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Loi de Pareto : travaillez moins pour gagner plus et ĂȘtre plus heureux

loi de pareto methode 20-80

Peut-ĂȘtre connaissez-vous la loi de Pareto, une loi trĂšs connue dans le domaine de l’entreprenariat et du dĂ©veloppement personnel. C’est un principe qui repose sur l’optimisation du temps dans les actions que l’on mĂšne au quotidien. Ainsi, vous allez pouvoir avoir plus de rĂ©sultats pour moins d’efforts.

Qu’est-ce que la loi de Pareto ?

Le principe de la loi Pareto doit son nom Ă  l’Ă©conomiste italien Vilfredo Pareto. À la fin du XIXe siĂšcle, il analyse les donnĂ©es de diffĂ©rents pays. Il remarque un phĂ©nomĂšne similaire dans chacun de ces pays.

À peu de chose prĂšs, il s’est rendu compte en Ă©tudiant la rĂ©partition des richesses dans le monde, que 20 % des pays se partageaient 80 % des richesses du monde.

AprĂšs, il s’est intĂ©ressĂ© Ă  la rĂ©partition des richesses de chaque pays et il s’est rendu que 20 % des gens se partageaient 80 % des richesses.

Il a ensuite analysĂ© un petit peu cette rĂ©partition des richesses Ă  diffĂ©rentes Ă©poques. Il s’est rendu compte encore une fois, que ça allait du Moyen-Ăąge au dĂ©but du XIXĂšme siĂšcle quel que soit le pays.

Évidemment, c’est une donnĂ©e approximative. C’est juste une tendance globale.

C’est Joseph Juran qui utilise pour la premiĂšre fois l’expression « principe de Pareto Â» en 1954.

Aussi connut sous le nom de « loi du 80-20 ou 20-80 ». L’expression signifie qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des actions.

La loi de Pareto dans le business.

À partir de lĂ , dans les annĂ©es 50, il y a des personnes qui ont commencĂ© Ă  appliquer ce principe Ă  d’autres domaines.

Ils se sont rendu compte que dans une entreprise, il est frĂ©quent qu’il y ait 20 % des clients qui amĂšnent 80 % des chiffres d’affaires. De mĂȘme 20 % des commerciaux amĂšnent 80 % du chiffre d’affaires, etc.

L’idĂ©e, c’est qu’en fait, il y a toujours un pourcentage minime de nos actions qui amĂšnent vraiment des rĂ©sultats. Le reste du temps, on brasse du vent.

On fait des choses qui sont moins utiles. On peut passer seulement 20 % de notre temps pour avoir 80 % de plus. Imaginez quelle serait votre vie si vous pouviez identifier ces 20 % d’actions qui vous amĂšnent ces rĂ©sultats. Si vous ne faisiez que celles-lĂ  ou voire mĂȘme les dupliquer.

Imaginons qu’en faisant un bilan de votre entreprise ou de votre activitĂ©, vous vous rendez compte que seulement 20 % de vos clients vous amĂšnent 80 % de votre chiffre d’affaires.

Bien souvent, vous allez avoir 20 % de clients mécontents qui vous prendront 80 % de votre énergie dans vos SAV.

En analysant un peu plus, vous allez repérer certaines caractéristiques communes. Les assureurs appliquent ce principe.

Vous pouvez du coup envisager ou mettre en place une stratégie commerciale pour essayer de trouver des clients qui ont des profils similaires et ainsi exploser vos résultats.

GĂ©rer son temps avec la loi de pareto
GĂ©rer son temps avec la loi de pareto

Être heureux grĂące Ă  la mĂ©thode 20/80.

Cela s’adresse Ă  tous les domaines de votre quotidien. Par exemple ĂȘtre plus heureux, avoir de meilleures relations ou une vie plus Ă©panouie.

Pour ĂȘtre plus heureux dans votre entreprise, vous identifiez les 20 % de clients qui vous apportent 80 % de votre bonheur. Vous essayez ensuite de trouver des personnes identiques. Vous identifiez ensuite les 20 % de clients qui vous apportent 80 % des problĂšmes et vous vous en sĂ©parez.

Si par contre dans ces 20 % il y a des personnes qui font partie des 20 % qui vous amĂšnent votre chiffre d’affaires, bien entendu vous les conservez. Il faudra peut-ĂȘtre amĂ©liorer davantage votre service pour rĂ©pondre Ă  leurs demandes ou amĂ©liorer votre communication.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les clients les plus casse-pieds ne sont pas les plus rentables. Il n’y a donc aucune raison de les garder. Si ce n’est, vous ralentir dans votre dĂ©veloppement.

Si vous avez des casse-pieds dans votre entreprise qui vous embĂȘtent sous prĂ©texte qu’ils vous donnent de l’argent, il faut tout de suite les sortir de votre vie.

Votre vie, votre temps et aussi votre bonheur, sont bien plus importants que l’argent que vous donnent ses clients.

Le principe de Pareto s’applique Ă  tous les domaines.

C’est aussi la mĂȘme chose dans des tas de domaines.

Vos amis et la loi Pareto.

Vous pouvez également appliquer ce principe à vos amis ou vos relations en général pour vous épanouir davantage.

  • 20 % de vos amis vous apportent 80 % de votre bonheur.
  • 20 % de vos amis ou de vos connaissances vous apportent 80 % de vos problĂšmes.
  • Dans les personnes que vous cĂŽtoyez, 20 % vous inspirent ou vous donnent envie d’aller plus loin.
  • 20 % des personnes que vous cĂŽtoyez vous freinent et vous empĂȘchent d’aller lĂ  oĂč vous voulez dans vos projets.

Prenez le temps d’y rĂ©flĂ©chir, vous connaissez la solution.

Votre organisation et la loi de Pareto 20/80.

Autre exercice, il en va de mĂȘme pour vos activitĂ©s en ligne. Les actions les plus d’efficaces dans votre travail ne reprĂ©sentent que 20 %. Ainsi, j’en avais parlĂ© dans un article prĂ©cĂ©dent sur la procrastination.

Essayez d’analyser ce qui parasite votre efficacitĂ© pour y remĂ©dier, comme les mails, les rĂ©seaux sociaux, mais aussi YouTube.

Je sais, c’est plus facile Ă  dire qu’Ă  faire. Ce n’est pas facile Ă  corriger, mais le reconnaĂźtre et l’identifier, c’est dĂ©jĂ  faire un pas vers la solution.

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1 rĂ©flexion au sujet de « Loi de Pareto : travaillez moins pour gagner plus et ĂȘtre plus heureux »

  1. Bonsoir, c’est vrai que la loi de Pareto peut vraiment aider a ĂȘtre focus sur les tĂąches qui sont vraiment importantes dans son business en ligne. Je pense que je vais l’utiliser Ă©galement quand la mayonnaise va prendre…

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