Idée de vidéo : des méthodes simple à appliquer

Trouver une idée de vidéo n'est pas toujours évident. Il faut dire que cela prend du temps lorsque l'on n'a pas l'habitude. Surtout, lorsque l'on débute dans un domaine. Voici quelques méthodes simples que tu peux appliquer facilement pour trouver une idée de vidéo pour ta chaîne.

Trouver une idée de vidéo pour YouTube

Au niveau des vidéos, je m'en faisais toute une histoire à trouver des sujets. Mais en fait sur YouTube, tu post des vidéos de cinq à dix minutes. Autant dire que c'est rapide. Le principe est toujours le même. Tu as le sujet de ta chaîne : humoriste, culturelle, entrepreneur, affiliation, blogging, méditation, etc.

Ensuite, tu peux te servir d'Amazon ainsi que la méthode de cartographie de ton thème avec MindMup comme vu précédemment.

Tes concurrents ont déjà réfléchi pour toi

Cette méthode est toujours pour avoir une idée, le but n'est pas de copier. Raconte avec tes mots et ton expérience. Et oui, tes concurrents sont là depuis plusieurs années. Ils ont plus de trois cents vidéo de tourner. Trois cents sujets. Les gens se souviennent rarement des vieilles vidéos. Le nombre de vues le prouve souvent. Ainsi, d'un geste du doigt délicat, tu vas pouvoir avoir la liste de tous les sujets de vidéo de ta thématique ainsi que l'impact sur le public. Elle est pas belle la vie ?

Comment avoir des idées de vidéos pour YouTube

  1. Tu vas sur la chaîne de ton choix. Des gens reconnus dans ton domaine.
  2. Puis tu cliques sur vidéo. Toutes les vidéos s'affichent.
  3. Tu filtres en mettant la vidéo la plus ancienne à la plus récente.
  4. Sélectionnes toutes les vidéos, attention à ne pas sélectionner les menus. Tu copies le tout.
  5. Ensuite, ouvre Notepad++ ou le bloc note. Ensuite, tu colles le tout. Tu auras la liste de tous les sujets ainsi que l'audience qui a été généré.
trouver une idée de vidéo Youtube

Résultat pour l'idée de vidéo YouTube :

trouver une inspiration de vidéo Youtube

Tu peux également utiliser le site SocialBlade pour consulter les sujets de vidéo ainsi que l'audience reçue. Je vais parler de SocialBlade en vidéo dimanche 28 à 12 h. Voilà, tu as des sujets de vidéos. Modifie les titres quand même. Je rajoute une autre méthode pour que tu puisses choisir ce qui te convient.

Trouver une idée de vidéo sur YouTube

On vient de voir une méthode en utilisant tes concurrents, maintenant nous allons voir une méthode en utilisant ce que les gens recherches. C'est quand même mieux quand tu veux faire une vidéo. Comme cela, tu pourras faire des vidéos dont tu es sûr qu'il y a de la demande.

Que ce soit sur Google ou sur Youtube, tu peux déjà te servir des recherches suggérées par leurs barres de recherche.

les recherches google

En tapant ici affiliation, Google suggère des sujets d'articles. Bon, c'est limité, mais à toi d’approfondir, selon ton sujet. Je ne vais pas te laisser sur cette petite astuce, en voilà une autre plus efficace sur YouTube.

Rechercher des idées de vidéos pour YouTube avec un logiciel

Tu vas pouvoir utiliser un logiciel gratuit pour chercher de bonnes idées de vidéos. Pour cela, tu vas télécharger le plugin TubeBuddy pour Chrome ou Firefox. Ce plugin permet de trouver des mots-clés pour tes vidéos, ou de voir ceux utilisés par les autres. Ensuite tu peux te rendre sur tes propres vidéos et regarder les mots-clés suggérés. Bien, souvent, c'est des questions. Fais une vidéo pour y répondre. Voici un exemple des mots-clés suggérés par TubeBuddy. Sachant que ce sont des recherches faites sur YouTube.

trouver une Inspiration pour écrire en utilisant les mots-clés de tubebuddy

Tu peux voir qu'il y a beaucoup de personnes qui cherchent des renseignements sur les tunnels de vente dans cet exemple et sur différentes méthodes d'affiliation. Tu peux faire une vidéo là-dessus.

Trouver de l'inspiration pour une vidéo avec un site internet

Tu peux utiliser answerthepublic.com un site très utile pour le SEO, mais également pour trouver des idées. Tu indiques une recherche et tu auras un éventail de questions en rapport avec ce sujet auxquelles tu pourras répondre en vidéo. Exemple avec la recherche "autorépondeur".

trouver une Inspiration pour écrire en répondant aux question diverses
trouver une Inspiration pour écrire avec les questions diverses

Rechercher les questions sur un sujet

Une petite dernière pour la route, car je suis en manque d'inspiration :)

Tu vas pouvoir utiliser également un site qui s'appelle Quora. Tous les jours, les gens posent des questions sur tous les sujets pour avoir des réponses. Ainsi, c'est un bon moyen d'avoir des idées. Voici une partie du résultat généré avec le mot marketing.

inspiration pour écrire une vidéo

Conclusion :

J'espère que ça t'a permis de trouver l'inspiration. Reste dans ta thématique, c'est le plus important si tu veux que ta chaîne puisse avoir de la croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.