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Le copywriting : faire passer le bon message

Copywriting : l'homme sandwich qui mourrait de faim

Avez-vous dรฉjร  essayรฉ de convaincre quelqu’un par les mots ? D’essayer de vendre ou de partager une idรฉe de telle maniรจre que la personne en face de vous ne puisse pas la refuser ? Nous allons voir un exemple de copywriting qu’un homme aurait pu appliquer pour sa recherche d’emploi.

Aux ร‰tats-Unis, en 1929, juste aprรจs le krach boursier, une dรฉflation (permet d’acheter plus, pour moins) plonge le pays dans la pire crise รฉconomique de son existence connue sous le nom de ยซย la grande dรฉpressionยซย .

Des millions d’hommes et de femmes se retrouvent ร  la rue, sans abri.

24,9 % de la population active se retrouve au chรดmage. Sans revenus pour survivre.

Parfois, dans la rue, les gens sont dรฉsespรฉrรฉs.

Tous les moyens sont bons pour attirer l’attention d’un patron, retrouver un emploi et gagner de l’argent pour manger.

Certains parcours mรชme les rues placardรฉ de leur offre d’emploi sur le dos.

Sans succรจs.

Cet homme, appelons-le ยซย Johnย ยป, n’a jamais retrouvรฉ d’emploi et a continuรฉ dans la misรจre durant de nombreuses annรฉes.

Bon, soyons franc, je n’en sais rien du tout, mais si John avait amรฉliorรฉ sa demande d’emploi, sans doute qu’il s’en serait mieux sorti.

C’est une question de rรฉdaction dans son message. De copywriting.

Je vais dรฉjร  vous traduire le texte pour que vous compreniez bien :

ยซย Je connais 3 mรฉtiers.

Je parle 3 langues.

Je me suis battu pendant 3 ans.

J’ai 3 enfants.

Et pas de travail pendant 3 mois.

Mais je veux juste un travail.ยซย 

Reprenons chacune des phrases de notre exemple de copywriting. Voyons ce que pourrait penser un patron ร  la lecture de l’annonce plus prรฉcisรฉment.

  • Je connais 3 mรฉtiers : c’est bien, et alors ?
  • Je parle 3 langues : comme la plupart des migrants aux รฉtats-unis.
  • Je me suis battu pendant 3 ans : on s’en fout.
  • J’ai 3 enfants : pas moi.
  • Et pas de travail pendant 3 mois : sortez les mouchoirs.
  • Mais je veux juste travailler : moi, je voudrais savoir chanter comme Freddie Mercury.

Oui, je sais, c’est dur. Mais c’est sans doute comme รงa que la plupart des gens vont lire cette affiche. Pas vous ?

John n’a pas une situation pire que les autres, ร  cette รฉpoque tout le monde est dans son cas.

ร€ la recherche d’un travail.

Mais alors, qu’est-ce que John aurait pu faire pour amรฉliorer son message ?

Simplement se pencher un peu sur le copywriting.

Pour rappel, le copywriting, c’est l’art de vendre avec les mots.

Comment John, aurait-il pu se vendre ?

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le patron se fout royalement de votre vie.

Ce qu’il veut savoir, c’est :

ยซย Qu’est-ce que tu vas apporter ร  mon entreprise que quelqu’un d’autre ne m’apportera pas ?ยซย 

ยซย En quoi est-ce bรฉnรฉfique pour moi de te donner un travail ?ยซย 

ยซย Pourquoi je devrais te donner de l’argent ?ยซย 

Lorsque l’on comprend รงa, on voit tout de suite dans notre exemple de copywriting, le problรจme du message de John.

Son message comprend 6 phrases.

Il emploie ยซย Jeย ยป dans 5 de ses 6 phrases.

Malgrรฉ tout, il essaie de toucher le lecteur en parlant de sa lutte et de ses trois enfants. Comme si quelqu’un lui doit quelque chose pour les 3 mois d’inactivitรฉ.

Non, vraiment, le message de John n’est pas au point.

Reprenons chacune de ces phrases et voyons maintenant ce qu’il y a ร  amรฉliorer pour donner toutes les chances ร  John de ne pas errer dans les rues jusqu’ร  la fin de sa vie.

  1. Je connais trois mรฉtiers : cette phrase apporte aucune information, quel mรฉtier, sais-tu faire ?
  2. Je parle 3 langues : lesquelles ?
  3. Je me suis battu pendant 3 mois, j’ai 3 enfants : remplacer par un de tes atouts, une qualitรฉ.
  4. Pas de travail depuis 3 mois, je veux travailler : en quoi รงa me concerne ?

Exemple de copywriting

Voilร  ce que cela donnerais :

  • disponible immรฉdiatement pour du travail en metalurgie, imprimerie ou manutentionnaire.
  • Je parle le polonais, l’anglais et le portugais.
  • ancien sergent de l’armรฉe.
  • polyvalence et sens de l’adaptation.

John indique d’abord qu’il est disponible immรฉdiatement, puis il indique les 3 mรฉtiers qu’il connaรฎt.

La personne qui lit le message sait tout de suite dans quoi John est performant.

Il indique ensuite les 3 langues qu’il connaรฎt. ร‡a permet d’exprimer tout de suite ses compรฉtences afin pourquoi pas de servir de traducteur.

Lorsque John exprime qu’il est ancien sergent de l’armรฉe, il indique qu’il connaรฎt la discipline et qu’il sait suivre des ordres.

Pour terminer, il indique qu’il est polyvalent et qu’il sait se former rapidement dans n’importe quel domaine.

Avouez que รงa donne dรฉjร  plus d’impact ร  l’annonce de John.

Je suis sรปr que vous aurez compris l’importance de rรฉpondre aux besoins de celui, ou de celle, ร  qui vous vous adressez dans votre message, afin d’augmenter vos chances de succรจs.

Pensez-y lors de la rรฉdaction de vos articles de blog.

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