objectif smart

Avez-vous déjà eu l’impression de travailler comme un acharné, mais de ne pas arriver à grand-chose ? Vous avez l’impression que peu de chose ont changés depuis que vous avez lancé votre activité. Ou peut-être avez-vous du mal à voir comment vous allez réaliser vos ambitions au cours des prochaines années. En vous fixant un objectif SMART, vous pouvez clarifier vos idées, concentrer vos efforts, utiliser votre temps et vos ressources de façon productive et augmenter vos chances d’atteindre ce que vous voulez dans la vie.

Dans cet article, nous explorerons ce que sont les buts SMART et nous verrons comment vous pouvez les utiliser pour atteindre vos objectifs.

Objectif SMART : définition

SMART est un acronyme que vous pouvez utiliser pour guider l’établissement de vos objectifs.

Ses critères sont couramment attribués à l’ouvrage de Peter Drucker intitulé  » Management by Objectives « .

La première utilisation connue du terme se trouve dans le numéro de novembre 1981 de la revue de direction de George T. Doran. Depuis, le professeur Robert S. Rubin (Université Saint Louis) a écrit sur SMART dans un article de la Society for Industrial and Organizational Psychology. Il a déclaré que les SAGES en sont venus à signifier différentes choses pour différentes personnes, comme on peut le voir ci-dessous.

Pour vous assurer que vos objectifs sont clairs et atteignables, chacun devrait l’être :

  • spécifique (simple, sensible, significatif).
  • Mesurable (significatif, motivant).
  • Atteignable (il doit être suffisamment élevé, mais pas trop).
  • Réalisable (raisonnable).
  • Temporelle (à durée déterminée, limitée dans le temps, limitée dans le temps et dans l’espace, sensible au facteur temps).

Certains auteurs l’ont élargi pour inclure d’autres domaines d’intérêt par exemple SMARTER, inclut Évalué et examiné.

Comment utiliser la méthode SMART

Décortiquons ensemble les caractéristiques des objectifs SMART afin de découvrir comment créer, développer et atteindre vos objectifs.

1 – Spécifique

Votre objectif doit être clair et précis, sinon vous ne serez pas en mesure de concentrer vos efforts ou de vous sentir vraiment motivé pour l’atteindre. Lorsque vous rédigez votre objectif, essayez de répondre aux cinq questions suivantes :

  • qu’est-ce que je veux accomplir ?
  • Pourquoi cet objectif est-il important ?
  • Qui est impliqué ?
  • Où est-il situé ?
  • Quelles sont les ressources ou les limites impliquées ?

Imaginez que vous êtes actuellement dans l’objectif de créer votre blog et que vous aimeriez devenir blogueur à plein temps. Un objectif spécifique pourrait être :  » Je veux acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour devenir blogueur à plein temps, afin de pouvoir travailler de chez moi et vivre de mon activité ».

2 – Mesurable

Il est important d’avoir des objectifs mesurables, afin de pouvoir suivre vos progrès et de rester motivé. L’évaluation des progrès vous aide à rester concentré, à respecter vos échéances. Ainsi, vous ressentirez de l’excitation lorsque vous vous rapprocherez de votre objectif.

Un objectif mesurable devrait répondre à des questions telles que :

  • combien ?
  • Combien sont-ils ?
  • Comment saurai-je quand cela sera fait ?

Vous pouvez mesurer votre objectif d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir blogueur en déterminant que vous aurez suivi les cours de formation nécessaires et acquis l’expérience pertinente dans un délai de 3 mois.

3 – Atteignable

Votre objectif doit également être réaliste et atteignable pour réussir. En d’autres termes, il devrait étirer vos capacités tout en restant possible. Lorsque vous vous fixez un objectif réalisable, vous pouvez être en mesure d’identifier les occasions ou les ressources qui ont été négligées et qui peuvent vous rapprocher de cet objectif.

Votre objectif doit être suffisamment ambitieux pour vous permettre d’être dans le mouvement, de créer une certaine motivation. Il doit représenter un défi ou un challenge. Cela vous permettra de ressentir une certaine fierté lorsque vous l’aurez atteint.

Un objectif réalisable répond généralement à des questions telles que :

  • Comment puis-je atteindre cet objectif ?
  • Dans quelle mesure l’objectif est-il réaliste, compte tenu d’autres ?
  • Quelles sont les contraintes ? Comme les facteurs financiers.

Vous devrez peut-être vous demander si le développement des compétences requises pour devenir blogueur est réaliste, compte tenu de votre envie et du temps que vous y consacrerez. Par exemple, avez-vous le temps de suivre efficacement la formation requise ? Disposez-vous des ressources nécessaires ? Pouvez-vous vous le permettre ?

Choisissez un objectif SMART pour lequel vous êtes seul à influer sur le résultat. Par exemple, avoir une promotion dépend du candidat et du recruteur, mais avoir les capacités ne dépend que du candidat.

4 – Réaliste

Restez réaliste lors de l’élaboration de votre objectif SMART. Si au fond de vous, vous savez que l’objectif que vous voulez atteindre n’est pas réalisable, il y a peu de chance que vous le meniez à terme.

Il y a donc différents éléments à tenir en compte pour votre objectif :

  • les contraintes.
  • Les ressources.
  • Le contexte global.

Par exemple, si une personne de 70 ans veut devenir astronaute, il y a peu de chance que la NASA lui donne sa chance dans son programme de formation. Même s’il a une patate d’enfer.

5 – Temporelle

Chaque objectif a besoin d’une date cible, de sorte que vous avez une date limite sur laquelle vous devez vous concentrer. Vers laquelle vous devez travailler. Cette partie des critères de l’objectif SMART aide à éviter que les tâches quotidiennes ne prennent le pas sur vos objectifs à long terme.

Un objectif assorti d’un calendrier précis répond généralement à ces questions :

  • quand ?
  • Que puis-je faire dans six mois ?
  • Dans six semaines ?
  • Aujourd’hui ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’acquisition des compétences nécessaires pour devenir blogueur peut nécessiter une formation ou une expérience supplémentaire. Combien de temps vous faudra-t-il pour acquérir ces compétences ? Avez-vous besoin d’une formation supplémentaire ? Il est important de vous donner un échéancier réaliste pour atteindre les buts plus petits qui sont nécessaires à l’atteinte de votre objectif final.

méthode smart

A quoi sert l’objectif SMART ?

La méthode SMART est bien établie. Vous pouvez l’utiliser pour planifier et atteindre vos objectifs. Bien qu’il existe un certain nombre d’interprétations de la signification de l’acronyme, la plus courante est que, les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, ambitieux et limités dans le temps.

Lorsque vous utilisez l’objectif SMART, vous pouvez créer des objectifs clairs, réalisables et significatifs, développer la motivation, le plan d’action et le soutien nécessaires pour les atteindre.

Quand utiliser l’objectif SMART ?

Vous avez peut-être toujours rêvé de voyager autour du monde, mais cela ne s’est jamais produit. Vous vous dites peut-être que c’est parce que vous n’avez ni le temps ni l’argent. De ce fait, vous y penserez l’année prochaine.

Essayez de vous fixer des objectifs SMART pour vous aider à rendre vos plans de voyage spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps. Vous constaterez peut-être que la vraie raison pour laquelle vous n’avez pas voyagé. C’est parce que vos plans ont été trop vagues ou irréalistes. Pensez à la façon dont vous pouvez ajuster votre vision. Reformulez-la comme un objectif SMART, afin que votre rêve devienne réalité.

objectif smart une méthode simple

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.