Le storytelling va t’aider dans ton business. Comment clarifier ton message pour le rendre plus efficace lorsque tu parles de ta marque ? Le mieux c’est d’expliquer tes produits ou services sous forme d’histoires. Mais pas n’importe quel récit. Alors, comment créer une histoire fascinante qui va intéresser tes prospects ou clients pour qu’ils optent pour ton produit ou service ?
Chaque individu est le héros d’une histoire, de sa propre histoire. Il veut atteindre quelque chose et rencontre des obstacles ou des problèmes, tout au long de son chemin, qu’il doit surmonter pour parvenir à son but. C’est pourquoi, c’est le schéma narratif que l’on va prendre pour véhiculer ton histoire.
Première étape du storytelling : un héros qui a un but clair
Au début, il y a toujours un personnage, c’est le héros de l’histoire. Puis, cette personne souhaite atteindre quelque chose et son but est clairement défini dès le début. Ainsi, l’audience se demande si le héros va parvenir à obtenir ce qu’il veut.
Deuxième étape : un problème qui bloque le héros et l’empêche d’atteindre son but
Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Aucune histoire ne fonctionne bien si le héros ne rencontre pas un problème. Un obstacle se dresse devant son chemin.
Cet écueil a généralement trois niveaux :
- un externe, c’est le problème que le personnage voit et qui doit être résolu.
- le problème interne, est-ce que notre personnage a suffisamment confiance en lui pour le résoudre ?
- philosophique, cela peut être un contraste entre le bon et le mauvais par exemple.
Troisième étape du storytelling : un guide bienveillant qui va aider le héros
Un autre personnage intervient dans l’histoire. Le héros rencontre un guide. Ainsi, ce guide a de l’empathie pour lui, il a vécu la même chose et le comprend. Il saisi ses peurs, ses doutent et ses craintes, mais le guide est aussi de l’autorité. Il est là pour aider le héros à surmonter ces difficulté.
Quatrième étape : le guide remet un plan au héros pour résoudre son problème
Le guide remet un plan au héros qui permettra à celui-ci de résoudre son problème. Mais souvent le plan contient changement de point de vue pour rejoindre le héros à penser différemment afin de résoudre ses difficultés.
Cinquième étape du storytelling : le guide pousse le héros à agir
Le guide défie le héro et le pousse à sortir de sa zone de confort pour terminer sa quête et enfin obtenir ce qu’il veut.
Sixième étape : le héros de l’histoire tente quelque chose
Le héros obtient ce qu’il souhaite et l’histoire se termine par un succès.
Septième étape du storytelling : soit le dénouement est positif soit il est négatif
Le héros échoue dans sa quête. Les conséquences d’un échec doivent être claires et montrer dès le début de l’histoire. Plus le personnage principal a des choses à perdre, plus le spectateur se sentira impliqué dans l’histoire.
Ton objectif lorsque tu racontes l’histoire de ta marque à un prospect
Celui-ci doit se retrouver parfaitement dans ton histoire. Contrairement à ce que tu peux penser, le héros n’est pas ta marque, ton entreprise ou toi. Le héros de l’histoire, c’est ton client et le guide, c’est toi, ta marque ou ton produit. Lorsque tu racontes ton histoire à un prospect, tu la racontes de son point de vue.
Storytelling exemple :
Il était une fois Claire, une femme au foyer avec trois enfants. Aujourd’hui, elle a absolument besoin de faire sa lessive, car sinon sa famille n’aura rien de propre à se mettre. Lorsqu’elle tente de mettre son lave-linge en marche elle constate un problème. La machine ne démarre pas. En effet, il semble que l’eau ne s’écoule pas correctement dans le système.
Elle appelle donc le plombier. Celui-ci lui dit qu’il ne peut pas venir tout de suite, mais compte tenu du problème et de l’urgence de sa cliente, il lui propose donc de lui indiquer les étapes à suivre pour régler elle-même temporairement le problème. Ainsi, elle accepte cette proposition.
Le plombier donne à Claire les indications pour faire fonctionner le lave-linge en attendant qu’il ait le temps de se déplacer chez elle. Quelques minutes plus tard le plombier rappelle pour savoir si elle a suivi ses conseils.
Claire suit les conseils du plombier et résout elle-même le problème en attendant que celui-ci ne vienne changer la pièce défectueuse. Au moins, sa lessive est faite et sa famille pourra porter des habits propres pour le restant de la semaine. Claire est parvenue à faire la lessive et peut attendre sereinement que le plombier vient résoudre le problème définitivement.
Ce qu’il faut retenir de ce storytelling
Tu vois, c’est l’histoire d’un plombier qui est à ton service et qui te dépanne même s’il n’est pas immédiatement disponible. Ainsi, cela te parlerait si tu cherchais un plombier.
Conclusion :
Cette méthode peut t’aider à rédiger des pages de vente ou encore des articles de ton blog. Maintenant a toi de jouer. Créé ta propre histoire en utilisant cette trame. Des infopreneurs comme Tai Lopez utilisent cette méthode avec leurs clients, c’est une méthode qui a fait ses preuves et qui va propulser ton business si tu la maîtrise; notamment si tu veux publier un livre par exemple.