SWOT : comprendre où vous en êtes dans votre business

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Comment connaître tes forces ? J’aimerais te parler d’une pratique que tu devrais faire régulièrement et qui peut considérablement booster ta confiance en toi, booster ton efficacité et t’aider à te concentrer sur les meilleures opportunités. Afin de te permettre d’obtenir beaucoup plus de résultats en moins de temps. Cette pratique, c’est la méthode SWOT.

Qu’est-ce que la méthode SWOT ?

Il s’agit d’une méthode d’analyse simple utilisée dans le monde de l’entreprise depuis plusieurs décennies et qui permettent de savoir où se situe une entreprise sur son marché.

Tu peux aussi effectuer cette analyse à titre personnel pour t’aider à renforcer à la fois ta confiance en toi, mais aussi à avancer plus efficacement dans tes projets.
La méthode SWOT se déroule en quatre étapes.

La méthode SWOT se déroule en quatre étapes.

  • S : strengths (forces) : quels sont les atouts dont tu disposes qui vont te permettre de te distinguer et d’obtenir les meilleurs résultats ?
  • W : weaknesses (faiblesses) : quels sont les points sur lesquels tu n’es pas aussi fort et sur lesquels il vaut mieux ne pas essayer de concurrencer d’autres personnes parce que tu n’as pas aujourd’hui les capacités qui te permettraient de jouer sur ce plan ?
  • O : opportunities (opportunités) : quelles sont les possibilités qui se présentent et que tu pourrais exploiter à ton avantage ?
  • T : threats (menaces) : dans le milieu extérieur, quelles sont les possibilités futures qui mettent en danger l’avancée de tes projets ?

Utiliser la méthode SWOT

Tu pourrais bien sûr utiliser cette méthode dans un but de marketing ou de gestion d’entreprise. Mais le but va être d’utiliser cette méthode sur toi-même afin de te permettre de te développer et d’être plus efficace. Atteindre ton objectif d’être entrepreneur.

Méthode SWOT : Tes forces (strengths)

Chaque personne dispose d’un don, d’une passion, d’un feu sacré. C’est une capacité que tu as et dans laquelle tu excelles. Dans laquelle les choses te semblent presque évidentes. C’est surtout une capacité qui te distingue de la plupart de la population parce que tu es capable de te livrer à cette activité sans compter le temps et les efforts.

Tu fais cette activité ou action sans douleur et sans peine particulière alors que la plupart des gens n’auraient pas cette persévérance, cette compétence ou cette qualité pour l’exécuter.

Tu dois donc t’interroger et découvrir quelle est ta « passion » et pour cela, tu peux demander aux personnes autour de toi. Le plus simple est d’envoyer un e-mail ou alors de poser la question de vive voix.

Ainsi, tu peux leur demander :

« As-tu remarqué chez moi, selon toi, quelque chose que je fais avec facilité ou quelque chose dans laquelle je me plais et où on me voit vraiment vivre et m’épanouir ? »

Les gens vont te refléter des choses à ton sujet dont tu n’étais peut-être pas vraiment conscient. Pour éviter le dialogue, demande cela par écrit. Ainsi, la personne pourra te répondre le plus honnêtement possible ce qu’elle a remarqué chez toi.

Ça va te permettre de déterminer ce que tu as d’unique et que tu apportes. Note aussi ce que toi, tu as déjà comme pensée à ton sujet. Quelle est ma distinction ? Qu’est-ce qui fait que je suis unique ? Qu’est-ce que j’apporte dans mon entreprise que mes concurrents n’ont pas ? En quoi suis-je innovant ?

Tes faiblesses (weaknesses)

Le but n’est pas de savoir où est-ce que tu es faible, ce qui consisterait à de l’autoflagellation. Parce que j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il y a plein de domaines dans lesquels tu es nul. Il y a une quantité de domaines incroyable dans lesquels tu n’as absolument aucune compétence.

Ne t’inquiète pas, c’est impossible dans l’expérience d’une vie humaine d’avoir une expertise dans tous les domaines.

Dans le métier que tu veux accomplir, dans la mission que tu veux exécuter, quelles sont les missions, les projets, les compétences standard dans ce métier qui ne font pas partie de ton savoir-faire ?

Non pas quelles sont les compétences que tu n’as pas, mais quelles sont les compétences qui ne t’intéressent pas ?

Des compétences techniques de montage de vidéos de formation, des éléments pour un podcast audio, la publicité, les réseaux sociaux, etc.

Il y a beaucoup de compétences qui font partie de cet univers qu’est la formation en ligne.

Identifier vos faiblesses

Listez les compétences qui vous manquent ou que vous n’aimez pas faire. Ces faiblesses vont vous indiquer plus tard pour quel poste vous devrez recruter s’il s’agit d’activités obligatoires dans la vie de votre entreprise. C’est une étape importante dans la méthode SWOT.

Demande-toi également quelles sont les activités que tu peux supprimer ? Dans le livre de la stratégie océan bleu, il est enseigné que pour se démarquer et être complètement différent des concurrents, il faut se créer un océan bleu d’opportunités où tu es tranquille et aucun concurrent ne vient te déranger. Ce qui permet de faire ça, c’est d’avoir des forces que tes concurrents n’ont pas, mais aussi d’éliminer des coûts et des actions que font tes concurrents, qui semblent être standards dans ton secteur, mais qui ne te servent à rien.

Opportunités (opportunities)

Une opportunité, c’est une sollicitation ou une possibilité extérieure qui va t’aider à accomplir ton objectif (ta one thing). C’est la troisième étape de la méthode SWOT.

Tu as deux catégories de sollicitations qui viennent de l’extérieur. Soit des opportunités, c’est-à-dire des possibilités pour atteindre ton objectif. Soit des obstacles ou distractions, c’est-à-dire qu’il est tout à fait possible qu’une possibilité se présente à toi aujourd’hui, qu’il y a un mois ou un an t’aurait semblé être une opportunité géniale, mais qui maintenant apparaît comme une distraction et une perte de temps.

La question que tu dois te poser, c’est : quelles sont les opportunités qui se présentent à moi ? Quelles sont les possibilités sur mon marché ? Quels sont les partenariats possibles qui peuvent m’aider dans mon objectif ? Et non pas quelles sont toutes les possibilités.

Les opportunités, c’est uniquement ce qui va t’aider à avancer vers l’objectif que tu avais déjà fixé à la base. Pourquoi met-on des œillères aux chevaux de course ? Un cheval de course doit se concentrer sur la course pour la gagner. Ainsi, mets-toi des œillères pour rester concentré sur ton objectif et ne pas te laisser distraire par les fausses opportunités qui te détournent de ton objectif principal. Si ce qu’on te propose peut t’amener quelque chose dans ton objectif, c’est tout bon, sinon refuse poliment.

C’est indispensable de savoir où est l’objectif et de fermer un peu l’horizon pour ne regarder que ce qui va te tirer dans la direction de cet objectif, et non pas les distractions qu’on va te proposer aux alentours.

Méthode SWOT : Les menaces (threats)

Maintenant que tu as ton objectif principal, ta pensée unique ou one thing, cela va te permettre de connaître les menaces et les dangers qui peuvent t’empêcher d’atteindre ton objectif. C’est la quatrième étape de la méthode SWOT.

Identifier les menaces

La question à te poser est : qu’est-ce qui peut menacer l’exécution de mon objectif à long terme ? Quels sont les facteurs intérieurs et extérieurs qui peuvent m’empêcher d’y arriver ?

Si tu regardes les facteurs sur lesquels tu t’appuies pour trouver des clients, pour convaincre tes clients de devenir acheteurs, il faut te rendre compte que quelle que soit ta méthode de communication ou de marketing, cette solution n’est jamais parfaite et peut s’écrouler du jour au lendemain.

Les personnes qui développent leur stratégie commerciale en se basant uniquement sur la mode du moment, sur les dernières technologies pour communiquer avec des prospects potentiels, se sont retrouvées confrontées au fait que cette évolution technologique est très rapide et rend la plupart de ces innovations périmées avant que tu aies le temps de t’y installer.

Prenons l’exemple de Facebook Messenger. Si aujourd’hui tu utilises Facebook Messenger comme plateforme de communication unique, tu es en danger parce que du jour au lendemain, Facebook peut décider de changer de fonctionnement, de règle ou même de supprimer le service. Il en va de même pour toutes les autres plateformes.

Exemple de menaces

C’est arrivé avec le référencement naturel et les filtres que Google a mis en place, c’est arrivé sur Facebook avec la portée des pages, etc.

Tu dois consolider ton business de contacts en collectant des adresses mail et pourquoi pas des adresses ainsi que des numéros de téléphone. Quoi qu’il arrive sur internet, tu pourras continuer à contacter tes abonnés. C’est la méthode la plus sûre de pérenniser ton business.

Beaucoup d’entreprises ont disparu ou ne font plus parler d’elles alors que cela semblait impossible. Yahoo, Myspace, AOL, Altavista, Lycos et bien d’autres. Demain, Facebook peut être supplanté par une autre entreprise qui sera à son tour devenue à la mode. On entendait beaucoup parler d’Ebay avant qu’Amazon lui passe devant. Ebay redevient à la mode de plus en plus maintenant dans le business. La roue tourne comme on dit.

Comment déterminer les menaces ?

Pour déterminer les menaces de ton business, pose-toi la question de savoir de quoi tu dépends dans ton business. Comment tu pourrais créer un plan B pour te mettre à l’abri.

Un petit exemple : Paypal a tendance à bloquer l’argent lorsqu’il y a beaucoup de mouvements sur le compte. Il est donc prudent de prendre en parallèle un compte Stripe pour permettre à tes clients de te payer. Et toi, d’avoir de la trésorerie qui ne soit pas bloquée. Il en va de même pour les comptes bancaires. Si tu commences à générer beaucoup de revenus, prévois de répartir ta trésorerie sur plusieurs banques. Cela te permet d’éviter les éventuelles faillites de ta banque ou les blocages qu’elle pourrait décider d’appliquer sur tes comptes le temps de voir si tu n’es pas un mafieux.

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