YouTube le référencement de ta vidéo sur la plateformeRéférencer tes vidéos sur youtube

L’optimisation de vidéos YouTube permet d’avoir plus de vue sur cette plateforme, plus de trafic, mais également de mieux se classer sur Google. Mais pour cela, il y a quelques étapes indispensables à faire avant la mise en ligne de la vidéo. Je vais t’expliquer comment faire pour bien te placer dans l’algorithme et ainsi apparaître dans les suggestions de vidéos lorsque les personnes tapent les mots-clés que tu as choisis pour mettre en avant ta vidéo.

L’optimisation du référencement YouTube:

Il y a deux principes à bien comprendre pour l’optimisation de ta vidéo. Et cela se passe en trois temps.

Les deux principes :

  • en premier, la pertinence. Le but, c’est de bien se placer dans les résultats de recherche. Donc de se classer par rapport à des mots-clés que les gens recherchent. Il va falloir faire en sorte que l’algorithme comprenne bien pour quels mots-clés tu es en train d’essayer de classer ta vidéo.
  • Le deuxième principe pour que ça marche bien, c’est l’activité. C’est ce qui se passe autour de ta vidéo au moment de la publication. C’est-à-dire que si tu mets ta vidéo en ligne, que personne ne va la voir et que six mois après tu envoies du trafic dessus et bien cela ne va pas marcher. Alors que si tu mets ta vidéo YouTube en ligne et que dans les instants qui suivent il y a beaucoup d’activités. Les choses seront différentes.

Les trois temps :

  • Ce qu’il faut faire avant d’envoyer la vidéo.
  • Ce qui se passe entre le moment où tu l’as envoyée et celui où tu vas la rendre accessible.
  • Et enfin, ce qui se passe après le moment où tu l’as rendue accessible.

Ce qu’il faut faire sur ton ordinateur avant d’envoyer la vidéo :

Tu vas optimiser la fiche de la vidéo que tu vas envoyer. L’algorithme va inspecter les renseignements sur ta fiche. Il va regarder le nom du fichier ainsi que les métadonnées du fichier.

Le nom de la vidéo :

Une vidéo qui parle de « comment pêcher la truite » avec un nom de vidéo « CPLT.avi » se classera moins bien que si le fichier s’appelle « commentpecherlatruite.avi ». Le nom de ta vidéo doit-être le mot-clé principal. Le mot-clé pour lequel tu veux être classé en premier.

Les métadonnées YouTube :

Il est possible d’éditer les métadonnées de la vidéo directement depuis Windows. Il suffit de faire un clic droit sur la vidéo puis propriété et enfin détails.

meta-données d'une vidéo youtube meta-données d’une vidéo

 

  • Régler le titre avec ton mot-clé principal. Sans espace, tout attaché.
  • Le sous-titre avec des mots-clés secondaires.
  • La notation, tu vas mettre cinq étoiles.
  • Les mots-clés. Là tu remets à nouveau ton mot clé principal et les mots-clés secondaires. Ainsi que tous les autres mots-clés qui te semblent pertinents. Le nom de ta chaîne et l’adresse de ton site web.
  • Les commentaires. A cet endroit, fais une description courte comportant des mots-clés.

Une fois que c’est fait, tu peux envoyer ta vidéo.

Envoyer sa vidéo :

Tu vas toujours envoyer ta vidéo en mode privé. Tu ne l’envoies pas en mode public. Il ne faut pas qu’elle soit accessible tout de suite. En mode privé, il n’y a que toi qui peux voir la vidéo YouTube avant la publication.

Pendant que la vidéo se transfère :

Tu renseignes le titre par ton mot-clé principal. Puis à nouveau dans la description. Indique également l’adresse de la page vers laquelle tu souhaites envoyer du trafic avec cette vidéo.

Ensuite, tu mets la vraie description qui explique ce qu’il y a dans la vidéo. Tu fais une description courte, riche en mots-clés.

Et enfin, tu termines cette description par un appel à l’action « abonnez-vous » à ma chaîne YouTube, tu mets ta signature et tu termines par le mot-clé principal donc « commentpecherlatruite » deux points et l’adresse de la vidéo elle-même. Tu as un lien sur la gauche qui correspond à l’adresse de publication de ta vidéo en cours de téléchargement.

Voici un exemple : commentpecherlatruite:https://youtu.be/?urldemavidéo

La catégorie de référencement

Il faut maintenant ouvrir le gestionnaire de vidéos de YouTube pour régler la catégorie. Pour les blogueurs ou les marketeurs, la meilleure catégorie est « vie pratique ». Bien souvent on a tendance à mettre autre chose et ce n’est pas optimal.

La distribution

Enfin tu termines par les options de distribution. C’est en fonction de ton type de vidéo. C’est à toi de voir si tu veux informer les abonnés ou pas.

Les sous-titres

sous-titres youtube sous-titres

Dans l’onglet avancé, dans le gestionnaire de sous-titre. YouTube génère automatiquement des sous-titres. C’est pour cela, que dans la vidéo, il faut répéter plusieurs fois le mot-clé principal ainsi que des mots-clés secondaires. C’est vraiment un plus pour augmenter la pertinence de la vidéo. Tu ouvres les sous-titres générés automatiquement. Et tu les corriges pour qu’ils soient bons. Que l’orthographe correcte. Que tous les mots soient bien ceux que tu as dits.

C’est dommage qu’au moment où tu dis un mot-clé qu’il ne soit pas bien retranscrit. YouTube peux en effet traduire « comment pêcher la truite » par « comment boucher la fuite », enfin tu vois le genre.

Il faut corriger les sous-titres, sans tricher. Tu ne vas pas rajouter des mots-clés là où il n’y en a pas dans la bande-son.

Affichage en contexte

Ensuite, tu vas optimiser l’affichage en contexte. Quand tu regardes une vidéo, tu as vu que dans la colonne à droite de la vidéo il propose d’autres vidéos qui pourraient t’intéresser. Ce sont des vidéos où des personnes traitent du même sujet. Tu vas donc faire un truc qui va faire en sorte que YouTube va proposer plus souvent tes vidéos avant celle des autres.

Tu vas jouer sur les tags de la vidéo. Pour trouver tes tags tu peux utiliser l’excellent plugin gratuit TubeBuddy  qui va te permettre de booster ton référencement. Une petite astuce au niveau de la façon dont tu utilises les tags de la vidéo. Dans les infos et paramètres de ta vidéo. A la rubrique tag. Tu vas indiquer les principaux mots-clés secondaires et tu vas mettre ton hashtag de ta vidéo YouTube. Ton hashtag c’est le signe dièse avec ton nom par exemple. Ou le nom de ta chaine par exemple.

Voilà à quoi devrait ressembler ton hashtag pour ta vidéo: #pecherlatruite

Ce hashtag tu le choisis  une fois pour toutes. Et tu vas le mettre aussi sur toutes tes vidéos futures ou déjà en ligne. Toutes tes vidéos devaient être taguées avec ton hashtag et rester toujours le même.

La plateforme aura alors tendance à proposer toutes tes autres vidéos plutôt que celle de tes concurrents. Et tu récupères des auditeurs de tes concurrents. Le but de ta vidéo étant de rediriger les gens vers ta page de vente.

Vignette personnalisée

vignette youtube vignette personnalisée

 

C’est bien que tes vidéos soient proposées dans la colonne de droite, mais tu veux aussi que les gens cliquent dessus. Ainsi, tu vas optimiser la vignette de la vidéo grâce aux vignettes personnalisées. Pour avoir cette option il faut avoir fait vérifier son compte auprès de YouTube.

Une bonne vignette c’est une vignette qui attire le regard et qui déclenche de la curiosité. Tu peux utiliser Canva pour cela. Donc il y a trois éléments importants :

  1. Le fond de la vignette. Si possible un fond uni, un fond blanc, un fond jaune, un fond vert on s’en fout. Un fond unique quelque chose qui crée une zone avec un aplat sur l’écran.
  2. L’image détouré d’un visage humain c’est le truc qui attire le plus le regard. Tu peux également mettre un objet si ta vidéo parle d’un objet. Ainsi, si ta vidéo parle de cafetière tu mets une cafetière. Le mieux étant tout de même un visage humain.
  3. Un gros texte super-lisible avec des grosses lettres. Un titre court et qui crée de la curiosité.

Appel à l’action de ta vidéo YouTube

abonnez-vous abonnez-vous

Maintenant j’en reviens à ce dont je parlais obtenir des vues c’est bien, mais ce que tu veux vraiment au final c’est qu’ils aillent sur ton site. Sur les pages de capture notamment. Le lien que tu as mis dans la description de la vidéo. C’est pourquoi, la première chose à faire c’est de le dire dans ta vidéo. Faire un appel à l’action. Tu ne vas pas les envoyer tout de suite vers ton site parce que c’est trop tôt quinze à dix secondes, tu n’as pas encore livré la valeur dans ton contenu etc.

Mais tu vas leur dire « cliquer sur j’aime » et tu vas coupler cela avec les mots-clés. Ensuite, à peu près à un tiers de la vidéo tu vas leur demander de s’abonner à la chaîne YouTube. Et à la fin de la vidéo c’est là le vrai appel à l’action principale de ta vidéo. Teasing idéalement puis appel à l’action sur le lien vers la page de capture. Avec notamment les fonctions d’annotations, tu peux faire apparaître un lien en gros avec un bouton qui flash pour que les gens soient renvoyés vers ton site.

La vidéo est prête à être publié

A ce moment-là, tu es prêt à la publier. La vidéo est toujours en mode privé, tu as fini tes réglages. Mais tu ne vas pas publier n’importe comment. Il y a deux choses qui comptent au moment de la publication.

il y a l’activité et il y a tout comme pour le SEO, les liens le tissage. C’est là que ça doit faire la différence. L’activité dès qu’on publie la vidéo. dès qu’on la change de privé à public, YouTube va évaluer plusieurs paramètres. Il va évaluer les indices d’audience, c’est-à-dire est-ce que le gars qui publie cette vidéo a une audience ? est-ce qu il a des followers ? et ce qu’il y  a du monde qui regarde la vidéo rapidement ? Il regarde les indices d’engagement.

Qu’est-ce que c’est l’engagement ?

C’est jusqu’où la vidéo est regardée en moyenne ? C’est combien il y a de j’aime ou de j’aime pas. Les j’aime pas compte presque autant que les j’aime. Mais ils ne comptent pas en négatif. Ils comptent en positif, c’est de l’engagement. Du moment qu’ils parlent de toi, du mot-clé, c’est ça qui compte. Les commentaires c’est très bien vu de l’algorithme. Les réponses vidéo ça c’est un gros score aussi. Tu fais une vidéo polémique par exemple, s’il y a des gens qui répondent en vidéo ça va dans le bon sens, cela rajoute du contenu, des commentaires, ça crée de la conversation. C’est bien, mais si c’est de la conversation en vidéo, il adore.

préparer toute ta communication pour le référencement YouTube avant la publication

Tu vas préparer un e-mail pour ta liste e-mail, un article pour ton blog ou pour des sites partenaires. des communications pour les réseaux sociaux. Et il faut savoir que le pic de fréquentation est en début de soirée. Alors, il faut connaître son pic de fréquentation en général. Tu cherches à faire un maximum d’activités dessus. Tu publies tous tes contenus en même temps. Comme ça tu vas avoir un flux immédiatement au moment de la publication ta vidéo. Si tu as un commentaire, tu peux répondre en y mettant tes mots-clés. Les backlinks sont importants aussi, si jamais tu peux en avoir des sites influents.

Conclusion :

Comme tu peux le voir il ne faut pas balancer sa vidéo n’importe comment en espérant être dans les premières positions sur YouTube. Tu n’es cependant pas obligé de faire l’ensemble des actions. Certains mots-clés sont moins concurrentiels que d’autres. Si tu arrives à faire le maximum tu devrais déjà voir une nette amélioration de ton positionnement.

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