dans un premier temps posez-vous des questions sur la thématique que vous avez choisie.

Mais comme je suis sympa, je ne vous en veux pas et je vous donne d’autres alternatives simples pour trouver des idées, mais il en existe d’autres :

  • tapez votre mot-clé dans Ubersuggest : regardez les termes recherchés par les internautes.
  • Utiliser Answer the public : vous tapez votre mot-clé et vous avec toutes les questions que se posent les visiteurs.
  • Les chaînes YouTube concurrentes : prenez quelqu’un de connu dans votre thématique avec beaucoup de vidéos. Filtrez par ancienneté de la plus vieille à la plus récente. Regardez les sujets qui ont cartonné et reprenez l’idée (pas le contenu).
  • Créer une mind map : faites un plan de votre thématique sous forme d’organigramme. Ainsi, vous aurez un aperçu de tous les sujets dont vous devez parler.

Vous pouvez télécharger mon e-book gratuit qui comprend d’autres méthodes pour trouver des idées d’articles ou de vidéo.

générateur d'idées - 5 outils

En commentaire, dites-moi quelles méthodes utilisez-vous pour trouver des idées ?

Un Commentaire

  1. Excellent, surtout le site inboundnow pour les titres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *