loi de pareto methode 20-80

Peut-être connaissez-vous la loi de Pareto, une loi très connue dans le domaine de l’entreprenariat et du développement personnel. C’est un principe qui repose sur l’optimisation du temps dans les actions que l’on mène au quotidien. Ainsi, vous allez pouvoir avoir plus de résultats pour moins d’efforts.

Qu’est-ce que la loi de Pareto ?

Le principe de la loi Pareto doit son nom à l’économiste italien Vilfredo Pareto. À la fin du XIXe siècle, il analyse les données de différents pays. Il remarque un phénomène similaire dans chacun de ces pays.

À peu de chose près, il s’est rendu compte en étudiant la répartition des richesses dans le monde, que 20 % des pays se partageaient 80 % des richesses du monde.

Après, il s’est intéressé à la répartition des richesses de chaque pays et il s’est rendu que 20 % des gens se partageaient 80 % des richesses.

Il a ensuite analysé un petit peu cette répartition des richesses à différentes époques. Il s’est rendu compte encore une fois, que ça allait du Moyen-âge au début du XIXème siècle quel que soit le pays.

Évidemment, c’est une donnée approximative. C’est juste une tendance globale.

C’est Joseph Juran qui utilise pour la première fois l’expression « principe de Pareto » en 1954.

Aussi connut sous le nom de « loi du 80-20 ou 20-80 ». L’expression signifie qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des actions.

La loi de Pareto dans le business.

À partir de là, dans les années 50, il y a des personnes qui ont commencé à appliquer ce principe à d’autres domaines.

Ils se sont rendu compte que dans une entreprise, il est fréquent qu’il y ait 20 % des clients qui amènent 80 % des chiffres d’affaires. De même 20 % des commerciaux amènent 80 % du chiffre d’affaires, etc.

L’idée, c’est qu’en fait, il y a toujours un pourcentage minime de nos actions qui amènent vraiment des résultats. Le reste du temps, on brasse du vent.

On fait des choses qui sont moins utiles. On peut passer seulement 20 % de notre temps pour avoir 80 % de plus. Imaginez quelle serait votre vie si vous pouviez identifier ces 20 % d’actions qui vous amènent ces résultats. Si vous ne faisiez que celles-là ou voire même les dupliquer.

Imaginons qu’en faisant un bilan de votre entreprise ou de votre activité, vous vous rendez compte que seulement 20 % de vos clients vous amènent 80 % de votre chiffre d’affaires.

Bien souvent, vous allez avoir 20 % de clients mécontents qui vous prendront 80 % de votre énergie dans vos SAV.

En analysant un peu plus, vous allez repérer certaines caractéristiques communes. Les assureurs appliquent ce principe.

Vous pouvez du coup envisager ou mettre en place une stratégie commerciale pour essayer de trouver des clients qui ont des profils similaires et ainsi exploser vos résultats.

Gérer son temps avec la loi de pareto
Gérer son temps avec la loi de pareto

Être heureux grâce à la méthode 20/80.

Cela s’adresse à tous les domaines de votre quotidien. Par exemple être plus heureux, avoir de meilleures relations ou une vie plus épanouie.

Pour être plus heureux dans votre entreprise, vous identifiez les 20 % de clients qui vous apportent 80 % de votre bonheur. Vous essayez ensuite de trouver des personnes identiques. Vous identifiez ensuite les 20 % de clients qui vous apportent 80 % des problèmes et vous vous en séparez.

Si par contre dans ces 20 % il y a des personnes qui font partie des 20 % qui vous amènent votre chiffre d’affaires, bien entendu vous les conservez. Il faudra peut-être améliorer davantage votre service pour répondre à leurs demandes ou améliorer votre communication.

De manière générale, les clients les plus casse-pieds ne sont pas les plus rentables. Il n’y a donc aucune raison de les garder. Si ce n’est, vous ralentir dans votre développement.

Si vous avez des casse-pieds dans votre entreprise qui vous embêtent sous prétexte qu’ils vous donnent de l’argent, il faut tout de suite les sortir de votre vie.

Votre vie, votre temps et aussi votre bonheur, sont bien plus importants que l’argent que vous donnent ses clients.

Le principe de Pareto s’applique à tous les domaines.

C’est aussi la même chose dans des tas de domaines.

Vos amis et la loi Pareto.

Vous pouvez également appliquer ce principe à vos amis ou vos relations en général pour vous épanouir davantage.

  • 20 % de vos amis vous apportent 80 % de votre bonheur.
  • 20 % de vos amis ou de vos connaissances vous apportent 80 % de vos problèmes.
  • Dans les personnes que vous côtoyez, 20 % vous inspirent ou vous donnent envie d’aller plus loin.
  • 20 % des personnes que vous côtoyez vous freinent et vous empêchent d’aller là où vous voulez dans vos projets.

Prenez le temps d’y réfléchir, vous connaissez la solution.

Votre organisation et la loi de Pareto 20/80.

Autre exercice, il en va de même pour vos activités en ligne. Les actions les plus d’efficaces dans votre travail ne représentent que 20 %. Ainsi, j’en avais parlé dans un article précédent sur la procrastination.

Essayez d’analyser ce qui parasite votre efficacité pour y remédier, comme les mails, les réseaux sociaux, mais aussi YouTube.

Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Ce n’est pas facile à corriger, mais le reconnaître et l’identifier, c’est déjà faire un pas vers la solution.

    1 Response to "Loi de Pareto : travaillez moins pour gagner plus et être plus heureux"

    • Bonsoir, c’est vrai que la loi de Pareto peut vraiment aider a être focus sur les tâches qui sont vraiment importantes dans son business en ligne. Je pense que je vais l’utiliser également quand la mayonnaise va prendre…

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.