
Le storytelling va t’aider dans ton business. Comment clarifier ton message pour le rendre plus efficace lorsque tu parles de ta marque ?
Le mieux c’est d’expliquer tes produits ou services sous forme d’histoires. Mais pas n’importe quel récit.
Alors, comment créer une histoire fascinante qui va intéresser tes prospects ou clients pour qu’ils optent pour ton produit ou service ?
Comment se construit le Storytelling ?
Chaque individu est le héros d’une histoire, de sa propre histoire. Il veut atteindre quelque chose et rencontre des obstacles ou des problèmes, tout au long de son chemin, qu’il doit surmonter pour parvenir à son but. C’est pourquoi c’est le schéma narratif que l’on va prendre pour véhiculer ton histoire. Ça se déroule en 6 étapes.
1 – Un héros qui a un but clair
Au début, il y a toujours un personnage, c’est le héros de l’histoire. Puis, cette personne souhaite atteindre quelque chose et son but est clairement défini dès le début. Ainsi, l’audience se demande si le héros va parvenir à obtenir ce qu’il veut.
2 – Un problème qui bloque le héros et l’empêche d’atteindre son but
Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Aucune histoire ne fonctionne bien si le héros ne rencontre pas un problème. Un obstacle se dresse devant son chemin.
Cet écueil a généralement trois niveaux :
- Un problème externe : c’est le problème que le personnage voit et qui doit être résolu.
- Un problème interne : est-ce que notre personnage a suffisamment confiance en lui pour le résoudre ?
- Philosophique : un contraste entre le bon et le mauvais par exemple.
3 – Un guide bienveillant qui va aider le héros
Un autre personnage intervient dans l’histoire. Le héros rencontre un guide. Ainsi, ce guide a de l’empathie pour lui, il a vécu la même chose et le comprend. Il saisit ses peurs, ses doutes et ses craintes, mais le guide est aussi de l’autorité. Il est là pour aider le héros à surmonter ses difficultés.
4 – Le guide remet un plan au héros pour résoudre son problème
Le guide remet un plan au héros qui permettra à celui-ci de résoudre son problème. Mais souvent le plan contient un changement de point de vue pour rejoindre le héros à penser différemment afin de résoudre ses difficultés.
5 – Le guide pousse le héros à agir
Le guide défie le héros et le pousse à sortir de sa zone de confort pour terminer sa quête et enfin obtenir ce qu’il veut.
6 – Le héros de l’histoire tente quelque chose
- Le héros obtient ce qu’il souhaite : l’histoire se termine par un succès.
- Le héros échoue dans sa quête : les conséquences d’un échec doivent être claires et montrées dès le début de l’histoire. Plus le personnage principal a des choses à perdre, plus le spectateur se sentira impliqué dans l’histoire.
Ton objectif lorsque tu racontes l’histoire de ta marque à un prospect
Celui-ci doit se retrouver parfaitement dans ton histoire. Contrairement à ce que tu peux penser, le héros n’est pas ta marque, ton entreprise ou toi. Le héros de l’histoire, c’est ton client et le guide, c’est toi, ta marque ou ton produit. Lorsque tu racontes ton histoire à un prospect, tu la racontes de son point de vue.
Exemple de storytelling :
Claire, une femme au foyer avec trois enfants, avait absolument besoin de faire sa lessive. Sinon sa famille n’aurait rien de propre à porter. Et elle est bien trop fière pour envoyer ses enfants à l’école avec des vêtements sales. Elle ne le supporterait pas. Ce qui devait arriver un jour arriva. Lorsqu’elle tenta de mettre en marche son vieux lave-linge hérité de ses parents, cette satanée machine resta muette, elle ne démarrait pas. Après une brève inspection, elle s’aperçut rapidement que l’eau ne s’écoulait pas correctement..
Désespérée, elle appela Jacques. Un ami plombier à la retraite. Comme il fallait le parier, celui-ci lui dit qu’il ne pouvait pas venir tout de suite. Connaissant parfaitement ce qu’elle ressentait, il lui proposa gentiment de lui indiquer les étapes à suivre pour régler elle-même temporairement le problème. Soulagée, elle accepta cette proposition.
Jacques donna à Claire les indications pour faire fonctionner le lave-linge en attendant qu’il ait le temps de se déplacer chez elle. Quelques minutes plus tard, Jacques appela à nouveau Claire pour savoir si elle avait bien suivi ses conseils.
Claire était joyeuse, et répondit que le problème était résolu en attendant que Jacques ne vienne changer la pièce défectueuse. Quoi qu’il en soit, sa lessive était faite. Sa famille put porter des habits propres pour le restant de la semaine. Il ne restait plus qu’à attendre sereinement que Jacques vienne résoudre le problème définitivement.
Ce qu’il faut retenir de ce storytelling
Tu vois, c’est l’histoire d’un plombier qui est à ton service et qui te dépanne même s’il n’est pas immédiatement disponible. Ainsi, cela te parlerait si tu cherchais un plombier.
Conclusion :
Cette méthode peut t’aider à rédiger des pages de vente ou encore des articles de ton blog. Maintenant a toi de jouer. Créer ta propre histoire en utilisant cette trame. Des infopreneurs comme Tai Lopez utilisent cette méthode avec leurs clients, c’est une méthode qui a fait ses preuves et qui va propulser ton business si tu la maîtrises. Notamment si tu veux publier un livre par exemple.
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